Jean-François Millet chez lui, à Gréville-Hague
Chez lui, à Gréville-Hague
Résumé
A Gréville au hameau de Gruchy, sur la côte nord de la Hague, Jean-François Millet a grandi dans une famille paysanne et participé aux travaux de la terre. Il a aussi rêvé devant un rivage dominé par les hautes falaises et enregistré des impressions premières jamais oubliées quand sa carrière de peintre l'a attiré à Paris puis fait de lui le maître de Barbizon. En rupture avec l'art officiel, il composa dans son oeuvre une "épopée des champs". En 1854, un premier retour au pays lui fit observer, à l'intérieur et aux alentours de la ferme familiale, des scènes de la vie quotidienne fixées par des dessins et des toiles ébauchées.
La guerre de 1870 ramena Jean-François Millet, avec femme et enfants, à Cherbourg. Ils séjourneront pendant l'été 1871 à l'auberge de Gréville et ce fut la période où l'artiste, devenu un grand paysagiste, attendit les colorations automnales pour peindre quelques vues des rivages de son endroit et l'immensité marine contemplée du haut des rochers du Castel Vendon.
En fin d'année, il regagnait Barbizon, ayant fait une ample moisson de dessins et d'esquisses. La maladie l'empêcha d'en tirer tout le parti qu'il eût souhaité et à sa mort, survenue le 20 janvier 1875, restait dans son atelier son tableau de L'église de Gréville, aujourd'hui visible au musée d'Orsay.
Ce livre a été publié, dans sa deuxième édition remaniée et enrichie, par Orep éditions, avec l'intention de montrer la place importante, longtemps mal connue, que Jean-François Millet a réservée, dans son oeuvre, à son village natal et à la Hague.
L'auteur - Pierre Leberruyer
Connu surtout par ses travaux sur Jules Barbey d'Aurevilly et pour sa participation, aux éditions Manche-Tourisme, à des ouvrages relevant du tourisme culturel, Pierre Leberruyer avait su, pendant le long repos qui lui fut imposé dans sa jeunesse, se distraire par l'étude de l'histoire de la littérature et la pratique de la peinture avec les leçons de l'artiste cherbourgeois Jac-Lem.
Après s'être beaucoup consacré à reconstituer le musée aurevillien de Saint-Sauveur-le-Vicomte, il a cédé avec bonheur à l'attrait du journalisme. Ses articles dans "La Presse de la Manche" ont fait la part belle aux écrivains et aux peintres du Cotentin. Pierre Leberruyer, renonçant à ses pinceaux pour vivre de sa plume, ne reniait en rien ses goûts profonds. Quand son ami Elie Guéné, fondateur des éditions Manche-Tourisme, fit de lui son plus proche collaborateur, lui furent confiés particulièrement les chapitres art et littérature d'une série de superbes volumes.
Pierre Leberruyer a siégé à la Commission régionale du Patrimoine historique et au Collège régional des Sites. Aussi longtemps que sa santé le lui a permis, il a donné des conférences illustrées par la projection de ses diapositives étendant ses horizons à la Basse-Normandie. Il a appartenu, pendant treize ans à Caen, au Conseil économique et social de la Région qui lui confia un rapport sur les musées et un autre sur les bibliothèques publiques.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | OREP |
Auteur(s) | Pierre Leberruyer |
Parution | 17/07/2008 |
Nb. de pages | 112 |
Format | 20 x 26,5 |
Couverture | Broché |
Poids | 500g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782915762679 |
ISBN13 | 978-2-915762-67-9 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse