Résumé
Date de l'édition originale : 1886-04
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Anatole France
Autres livres de Anatole France
Sommaire
TABLE DES MATIERES DU TOME DEUXIEME
LIVRAISON DU 1er AVRIL 1886
M. DESIRE NISARD, de l'Académie française. - Berryer ou l'Orateur-Avocat. | 5 |
- Illustrations de M. Grasset (pages 5 et 11).
- Portrait de Berryer (page 7).
- Monument de Berryer, par M. Chapu, au Palais de Justice, à Paris (en regard de la page 8).
M. ARMAND SILVESTRE. - La Nymphe | 12 |
- Nymphe, par M. Greux, d'après M. Henner (en regard de la page 12).
M. GEORGES OHNET. - A propos de deux aquarelles de Mme Madeleine Lemaire: Madame Jane Hading | 13 |
- Illustrations de M. Claudius Popelin (page 13),
- Illustration de M. Saint-Elme Gautier (page 24).
- Mme Jane Huding dans le costume de Belle Lurette, par Mme Madeleine Lemaire (en regard de la page 18).
- Mme Jane Hading, par Mme Madeleine Lemaire (en regard de la page 22).
M. TH. BENTZON. - Figure étrange (deuxième partie) | 25 |
- Illustrations de M. Saint-Elme Gautier (pages 25 et 51),
- Illustrations de M. Mathey (page 40),
- Illustrations de M. Albert Aublet (page 46).
- Mme d'Orly à l'église, par M. Mathey (en regard de la page 26).
- Bob, par M. Eugène Lambert (en regard de la page 34).
M. LEO DELIBES, de l'Institut. - Gai! Tsigane. Scène hongroise: Musique sur une poésie de M. François Coppée, d'après Petoëfi | 52 |
- Illustrations de M. Clairin (pages 52 et 57)
M. HENRI CAZALIS. - Gustave Moreau et les Fables de La Fontaine | 58 |
- La Fable, par M. Gustave Moreau (en regard de la page 60).
- La Fortune et le Jeune Enfant, par le même (en regard de la page 62).
- Le Loup et l'Agneau, par le même (en regard de la page 64).
M. JULES ZELLER, de l'Institut. - La Renaissance en Allemagne avant la Réforme | 68 |
- Lettres de l'alphabet de la danse des morts, par Holbein (pages 70, 72, 73, 80, 84, 87).
- Erasme, d'après le portrait peint par Holbein (page 69).
- Enseigne de maître d'école peinte par Holbein (en regard de la page 72).
- Jean Froben, d'après le portrait peint par Holbein (page 73).
- Geiler de Keisersberg, d'après le frontispice de sa Postille (page 80).
- Sébastien Brand, d'après un portrait de Baldung (page 81).
- Peter Vischer, d'après la statuette du sépulcre de Saint-Sebald (page 88).
- Albert Durer, d'après son portrait peint par lui-même (page 89).
M. PIERRE DE NOLHAC. - Chanson de Printemps | 90 |
- Illustration de M. Giacomelli (page 90).
- Le Printemps, par M. Kaemmerer (en regard de la page 90).
M. JACQUES SAUGE. - La Ronde de nuit | 91 |
- La Ronde de nuit, d'après Rembrandt (page 91).
- Rembrandt, d'après son portrait peint par lui-même (page 91).
- Rembrandt dans son atelier, par M. Rajon, d'après M. Gérôme (en regard de la page 94).
- Portrait du bourgmestre Six, d'après Rembrandt (page 96).
M. ARMAND DE PONTMARTIN. - Comment je devins homme de lettres98 |
- Illustrations de M. Grasset (pages 97 et 105).
- Portrait de Mme Dorval, par Frey, d'après Léon Noël (page 99).
- Portrait de Méry, d'après Alophe (page 106).
- Portrait d'Alexandre Dumas, d'après Julien (page 106).
M. MAURICE HAMEL. - L'Exposition des Pastellistes | 107 |
- Portrait, par M. Helleu (page 107).
- Le Chamelier, par M. Guillaumet (en regard de la page 110).
- Deux Têtes d'enfants, par M. Duez (pages 112 et 113).
- Une Merveilleuse, par M. Flameng (page 114).
- L'Ecole, par M. Lhermitte (en regard de la page 114).
- Portrait de Mme D., par M. Emile Lévy (en regard de la page 116).
- Etude, par M. Puvis de Chavannes (en regard de la page 118).
LIVRAISON DU 1er MAI 1886
M. ANDRE THEURIET. - Le Portrait: Souvenirs de Douarnenez | 121 |
- Illustrations de M. Lansyer (pages 121, 125, 130, 133, 138).
- La Mer, par M. Lansyer (en regard de la page 126).
- Le Pardon, par M. Jules Breton (en regard de la page 128).
- La Rade de Douarnenez, par M. Lansyer (en regard de la page 132).
- La Lande, par le même (en regard de la page 136).
- Les Rochers de la plage, par le même (en regard de la page 142).
M. PAUL BOURGET. - Des Fleurs | 145 |
- Illustrations de Mme Madeleine Lemaire (pages 145, 146, 147, 148, 149, 150).
M. MAURICE TOURNEUX. - Les Salons de Peinture au dix-huitième siècle | 151 |
- Frontispice, d'après Cocspann fils (page 151).
- Portrait de Martin de Charmois, par Simonneau, d'après Bourdon (page 153).
- L'Escalier du Louvre en 1753, eau-forte attribuée à Caylus (page 156).
- Vue perspective du Salon de l'Académie royale de peinture et de sculpture au Louvre, d'après une estampe du temps (en regard de la page 160).
- La foule au Salon de 1787, par Martini (page 163).
- Les critiques, d'après Cocspann (page 165).
- Le Salon du Colisée en 1776, d'après une aquarelle de Gabriel de Saint-Aubin (en regard de la page 166).
- Le Salon de la Jeunesse, d'après un dessin de Duché de Vancy (en regard de la page 168).
M. JAMES DARMESTETER. - Lucia Galvani: légende italienne | 171 |
- Illustrations par M. Grasset (pages 171 et 175).
- Galvani et Lucia, par M. Maurice Leloir (en regard de la page 172).
M. OCTAVE LACROIX. - Le Mois de Marie | 176 |
- Illustration de M. Giacomelli (page 176).
- Le Mois de Marie, par Mme Madeleine Lemaire (en regard de la page 176).
M. DUJARDIN-BEAUMETZ, de l'Académie de médecine. - La Rage à Paris | 177 |
- Illustrations, d'après Landseer (pages 177, 182, 193).
- Les Cspanens de Constantinople, par M. Gérôme (en regard de la page 186).
- M. Pasteur dans son laboratoire, par M. Edelfelt (en regard de la page 190).
M. ANTON BRUCKNER. - Ave Maria194 |
- Illustrations de M. Lucien Doucet (pages 194 et 197).
M. ANATOLE FRANCE. - Au Salon | 198 |
- Vision antique, par M. Puvis de Chavannes (en regard de la page 200).
- Oedipe, par M. Gérôme (en regard de la page 204).
- Le Repos des Moissonneurs, par M. Jules Breton (en regard de la page 206).
- En Arcadie, par M. A. Harrison (en regard de la page 208).
- Réception à bord de la galère royale, par M. Delort (en regard de la page 210).
- Full-Speed, par M. John Stewart (en regard de la page 212).
- Le Pain bénit, par M. Dagnan-Bouveret (en regard de la page 214).
- Le Bain, par M. François Flameng (en regard de la page 216).
- Orpheline, par M. Henner (en regard de la page 218).
M. VICTOR DU BLED. - Le vicomte Eugène Melcspanor de Vogué | 220 |
- Portrait de M. le vicomte E.-M. de Vogué (page 220).
- Illustration de M. Chelmonski (page 232).
PARIA KORIGAN (Mme EMILE LEVY). - Mademoiselle Renée Richard | 233 |
- Illustrations de M. Claudius Popelin (pages 233 et 240).
- Mlle Richard, de l'Académie nationale de musique, par M. Emile Lévy (en regard de la page 236).
LIVRAISON DU 1er JUIN 1886
M. PAUL BOURGET. - Ruse de guerre | 241 |
- Illustrations de M. Saint-Elme Gautier (pages 241 et 253).
- Mme de Silas et M. de Virey, par Mme Madeleine Lemaire (en regard de la page 244).
- Five o'clock tea, par Mme Madeleine Lemaire (en regard de la page 248).
M. J. BARBEY D'AUREVILLY. - La Haine du Soleil | 254 |
- Illustrations de M. E. de Liphart (pages 254 et 256).
M. A. CHABOUILLET. - Louis XV et Madame de Pompadour: Statues de Pigalle | 257 |
- Armoiries de Mme de Pompadour, par M. Saint-Elme Gautier (page 257).
- Portrait de Louis XV, par J.-G. Wille, d'après Heilmann (page 260).
- Louis XV et Mme de Pompadour devant la statue du Roi, par M. Delort (en regard de la page 264).
- Portrait de Mme de Pompadour, par Le Beau, d'après Queverdo (page 270).
- L'Amitié, d'après le marbre de Pigalle (en regard de la page 272).
- La Marquise de Pompadour, d'après un portrait peint par Boucher (en regard de la page 276).
- Portrait de Pigalle, par Aug. de Saint-Aubin, d'après Cocspann fils (page 278).
- L'Amour et l'Amitié, d'après le marbre de Pigalle (en regard de la page 280).
- Cachets de Mme de Pompadour et de Louis XV: six figures d'après les originaux du Cabinet des Médailles (pages 281 et 282).
- Camée, gravé par Mme de Pompadour. - Deux camées, gravés par Guay (page 283).
- Cspanffre de Louis XV (page 284).
M. PAUL HERVIEU. - Tom Bred et John Bred, jockeys | 285 |
- Illustrations de M. Adrien Marie (pages 285, 289 et 293).
- Illustrations de M. Richard Goubie (page 304).
- L'Education d'un Lad, par M. Adrien Marie (en regard de la page 290).
- Les Lads à la promenade, par M. Richard Goubie (en regard de la page 296).
- Tom Bred et Belle-d'onze-heures, par M. Richard Goubie (en regard de la page 300).
M. ALBERT GUINON. - Mademoiselle Jeanne Granier | 305 |
- Illustrations de M. Claudius Popelin (pages 305 et 313).
- Mlle Jeanne Granier, par Mme Madeleine Lemaire (en regard de la page 308).
M. E. PALADILHE. - Au bord de l'Eau: Musique sur une poésie de M. Sully-Prudhomme | 314 |
- Illustrations de M. Adrien Moreau (pages 314 et 319).
M. LOUIS GANDERAX. - Délégué au Salon: Notes d'un voyageur | 320 |
- Quand on devient vieux, par M. Israels (en regard de la page 322).
- Une Bergère, par M. C.-S. Pearce (en regard de la page 324).
- Justinien, par M. Benjamin-Constant (en regard de la page 328).
- L'Hyménée, par M. Chartran (en regard de la page 330).
- Les Hiérodules, par M. Rosset-Granger (en regard de la page 332).
- Le Maître de chapelle, par M. Kuehl (en regard de la page 334).
- Le Printemps, par M. Levasseur, d'après M. Bouguereau (en regard de la page 338).
- La Fortune, par M. Francescspan (en regard de la page 340).
- Un Naufrage, par M. Sadée (en regard de la page 342).
- Les Guideaux, par M. Dantan (en regard de la page 344).
- Le Vallon, par M. Greux, d'après M. Bernier (en regard de la page 346).
- Bacchantes, par M. Falguière (en regard de la page 348).
- Le Paysan blessé, par M. André Brouillet (en regard de la page 352).
- Un Samedi, par M. Heilbuth (en regard de la page 354).
- Petite Bergère, par M. Artz (en regard de la page 356).
- Portrait de M. Henri Meilhac, par M. Elie Delaunay (en regard de la page 358).
- Portrait de Mme ***, par M. Thévenot (en regard de la page 360).
- Groupe pour le tombeau du roi Louis-Pspanlippe et de la reine Amélie, par M. Antonin Mercié (en regard de la page 362).
- L'Age heureux, par M. Peter (page 363).
- FIN
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Anatole France |
Collection | Littératures |
Parution | 01/05/2022 |
Nb. de pages | 432 |
Format | 21 x 29.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 1040g |
EAN13 | 9782329744483 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art