Le théâtre du monde. une histoire des masques
Une histoire des masques
Paul-André Sagel
Résumé
Des forces obscures de la nature aux instincts les plus profonds de l'homme, des rites tribaux aux catharsis théâtrales, le masque est le médium d'une vérité trop forte, trop violente pour les visages fragiles. Il fascine et envoûte. Mais, malgré de surprenantes analogies d'une aire culturelle à une autre, cet objet du mystère a reçu tant de formes qu'il demeure, en lui-même, mystérieux.
Pouvant se lire ou se consulter à plusieurs niveaux, cette vaste synthèse, accompagnée de plus de trois cents illustrations, raconte l'épopée éclectique et fantasque du masque, croqué sur le vif dans tous les domaines, parfois inattendus, où il est employé : théâtre et carnaval bien sûr, mais aussi religion, publicité, bande dessinée, mode, politique. Qu'il soit drôle, délirant, effrayant, il se révèle toujours le vecteur étonnant d'un pouvoir, pour la délicieuse inquiétude de qui le voit en action.
Sommaire
Préface
Avant-propos
Chapitre I. L'homme-cerf
La chasse, le mimétisme, le jeu, le Cro-Magnon, la mort, le masque des animaux, les dieux masqués, les rituels, les fêtes, la religion, le pouvoir, les femmes, les carnavals, les masques utilitaires.
Chapitre II. L'homme-caméléon
Le commerce, le théâtre et la danse, the mask, la littérature, les fêtes foraines et le boulevard du crime, le théâtre de rue, la marionnette, le cirque, le music-hall, le baroque, la musique, l'opéra, la peinture, le trompe-l'œil.
Chapitre III. L'homme-singe
La première guerre mondiale, le cinéma, la télévision, la publicité, la bande dessinée, la mode, la presse, le show-biz, le sosie, le corps peint, le tatouage, le sport, la politique, dissimulations et vérités.
Chapitre IV. L'homme-chien
La seconde guerre mondiale, le zoo domestique, le dadaïsme, le sport, la danse, le théâtre contemporain, le masque neutre, Oscar Wilde et Romain Gary, Goya, les mythes modernes, les créateurs de masques, les clowns, les bouffons.
Chapitre V. L'homme-poisson ou l'homme-oiseau
L'homme et la ville, le visage, l'ordinateur et le cybermasque, l'oral et l'écrit, Notre-Dame de Paris, la grimace, l'enfant, la thérapie, Stanley Kubrick et Federico Fellini, le mythe de l'Atlantide, l'homme invisible.
Bibliographie sélective
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Paul-André Sagel |
Parution | 17/11/2009 |
Nb. de pages | 192 |
Format | 25 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 716g |
EAN13 | 9782251443744 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art