Résumé
Claude Lévêque
Life on the Line
Textes de Claude Lévêque, Franck Balland, Josiane Guilliou-Cavat, Pascal Neveux, Xavier Rey, Guillaume Theulière
12 × 18 cm
88 pages
Livre relié, cousu
Langue : français
Publication : 21 août 2019
ISBN : 978-2-37372-096-9
Prix : 15 €
Du 30 juin au 14 octobre 2018, le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur et les musées de Marseille ont accueilli Claude Lévêque, figure majeure de la scène artistique française et internationale, à investir les espaces d'exposition du Frac ainsi que la Chapelle du Centre de la Vieille Charité. Cette double invitation, imaginée comme un parcours entre les quartiers du Panier et de la Joliette, signe le grand retour de Claude Lévêque à Marseille, avec des installations inédites conçues à l'échelle de ces architectures emblématiques du patrimoine marseillais d'hier et d'aujourd'hui. Life on the Line et Back to Nature immergent les visiteurs dans des atmosphères chargées - des expériences sensorielles totales qui bouleversent la perception des espaces.
De part et d'autre resurgissent du plus profond de nous-mêmes des souvenirs, des histoires personnelles et collectives, qui persistent et forgent notre imaginaire dans les silences et les interstices fragiles du temps. Claude Lévêque a cette qualité rare de nous les donner à voir avec force et poésie, sans concession, mais toujours avec justesse. Chez Claude Lévêque, la pensée passe par une sensibilité spécifique qui n'est pas uniquement de l'ordre de la connaissance et du savoir, comme sa capacité à métamorphoser les espaces, les références musicales qu'il introduit, les ambiances sonores qu'il élabore...
Dans la lignée des grandes installations d'art contemporain présentées à la chapelle du Centre de la Vieille Charité (Christian Boltanski, 1986 ; Claudio Parmiggiani, 1995 ; Gabriel Orozco, 1996 ; Javier Peréz, 2001 ; Chiharu Shiota, 2014), Claude Lévêque présente une installation inédite intitulée Life on the Line, en dialogue avec la monumentale architecture classique de Pierre Puget. Avec économie et contre tout superflu, il transforme les lieux en modifiant la perception que nous avons de leur espace et de leur lumière. La verticalité de cette œuvre ambivalente, à la fois violente et légère, suspendue sous le dôme hélicoïdal de la chapelle crée une ligne de vie ascensionnelle, vertigineuse, perçant l'ovale baroque édifié au XVIIe siècle.
Au Frac, les visiteurs sont invités à pénétrer dans un univers plongé dans la pénombre. L'artiste métamorphose les deux grands plateaux du bâtiment, conçu par Kengo Kuma, et imagine une installation intitulée Back to Nature. Notre présence dans cette œuvre devient partie prenante d'un dispositif qui ébranle nos souvenirs, nos perceptions, et nous propose de participer à une expérience sensible, sonore et physique.
Ces deux installations ne cherchent pas à trahir ou à travestir les bruissements et les égarements de notre monde mais elles résonnent bien au contraire auprès du plus grand nombre par leur acuité, leur très grande sincérité et leur intégrité. Claude Lévêque nous rappelle avec ces deux expositions qu'il est aujourd'hui vital - de l'ordre de l'instinct de survie - d'être à l'écoute du monde, de s'interroger sur la place de l'homme dans l'univers contemporain, au regard d'un environnement qui ne cesse de se dégrader et de courir à sa perte. Le monde existe à travers nos sens avant d'exister de façon ordonnée dans notre pensée, et il nous faut tout faire pour conserver au fil de l'existence cette faculté, instinctive, créatrice de sens : voir, écouter, observer, entendre, toucher, humer, rester sensible aux autres, au monde, à la vie, pour la vie.
Pascal Neveux, Xavier Rey, Guillaume Theulière, commissaires des expositions