Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Images potentielles - ambiguïté et indétermination en art moderne
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Images potentielles - ambiguïté et indétermination en art moderne

Images potentielles - ambiguïté et indétermination en art moderne

Dario Gamboni

592 pages, parution le 28/01/2016

Résumé

En 1902, Odilon Redon définissait le « sens du mystère » indispensable à l'artiste comme le fait d'« être tout le temps dans l'équivoque » en créant des « formes qui vont être, ou qui le seront selon l'état d'esprit du regardeur ». Cette théorie et la pratique qu'elle décrit sont le point de départ d'une vaste enquête dans l'histoire de l'art et des images, de leurs plus anciennes manifestations à nos jours, ainsi que d'un examen approfondi de l'art occidental à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. C'est alors, en effet, qu'a lieu un transfert d'activité et de compétence entre l'artiste et le spectateur, comme le signale le terme de « regardeur » employé par Redon, puis par Marcel Duchamp. La notion d'« image potentielle », qui désigne une image établie dans sa virtualité par l'artiste mais dépendant du regardeur pour son actualisation, correspond à cette reconnaissance du caractère actif et subjectif de la vision. Le parcours historique esquisse les fortunes changeantes du rôle attribué à l'ambiguïté visuelle dans l'art et son interprétation, mettant en évidence d'autres temps forts comme la Renaissance et le tournant de 1800. Le triomphe de la « suggestion », à l'époque du symbolisme et des avant-gardes historiques, est analysé non seulement dans les œuvres et les réflexions des artistes, mais aussi dans la « société des images » au sens large, incluant la caricature, l'imagerie ludique, le premier cinéma et même le camouflage. Il est également situé dans le contexte de développements culturels et scientifiques unis à ceux du monde artistique par des relations d'interaction, notamment la critique d'art et l'esthétique, la littérature, la psychologie de la perception et la psychopathologie. Les derniers chapitres montrent comment la réduction de la notion d'abstraction à la « non-objectivité », au cours de l'entre-deux-guerres, a occulté les usages de la polysémie iconique, avant que la remise en cause des interdits modernistes ne fasse de l'ambiguïté un critère explicite de l'œuvre d'art en tant que telle.
Abondamment illustré et riche en études d'œuvres qui en révèlent des aspects inédits, ce grand livre donne les moyens d'aborder avec rigueur un mode d'expression et de communication visuelles que l'histoire de l'art, dans son souci d'objectivité, a généralement craint d'aborder.

L'auteur - Dario Gamboni

Spécialiste de l'art du XIXe au XXIe siècle, Dario Gamboni est professeur d’histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon II, à Case Western Reserve University, Cleveland (Ohio, E.-U.), à l’Universiteit van Amsterdam, et depuis 2004 à l’Université de Genève. Il a publié, entre autres, Paul Gauguin au « centre mystérieux de la pensée » (2013), Images potentielles. Ambiguïté et indétermination en art moderne (2016), et a dirigé, avec Michel Weemans et Jean-Hubert Martin, l’ouvrage Voir double. Pièges et révélations du visible (Hazan, 2016).

Autres livres de Dario Gamboni

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses du Réel
Auteur(s) Dario Gamboni
Parution 28/01/2016
Nb. de pages 592
Format 18 x 25.5
Couverture Broché
Poids 2100g
EAN13 9782840664512

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription