Résumé
Associé, dès 1965, à l’aventure de la Figuration narrative, Jan Voss a toujours affirmé la singularité d’une écriture marquée par la fantaisie et l’imagination figurative. Ses figures fiévreuses, dispersées en des scènes improvisées, font place à la fin des années 1960 à des scènes incongrues, puis à des courbes tout en volutes et à des lignes serpentines, nées de la liaison du rêve et de la pensée. En 1978, une rétrospective au musée d’Art moderne de la Ville de Paris révèle la cohérence d’une œuvre qui travaille à réconcilier abstraction et figuration. De nombreuses expositions en France et à l’étranger permettront dans les décennies suivantes de suivre les différentes périodes de son expression, conduite par les exigences d’une libre poésie. La peinture, devenue parfois collage ou relief, s’accompagne dès lors de la venue des assemblages de bois comme des volumes et murs en céramique. Entre deux langages, entre deux visions, Jan Voss a construit une œuvre des plus singulières, d’une foisonnante richesse stylistique. Jan Voss est né à Hambourg. Il vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Berlin. Il est représenté par la galerie Lelong à Paris. Cette monographie est publiée à l’occasion de plusieurs expositions sur Jan Voss qui se dérouleront de juillet 2015 à janvier 2016 : « Toutes voiles dehors ! », rétrospective Jan Voss 1960-2015 à l’Espace Encan, La Rochelle, du 3 juillet au 23 août 2015 Exposition d’œuvres récentes au Centre d’Arts Plastiques de Royan du 4 juillet au 4 octobre 2015 « Traverser », peintures, reliefs, sculptures et céramiques à la Chapelle Saint-Sauveur, Saint-Malo (intra-muros), 11 juillet au 11 octobre 2015 « Voss Libris », aquarelles et livres illustrés au Palais des Archevêques, musée d'Art et d'Histoire de Narbonne, du 7 mai au 31 mai 2015 « À suivre… », œuvres récentes à la galerie Lelong, Paris, du 26 novembre 2015 au 16 janvier 2016.