Dresser son chien par le jeu
Jouer selon les principes du chef de meute
Mirko Tomasini - Collection Les guides du naturaliste
Résumé
L'efficacité d'un bon dressage dépend de la capacité du maître à instaurer une relation de confiance avec son chien. Cette complicité s'obtient en y apportant aussi une dimension ludique. Ce livre pratique présente ce qu'est le jeu et comment l'impulser.
Des séquences illustrées décrivent les différentes formes et phases du jeu. Ce livre permet aussi d'apprendre à distinguer les malentendus et comprendre les situations où ce qui semble un jeu n'est pas un jeu. Il permet d'apprendre à réagir aux signaux et entrer dans un jeu réel avec le chien.
Jouer selon les principes du chef de meute : c'est devenir le principal partenaire de jeu de son chien, en apprenant à jouer comme un chien. Une voie importante pour (re)faire connaissance et instaurer ou renforcer le lien.
Sommaire
1. Reconnaître le jeu et lui donner forme
Apprenez à (re)connaître le jeu
Le jeu comme facteur relationnel
Votre jeu est-il authentique ?
Caractéristiques du jeu
Attitude intérieure envers le jeu
Signification du jeu
Le jeu comme " filtre "
2. Comportement d'expression dans le jeu
Signaux de jeu pour l'homme et pour le chien
Signaux de jeu pour le chien
Signaux de jeu pour l'homme
Signification des mains
Bruits et voix dans le jeu
3. Jeu corporel actif en pratique
Exercices pratiques pour le jeu corporel actif
Formes de jeu
Phases du jeu
Diriger activement le jeu – instructions
La convention
Les frontières sont abolies
Jeux de chasse et de course
Imposer des pauses
Echanger les rôles dans les jeux de chasse et de course
Fabriquer des cachettes
Jeu de cache-cache - 1ère variante
Jeu de cache-cache - 2ème variante
Préparer un jeu de bagarre
Jeu de bagarre I
Jeu de bagarre II
Jeu de bagarre avec beaucoup de contact corporel
4. Conflits, limites et agression
Quand le jeu n'est pas (plus) un jeu
Limites du jeu
Agressions dans le jeu
Reconnaître les conflits
Soumission et évitement – identifier les signaux
Utiliser les conflits
Utiliser les jouets comme tampons
Et après le jeu ... ?
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Delachaux et Niestlé |
Auteur(s) | Mirko Tomasini |
Collection | Les guides du naturaliste |
Parution | 03/09/2015 |
Nb. de pages | 96 |
Format | 17.3 x 23.6 |
Couverture | Broché |
Poids | 295g |
EAN13 | 9782603021637 |
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