Résumé
Après Bruxelles et Anvers, le Modem style trouve à Charleroi une autre terre d'élection. Très influencé par le style géométrique de Paul Hankar, l'Art Nouveau carolorégien met l'accent sur la logique constructive et trouve dans l'affirmation en façade du métal, de la céramique polychrome et du vitrail le moyen d'exprimer le caractère fortement industriel de la région.
Cet Art Nouveau tardif est encore à l'honneur à Charleroi au début des années vingt, cohabitant avec les influences néoclassiques et celles de la Sécession viennoise. Après la Première Guerre mondiale, l'influence de la Hollande voisine devient perceptible à travers des architectures inspirées de l'Ecole d'Amsterdam, ou encore par des compositions géométriques aux aplats de couleurs primaires dans l'esprit du mouvement d'avant-garde De Stijl.
Mais c'est l'Art Déco qui a ici le plus de succès, répondant à l'attente esthétique d'une bourgeoisie industrielle sensible aux arts appliqués et dont les goûts étaient orientés vers Paris.
L'auteur - Maurice Culot
Autres livres de Maurice Culot
Sommaire
- Le pèlerinage de Charleroi
- L'art nouveau
- Les années 20
- Les années 30
- L'hôtel de ville
- Trois architectes carolorégiens
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Archives d'Architecture Moderne (AAM) |
Auteur(s) | Maurice Culot |
Parution | 25/11/2004 |
Nb. de pages | 64 |
Format | 13,5 x 14 |
Couverture | Relié |
Poids | 175g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782871431213 |
ISBN13 | 978-2-87143-121-3 |
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