L'art d'appliquer ses connaissances en dessin, fusain, crayon, plume, eau-forte, lithographie
Gustave Fraipont - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1897
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Gustave Fraipont
Autres livres de Gustave Fraipont
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION | 1 |
PREMIÈRE PARTIE
CHAPITRE I. - Avantages du dessin au fusain | 3 |
CHAPITRE. II. - Les rapports du fusain et de la peinture | 6 |
CHAPITRE. III. - L'outillage | 9 |
§ 1er. - Le matériel, l'outillage | 11 |
§ 2. - Le fixage | 23 |
§ 3. - Le papier | 27 |
§ 4. - Le fusain | 37 |
DEUXIÈME PARTIE
CHAPITRE IV. - La figure d'après nature | 40 |
CHAPITRE. V. - Le portrait au fusain | 51 |
CHAPITRE. VI. - Le paysage | 57 |
CHAPITRE. VII. - Diverses applications du fusain | 68 |
CONCLUSION | 73 |
INTRODUCTION | 1 |
CHAPITRE I. - Du dessin au crayon | 3 |
CHAPITRE. II. - Du croquis d'après nature | 9 |
CHAPITRE. III. - Des crayons | 15 |
CHAPITRE. IV. - Des papiers | 20 |
CHAPITRE. V. - Manière de procéder pour le dessin à mine de plomb | 22 |
CHAPITRE. VI. - De l'exécution | 34 |
CHAPITRE. VII. - Dessins aux deux crayons | 38 |
CHAPITRE. VIII. - Le crayon mine de plomb relevé de lavis | 42 |
CHAPITRE. IX. - Quelques adjonctions au dessin au crayon | 45 |
CHAPITRE. X. - Le crayon noir | 46 |
CHAPITRE. XI. - Dessin au crayon noir | 50 |
CHAPITRE. XII. - La sanguine | 55 |
CHAPITRE. XIII. - Le dessin à la sanguine | 62 |
INTRODUCTION | 1 |
CHAPITRE Ier. - Outillage | 3 |
CHAPITRE. II. - Le papier | 8 |
CHAPITRE. III. - Conseils préliminaires | 11 |
CHAPITRE. IV. - Du dessin à la plume par rapport aux autres procédés | 13 |
CHAPITRE. V. - Traits. Hachures. Pointillé | 14 |
§ 1er. - Des traits | 17 |
§ 2. - Des hachures | 18 |
§ 3. - Du pointillé | 23 |
CHAPITRE VI. - Pour compléter le précédent | 23 |
CHAPITRE. VII. - Indication de l'ébauche | 25 |
CHAPITRE. VIII. - L'exécution à la plume | 28 |
CHAPITRE. IX. - Quelques indications complémentaires | 35 |
§ 1er. - Paysage | 35 |
§ 2. - Figures | 41 |
§ 3. - Fleurs | 43 |
CHAPITRE X. - Dessin au trait et jeux de fonds | 46 |
CHAPITRE. XI. - Croquis rapides à la plume | 52 |
CHAPITRE. XII. - Dessin à la plume de divers tons | 55 |
CHAPITRE. XIII - Dessins à la plume avec lavis | 58 |
CHAPITRE. XIV. - Dessin à la plume rehaussé d?aquarelle | 62 |
CONCLUSION | 64 |
INTRODUCTION | 1 |
PREMIERE PARTIE L'eau-forte.
CHAPITRE I. - Ce qui est utile pour l'exécuter | 3 |
§ 1er. - L'installation | 4 |
§ 2. - L'outillage | 5 |
§ 3. - Les planches | 7 |
CHAPITRE. II. - La gravure | 10 |
CHAPITRE. III. - Explications préliminaires sur la morsure | 15 |
CHAPITRE. IV. - La morsure | 23 |
CHAPITRE. V. - La pointe sèche | 31 |
CHAPITRE. VI. - Le burin | 38 |
CHAPITRE. VII. - Les épreuves | 39 |
CHAPITRE. VIII. - Conclusion aux procédés en creux | 41 |
DEUXIÈME PARTIE La lithograpspane.
CHAPITRE IX. - Instructions préliminaires | 43 |
CHAPITRE. X. - L'outillage | 45 |
CHAPITRE. XI. - Les pierres lithograpspanques | 50 |
§ 1er. - Le ponçage | 52 |
§ 2. - Le grainage | 53 |
CHAPITRE XII. - Le dessin sur pierre | 56 |
XIII. Dessin à la plume | 59 |
XIV. - Le cracspans | 63 |
XV. - Le dessin au crayon | 79 |
XVI. - La préparation | 82 |
CONCLUSION | 86 |
INTRODUCTION | 1 |
CHAPITRE Ier. - Les divers genres de procédés | 1 |
CHAPITRE. II. - Gravure sur bois | 2 |
CHAPITRE. III. - Quelques notions sur la photogravure | 11 |
CHAPITRE. IV. - Outillage | 16 |
CHAPITRE. V. - Le dessin à la plume destiné au gillotage | 18 |
CHAPITRE. VI. - Le papier couché | 32 |
CHAPITRE. VII. - Les grisés | 34 |
CHAPITRE. VIII. - Dessins au lavis | 41 |
CHAPITRE. IX. - Les papiers dits " papiers-procédés | 43 |
§ 1er. Les papiers-procédés blancs | 44 |
§ 2. Papiers-procédés gris | 50 |
CHAPITRE. X. - Dessins sur verre | 60 |
CHAPITRE. XI. - La chromotypograpspane | 62 |
CONCLUSION | 65 |
INTRODUCTION | VII |
CHAPITRE Ier. - Outillage | 1 |
CHAPITRE. II. - Conseils pratiques | 5 |
CHAPITRE. III. - Façon de prendre un croquis | 9 |
CHAPITRE. IV. - Du genre des croquis | 21 |
§ 1er. Croquis succincts | 22 |
§ 2. Croquis plus détaillés d?ensemble ou partiels | 27 |
§ 3. Croquis de personnages ou d?animaux | 29 |
§ 4. Croquis très détaillés | 37 |
§ 5. Croquis d?objets divers | 44 |
§ 6. Croquis d?ensemble | 51 |
§ 7. Croquis entièrement sur nature | 58 |
§ 8. Croquis au trait. - Croquis de cspanc | 62 |
CHAPITRE. V. - Utilisation des croquis | 65 |
CHAPITRE. VI. - Encore quelques conseils | 75 |
CONCLUSION | 78 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Gustave Fraipont |
Collection | Arts |
Parution | 01/09/2020 |
Nb. de pages | 464 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 641g |
EAN13 | 9782329454955 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse