La restauration des peintures et des sculptures
Connaissance et reconnaissance de l'oeuvre
François Trémolières, Pierre-Yves Kairis, Béatrice Sarrazin
Résumé
Les historiens d'art retiennent le plus souvent de la restauration son apport à la connaissance matérielle de l'oeuvre. Cette perspective est ici intégrée à celle plus générale de la restauration comme" interprétation" : moment méthodologique de sa reconnaissance critique. Double paradigme qui implique le croisement des approches pratiques, techniques et théoriques, le dialogue entre l'esthétique et l'histoire de l'art, histoire du goût, histoire de la réception, histoire de la restauration elle-même. Aussi l'ouvrage associe-t-il une quarantaine de contributeurs, restaurateurs, conservateurs, chercheurs, en vingt-trois chapitres allant de la statuaire antique à la peinture contemporaine, et développant aussi bien des études de cas que des essais synthétiques. Il offre ainsi une introduction sans équivalent aux recherches actuelles, principalement en France et en Belgique, menées sur la restauration des peintures et des sculptures.
L'auteur - François Trémolières
François Trémolières est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'université Rennes R, spécialiste de la littérature spirituelle de cette époque, notamment Fénelon, et de l'historiographie de la mystique.
Autres livres de François Trémolières
L'auteur - Pierre-Yves Kairis
Autres livres de Pierre-Yves Kairis
L'auteur - Béatrice Sarrazin
Autres livres de Béatrice Sarrazin
Sommaire
Introduction : La restauration, connaissance et reconnaissance de l’œuvre d’art - Pierre-Yves Kairis, Béatrice Sarrazin et François Trémolières
HISTOIRE DE LA RESTAURATION
Marbre blanc, taches de couleur. Polychromie et restauration de la sculpture grecque - Brigitte Bourgeois
Fenêtre ou miroir ? Quand le vernis définit le tableau (1750-1800) - Noémie Étienne
Les « restaurations » d’Alexandre Lenoir au musée des Monuments français - Geneviève Bresc-Bautier
La restauration de la sculpture médiévale vue par la Gilde de Saint-Thomas et de Saint-Luc (1863-1913) - Delphine Steyaert
La polychromie en tant que « version » de la sculpture Lecture et restauration de la statuaire mosane médiévale - Emmanuelle Mercier
ÉTUDE DESŒUVRES. CONNAISSANCE MATÉRIELLE ET RECONNAISSANCE CRITIQUE
Le cas des grands bronzes antiques. Étudier pour restaurer ou restaurer pour étudier ? Benoît Mille et Dominique Robcis
Identification des techniques et matériaux de l’illusion baroque - Myriam Serck-Dewaide
Tintoret : la Cène de l’église Saint-François-Xavier à Paris - Georges Brunel, Michel Hochmann et Anne Lepage
Confrontation du Connoisseurship et de l’approche technique autour de Rubens. Reprises de finition et reprises d’expression dans les peintures monumentales rubéniennes - Hélène Dubois
La restauration de la Crucifixion de Jordaens du musée des Beaux-Arts de Rennes. Enjeux historique, esthétique et scientifique -Hélène Bonneau-Garcia, Isabelle Cabillic, Élisabeth Grall, Agnès Malpel, Juliette Mertens et Sigrid Mirabaud
Restaurer un tableau « intouchable » : Abraham et Melchisédech de Rubens au musée des Beaux-Arts de Caen - Pierre Curie, Florence Delteil et Isabelle Leegenhoek
Le Christ mort de Philippe de Champaigne. Le lieu, l’art et la manière - Frédéric Cousinié
Autour de quelques tableaux de chevalet de Charles Le Brun. Réflexions et interrogations - Anne le Pas de Sécheval
À propos des recherches sur la technique de Watteau et des peintres des Fêtes galantes. Bilan et perspectives - Morwena Joly, Élisabeth Martin et Nathalie Volle
La restauration d’un dessus-de-porte de François Boucher. Le Retour dechasse de Diane du musée Cognacq-Jay
Problématique d’un changement de format - José de Los Llanos
La restauration du Cabinet des Fables de l’hôtel Dangé. Objet d’exposition et objet d’histoire -Susanna Caviglia, Eléna Duprez et Bertrand Rondot
La couleur de l’œuvre monochrome. À propos de La Tuerie de Préault - Claire Barbillon et Catherine Chevillot
Pierre Soulages; L’art et le métier, la restauration de Peinture, 130 x 165 cm, 18 avril 1959 - Gilles Barabant et Pauline Helou-de La Grandière
HISTOIRE DE L'ART ET THÉORIE DE LA RESTAURATION
Restauration des peintures et diagnostic de l’historien de l’art - Catheline Périer-D’Ieteren
Le double regard. Analyse technique, approche poétique de l’œuvre d’art visuel de la « querelle du coloris » à Cesare Brandi - Étienne Jollet
Le faux comme problème pour une théorie de la restauration - François Trémolières
Statues recyclées. Adaptations d’images anciennes à leur nouvelle fonction cultuelle (XIIIe-XVIIIe siècle) - Michel Lefftz
Restaurer une ruine ? Le cas du Saint François mourant dans les bras d’un ange (Paris, musée du Louvre) - Béatrice Sarrazin
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Armand Colin |
Auteur(s) | François Trémolières, Pierre-Yves Kairis, Béatrice Sarrazin |
Parution | 21/03/2012 |
Nb. de pages | 464 |
Format | 18 x 26 |
Couverture | Broché |
Poids | 1532g |
EAN13 | 9782200276027 |
ISBN13 | 978-2-200-27602-7 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse