Aby warburg ou la tentation du regard. biographie
Marie-Anne Lescourret - Collection Beaux-Arts
Résumé
Il convenait, surtout pour le public français, de considérer ensemble la vie entière de Warburg et son œuvre, profondément imbriquées, comme il le revendique lui-même dans l’un de ses derniers textes : « Parfois, il me semble que j’essaie, comme psycho-historien, de déceler la schizophrénie du monde occidental à partir de ses images, et comme dans un réflexe autobiographique : d’un côté la nymphe extatique (maniaque) et de l’autre le douloureux dieu fluvial (dépressif), comme les pôles entre lesquels l’homme sensible, donnant fidèlement forme à ses impressions cherche son propre style dans l’acte créateur. L’antique jeu du contraste entre vie active et vie contemplative. » A partir des sources publiées en allemand et en italien, des inédits consultables aux Archives de Londres, des correspondances, ce livre expose le développement de la pensée et de l’action de Warburg dans les divers domaines où il les a appliquées, où l’on ne l’attend pas toujours : l’histoire de l’art certes, l’édification, murs et livres, d’une bibliothèque privée de réputation mondiale, lieu mythique, de nos jours encore, de la recherche sur la Renaissance, mais aussi la politique culturelle et la politique européenne. Il en ressort que loin de se limiter à être l’instigateur de « l’iconologie » panofskyenne, cet homme du XIXe est à l’origine des approfondissements majeurs de l’approche de l’art. Juif de sang, hambourgeois de naissance et Italien de cœur, témoin du « monde d’hier », il en a connu les acteurs, vécu la gloire dans l’Allemagne wilhelminienne et l’effondrement sous la République de Weimar. Disciple de Justi et d’Usener, il est encore un aiguillon stimulant pour le XXIème siècle. Opposé aux attributionnistes, enthousiastes et formalistes de son temps (Wöfflin, Berenson, … Croce), à l’histoire de l’art homogène et autonome, il a frayé nombre de voies (sur le pouvoir de l’image, l’esthétique de la réception, l’introduction des sciences humaines dans la compréhension de l’art…) propres à stimuler les disciplines esthétiques de nos jours, soit près d’un siècle après sa disparition.
L'auteur - Marie-Anne Lescourret
Marie-Anne Lescourret est docteur (HDR) en philosophie et professeur associé d'esthétique à l'Institut d'histoire de l'art de l'université de Strasbourg. Auteur de plusieurs biographies intellectuelles, elle a plus spécialement signé un Emmanuel Levinas (Flammarion, 1993) régulièrement réédité.
Autres livres de Marie-Anne Lescourret
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hazan |
Auteur(s) | Marie-Anne Lescourret |
Collection | Beaux-Arts |
Parution | 30/04/2014 |
Nb. de pages | 448 |
Format | 16 x 23.5 |
Poids | 782g |
EAN13 | 9782754105941 |
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