Orgue et pioutim. l'orgue est-il anti-religieux. la prose rimée du moyen-âge a-t-elle un caractère
Résumé
Date de l'édition originale : 1859
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES.
DÉDICACE | V |
SOUSCRIPTEURS | IX |
AVIS DE L'ÉDITEUR | XIII |
PRÉFACE | XXI |
I. PROLOGUE. Iaschar s'en va-t-en guerre. - Trois boutades. - Neuf inconnus marchant sur les talons de neuf Grands-Rabbins. - Respect au culte domestique. - Discipline dans le culte public. - Promesses messianiques. - Ce que demande la Société et ce qu'on lui doit. - Le vieux Fritz envoie les fous au diable. - Signification du mot RÉFORME. - Frappe, mais écoute | 1 |
II. ORGUE. Origine idolâtre de la musique instrumentale. - Son introduction pour tout de bon au tabernacle et à l'école des prophètes. - Ses progrès sous David et Salomon. - L'orgue est d'origine orientale antérieure à l'ère chrétienne. - Il est adopté par l'Eglise et la synagogue, dans la mesure du possible. - Neuf Lilliputiens contre dix mille géants de Prague. - Inauguration des temples de Seezen et de Hambourg. - Mouvement rabbinique en sens inverse. - Bons usages des gentils, dignes d'imitation. - Question d'esthétique. - Scène d'école. - Du sublime au ridicule il n'y a qu'un pas. - L'orgue sabbatique. - Soupape de sûreté du judaïsme | 6 |
III. LA PAROLE. L'organisme de la parole est l'ouvrage du Créateur, les langues sont de convention humaine. - Anthropomorpspansme. - Aucune langue connue, ne réunit les conditions d'une langue primitive. - Le Pentateuque n'est pas le livre le plus ancien du monde. - Ni paroles, ni caractères écrits ne peuvent rien contre le ciel ni contre l'enfer. - La Bible ne prescrit aucune formule de prière obligatoire | 18 |
IV. LA PRIÈRE. Superstitions populaires. - L'adoration intellective propre à les déraciner. - Variantes successives du formulaire de dévotion. - Remontrance de Chanina. - Dispositions nécessaires à l'oraison. - Pourquoi la prière n'est plus que macspannale. - Première cause. - Esdras réformiste dans l'intérêt du peuple ignorant. - Réforme des juifs hellénistes. - Version des septante. - Le temple d'Onias. - Pspanlon et son influence sur la pspanlosopspane du judaïsme | 25 |
V. PHARISAÏSME ET RABBINISME. Les Pharisiens sont de toutes les sectes. - Francspanse, modestie et humilité des rabbins de l'époque talmudique. - Leurs travaux rédigés en idiome populaire. - Ils veulent qu'il en soit de même de la prière. - Grave question aux apologistes du statu quo. - Moyen de sauver le décalogue. - 2e et 3e cause de nos prières routinières. - Vice de l'enseignement. - Ambition de l'ignorance. - Effet magique de la nasale ein. - Prières à la vapeur | 31 |
VI. POÉSIE BIBLIQUE ET POST-BIBLIQUE. Peut-on blancspanr un nègre? - Naïveté. - Girouettisme. - Promettre et tenir sont deux. - Désertion avec armes et bagages. - Statistique des poétomanes. - Caractère de la poésie autochthone des hébreux. - Type littéraire de l'école des Scribes. - Variantes dans le texte de l'Eucologe. - Un faux Messie | 38 |
VII. IRRUPTION DANS LE DOMAINE LITURGIQUE. Condescendance des liturgistes primitifs. - Millénaire de répit entre eux et les rapsodes du moyen-âge. - Quelques compositions sereines reléguées hors du domaine liturgique. - Accueil enthousiaste fait à un poème syriaque sorti des eaux troubles d'un flenve inconnu à Malte-Brun. - Un chat s'appelle chat. - Cas de dispense de la prière. - Prières abrégées. - lbn-Esra contre Kallir et consorts | 45 |
VIII. IMMIGRATION JUDAÏQUE SEPTENTRIONALE. Encore quelques vestiges classiques d'une respectable antiquité. - Invasion de l'esprit monacal du Bas-Empire. - Mort de Moïse en scène de marionnettes. - Causes de la transmigration vers le Nord. Influence de la rudesse tudesque sur l'harmonie hébraïque. - La synagogue complice de cette corruption linguistique. - Aversion pour le progrès germanique moderne. - Sainte fureur d'un homme de Dieu. - Enfer attrayant. - Mendelssohn parait, la lumière éclate | 50 |
IX. IMMIGRATION MÉRIDIONALE. Rôle des juifs mauresques-espagnols dans l'spanstoire de la civilisation. - Parallèle de leurs travaux et de ceux des rabbins du Nord. - Influence de l'école espagnole sur les esprits marquants du Judaïsme universel. - Premières années de Mendelssohn. - Salomon Maïmon, pspanlosophe de quatorze ans. - Sources de la pspanlologie sacrée | 57 |
X. RESTAURATION DE L'HÉBREU LITTÉRAIRE. Ecole massorétique. - Points voyelles, quantité prosodique, accents diacritiques appliqués à l'hébreu. - Prodige de patience. - Rapports de la mélodie à l'hymnologie. - Travaux idéologiques de Maïmonides. - Alcharisi trace les règles de l'art poétique, et fouette, en passant, les muses grossières | 61 |
XI. LE FEU SACRÉ SE RANIME. Période de culture de l'école mauresque-espagnole. - Nouvel âge d'or de l'hébraïsme. - Explication de ce phénomène en plein moyen-âge. - Expiation d'un vandalisme rabbinique. - Nos vrais poétanim étaient-ils ascètes ou hommes du monde? - Ne jetons pas notre pain blanc aux cspanens. - Rimes sans raison | 69 |
XII. KALLIR. Revue rétrospective de poètes qui n'ont de merveilleux que leurs compositions. - Changement de scène. - Kallir, Kilir ou Klilir, originaire d'une ville qui n'existait plus depuis longtemps. - Ses poésies étaient à son usage propre. - S'il a vécu à l'époque antè-Misnaïque, il a dû atteindre l'âge de Mathusalem. - Ses ascensions pour dérober au ciel la mélodie des auges. - Contre-visite des anges dans une illumination forestière, fait attesté par les Excellences lorraines. - Deux grammairiens, quelque peu incrédules, qui s'en moquent. - Anagramme de Minhag. - Tant vaut le rabbin, tant vaut la religion | 73 |
XIII. CONTRE-VÉRITÉS. Preuves tirées de Kallir lui-même que ses compositions n'étaient que pour son usage personnel. - Prières pour la rosée et pour les faveurs d'Aph-Beri. - Hosanna aux mérites, à la science et aux lumières de héros qui ne s'en doutent guère. - Abrutissement de la créature par excellence. - Il faut hurler avec les loups, s'ils sont les maîtres. - Etymologie du mot brouhaha. - Privilège de la chaire. - Peut-on sauver une langue par la conservation des monuments de sa corruption? | 80 |
XIV. STRATAGÈMES. Psaumes innocents remplacés par des piontim imprécatoires. - Il faut savoir tenir la ficelle par les deux bouts. - Le cercle vicieux. - Le panier aux livres. - Efficacité de la langue des Chrétiens maronites. - Procédés acrologiques et numériques. - Angélolâtrie. - Blasphêmes involontaires. - Utilité archéologique des compositions du vieux temps | 85 |
XV. PARALLÈLE DE SAADIA ET DE KALLIR. Maîtres et disciples des deux écoles. - La règle et les écarts. - Cri de vengeance contre un peuple converti par le vieux Hyrcan. - Harmonie imitative. - Gravité et badinage. - Enigmes insolubles. - La religion ne se comprend que par l'incompris. - Un curieux de la Merkaba balloté par les maîtres de la science. - Maïmonides idolâtré en Orient, brûlé en Occident | 90 |
XVI. LES IMITATEURS DE KALLIR. Joutes enfantines. - Utilité mnémotechnique des versets alphabétiques chez les anciens. - Autres temps, autres moeurs. - Malédictions changées en bénédictions. - Jadis vérité, aujourd'hui mensonge. - Tolérance prêchée, intolérance récitée. - Il y a des accomodements avec la conscience. - Pitié et non damnation pour l'ignorance. - Point de remèdes contre la lâcheté | 98 |
XVII. MAN?UVRE DE L'OPPOSITION PURITAINE. Une réforme bien organisée peut seule sauver le culte. - Le piétisme juif et chrétien l'envisage avec un égal antagonisme. - Statistique du progrès. - Émoi au réveil d'un sommeil de soixante-dix ans. - Les grands-rabbins se hasardent de mettre le nez en l'air. - Rominagrobis, sur ses pattes tombant, les fait rentrer au gîte. - De l'audace, de l'audace et de l'audace! - Ce qu'était Cologna. - Quelques réformes opérées sans résistance de myopie. - Qu'est-ce que la Religion? - Qu'est-ce qu'un conservateur? - Tactique déloyale. - Usurpation de titre. - Comment on se crée une cour de justice. - Contradictions sur contradictions | 106 |
XVIII. COUP-D'?IL SUR LA CORRESPONDANCE DU CONCILIABULE. Vacillation du stabilisme. - Source du rite messin. - Grande opposition entre Moïse et l'orthodoxie moderne. - Apothéose du docteur Samson Hirsch | 117 |
XIX. JÉRUSALEM ACTUELLE. "Comment en un plomb vil l'or pur s'est-il changé!" - Triste condition physique, morale, religieuse et intellectuelle. - Portrait séduisant de Jérusalem par le rabbin Schwartz lui-même. - La misère qui change de domicile. - Les trois missions de charité. - Accueil fait à M. Albert Cohn. - Le tableau s'assombrit quand la charité s'éclaire. - Emeute contre Sir Montéfiore, qui veut transformer ses aumônes en établissements d'utilité publique. - Le docteur Frankl n'a rien à donner, mais il travaille pour l'avenir. - C'en est fait du salut d'Israël! la cité sainte a une salle d'asile! Pleure Jérusalem. - Tribulations du pauvre docteur. - Son chant de délivrance en quittant anathématisé une terre anathême | 120 |
XX. USAGES JÉRUSALÉMITES. Nouvelle vérité qui se dévoile dans une maxime honnie. - Pourquoi nous aurions accepté l'arbitrage de Jérusalem. - Tam-tams, danse aux flambeaux. - Joutes gymnastiques devant le Héchal. - Liturgie. - M. Schwartz improuvera-t-il ce que M. Schwartz recommande? - Pour se débarrasser des importuns, il les renvoie devant son collège rabbinique qui rend le maître échec et mat. - Faites des livres! | 130 |
XXI. LA QUESTION POÉTANIQUE RÉSOLUE DE FAIT. La passiveté rigoriste est la condition de l'idiotisme. - Cent contre un. - Encore Jérusalem. - Les Sephardim sans appareil de conférence, laissent mourir de leur belle mort des poèmes immortels. - Les quatre synodes d'Allemagne - La con grégation de Cincinnati et le Rabbin de la Grande-Bretagne. - Rabbins payés par la France qui travaillent pour les sujets du Roi de Bavière. - Rideau levé sur les travaux secrets des rabbins communaux. - Reculade devant le fait et le droit. - Les drogmans vaniteux désarconnés à la première passe-d'arines | 135 |
XXII. ECHOS ANTI-POÉTANIQUES. Des injures ne sont pas des raisons. - Tribulations d'un synonymiste. - D'appel en cassation. - Résumé du travail du chevalier Wolff, chef du rabbinat danois. - Panthéon des illustrations anti-poétaniques. - Comment les pioutim, abolis partout, sont encore enracinés dans la terre de la civilisation et des lumières | 141 |
XXIII. LOGIQUE DES PARTISANS DES PIOUTIM. Symbolisme de l'Impartialité. - Les Pioutim condamnés par la majorité numérique et scientifique des temps anciens et modernes. - Ce qui s'appelle haute antiquité. - Métamorphose de trois siècles de ténèbres en dix siècles de lumières. - Envaspanssement poétanique de l'institution du grand-Synode. - Le génie de Guttenberg l'emporte sur l'épée de la tyrannie. - Argumentation des apologistes poétaniques. - En cas de doute l'abstention est de droit. - Origine chrétienne des Pioutim. - Prières des catholiques maronites. - Le service du Kippour de Saint-Pierre. - La Selicha de l'évêque André. - Blasphème par ignorance. - Violence faite aux poétanim pour leur grande entrée dans la liturgie. - Remplacement de l'incompris parle compris. - Pourquoi certains rabbins tremblent devant leur ombre. - L'animal qui n'a pas l'intelligence de son cri. - En quoi le boeuf l'emporte sur l'homme. - Le formaliste au tribunal de la pénitence. - Tout n'est pas dit | 155 |
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Gerson Lévy |
Collection | Arts |
Parution | 01/09/2020 |
Nb. de pages | 224 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 300g |
EAN13 | 9782329454610 |
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