L'art du nu
William Della Russo, William Dello Russo - Collection Guide des arts
Résumé
Si le nu traverse toutes les époques et toutes les cultures, de la préhistoire à aujourd'hui, de l'Inde à l'Océanie, de l'Afrique à l'Europe, seule la culture occidentale l'a codifié comme un "genre" autonome.
Reflet d'une culture, de ses goûts esthétiques et surtout de la morale de son temps, le nu fut considéré avec une grande suspicion du Moyen Âge à l'ère moderne. Il n'a pénétré les lieux sacrés de la chrétienté qu'au prix d'âpres batailles, et même après être devenu un "sujet" dans les académies, au XVIIe siècle, il continuera de susciter la réprobation, voire le scandale. C'est cette histoire que retrace le premier chapitre de cet ouvrage.
On y constate que nombre d'oeuvres, autrefois tenues pour scandaleuses, n'ont plus rien de choquant. La notion même de nu a évolué : montrer un bras provoqua jadis un intérêt tout autre qu'aujourd'hui. Le nu fut attaqué par la censure, la morale, la culture artistique ou la critique : c'est l'objet du chapitre suivant. Le lecteur suivra les diverses formes prises par le nu : il a été décliné à tous les âges de l'homme, de l'enfance à la vieillesse, et jusqu'à la mort, chaque époque élisant parmi ces phases de l'existence une "forme idéale".
Les poses, présentées ensuite, ont des significations symboliques précises, que leur confère chaque artiste. Enfin, l'ouvrage examine les sujets les plus traités, et l'évolution de la symbolique attachée au nu au fil des siècles. Deux index et une orientation bibliographique complètent cette documentation, richement illustrée.
L'avis du libraire Eyrolles
L'auteur analyse le concept du nu dans l'art à la manière d'un tableau de maître. Il le replace notamment dans son contexte historique, culturel, géographique, et il fait remarquer avec justesse que seul en Occident le nu est devenu un "genre" à part entière. Sa réflexion est étayée d'illustrations, de gravures, d'annotations, évoquant l'anatomie, le corps, les postures, les émotions et toute la symbolique afférente.
L'auteur - William Della Russo
William Dello Russo est historien de l'art, a publié, entre autres, Botticelli e il suo tempo (2009), Cani nell'arte (avec Stefano Zuffi, 2008), Bruegel (2007) et Bosch (2007).
L'auteur - William Dello Russo
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hazan |
Auteur(s) | William Della Russo, William Dello Russo |
Collection | Guide des arts |
Parution | 09/02/2011 |
Nb. de pages | 336 |
Format | 14 x 20 |
Couverture | Broché |
Poids | 724g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782754105224 |
ISBN13 | 978-2-7541-0522-4 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art