Le roman source d'inspiration de la peinture khmère à la fin du xixe et au début du xxe siècle
L'histoire de preah chinavong et son illustration dans la (sala) de vat kieng svay krau
Michel Jacq-Hergoual'Ch - Collection Publications de l'école française d'extrême-orient
Résumé
C'est aussi, vraisemblablement, l'une des raisons pour lesquelles elle fut illustrée par des peintures dans la sala de Vat Kieng Svay Krau à Koki.
Nous nous appliquerons dans une première partie à apprécier ce qu'est la place réelle du roman dans le contexte cambodgien en même temps que nous évoquerons brièvement les diverses formes d'expression vocales et théâtrales qui ont puisé une part de leur inspiration dans l'Histoire de Preah Chinavong.
Puis, après avoir localisé les peintures et avoir donné à leur propos un certain nombre de renseignements généraux, nous les confronterons, dans leur déroulement narratif, au texte de l'Institut Bouddhique. Toute notre deuxième partie sera consacrée à cette confrontation.
Enfin, dans une troisième partie qui, dans notre esprit, est la plus importante, nous procéderons à une analyse de l'œuvre peinte, c'est-à-dire que nous essaierons de dégager ce que sont les règles d'iconographie qui ont présidé à la représentation des personnages, de l'architecture et du paysage et celles qui ont influencé la composition des peintures. Pour cela, nous ferons de nombreuses références à la peinture thaïe classique et, dans une moindre mesure, nous le regrettons, à quelques ensembles picturaux du Cambodge. »
Sommaire
Introduction
Première partie
Le roman et son retentissement dans le contexte cambodgien
I. La littérature romanesque au Cambodge
II. L'histoire de Preah Chinavong source d'inspiration de diverses formes d'expression vocales et théâtrales au Cambodge
III. L'Histoire de Preah Chinavong source d'inspiration de la peinture
Deuxième partie
Confrontation de l'histoire de Preah Chinavong et des peintures qui l'illustrent
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie
Étude sur l'iconographie et la composition des peintures
Étude iconographique
A. Les personnages
I. L'aristocratie : apparence générale
II. L'aristocratie : attitudes
III. L'aristocratie : gestes
IV. Les autres humains
V. Les guerriers et leurs armes
VI. Personnages et animaux mythiques
B. Les cadres de l'action : l'architecture
C. Les cadres de l'actions : le paysage
Conclusion d'ensemble
Index
Tableau généalogique de Preah Chinavong
Lexique
Bibliographie
Table des monastères et autres lieux renfermant des peintures
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Ecole française d'Extreme Orient |
Auteur(s) | Michel Jacq-Hergoual'Ch |
Collection | Publications de l'école française d'extrême-orient |
Parution | 01/05/2005 |
Nb. de pages | 348 |
Format | 22 x 28.2 |
Couverture | Broché |
Poids | 1400g |
EAN13 | 9782855397344 |
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