Pendant les travaux le cinéma reste ouvert
Thierry Jousse - Collection Essais
Résumé
L'ambition de ce livre est de tracer le portrait d'un moment clé du cinéma, les années 90, où les mutations économiques, esthétiques, technologiques ont obligé le cinéma à s'interroger sur lui-même et à penser son avenir sur fond de prolifération d'autres images.
Ce livre s'ouvre sur une réinterprétation de la Nouvelle Vague, période qui a façonné l'auteur dans ses racines de spectateur de cinéma, et s'achève sur les interrogations les plus contemporaines autour de l'image, du côté des événements du 11 septembre 2001 et de la télé-réalité. Entre les deux, le livre suit l'évolution du cinéma français contemporain et ses auteurs importants (Brisseau, Desplechin, Claire Denis, Catherine Breillat...), explore certaines voies majeures du cinéma européen (Monteiro, Lars von Trier, Kusturica...), analyse la vision contemporaine de l'œuvre de grands cinéastes modernes (Nicholas Ray, Antonioni, Buñuel, Eastwood, Debord...), évoque l'irruption du cinéma asiatique (Kitano, Wong Kar-wai, Hou Hsiao-hsien...), les métamorphoses du cinéma américain (Kubrick, Lynch, Tim Burton, les frères Coen, Jarmusch...) et s'arrête sur l'éclatement du cinéma touché par le clip, les séries TV, les nouveaux modes de consommation de l'image avec quelques paris pour l'avenir.
Le montage de certains de ses textes essentiels que propose aujourd'hui Thierry Jousse, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma pendant ces années 90, dessine le portrait d'une époque qui, laissant derrière elle le thème de la mort du cinéma, l'a vu se régénérer et retrouver un horizon en mouvement. En bref, une histoire rédigée au présent, et qui continue à s'écrire aujourd'hui encore comme le montre la postface inédite à la recherche des nouveaux territoires du cinéma.
Le livre est précédé d'une préface signée du cinéaste Olivier Assayas.
Sommaire
Préface : La forme du cinéma par Olivier Assayas 5
I - La nouvelle vague et après 11
La splendeur dans l’herbe (Nouvelle Vague de Jean-Luc Godard) 13
Godard à l’oreille 17
Lettre à Jean-Luc Godard 23
Cinq motifs pour Claude Chabrol 27
L’âge d’homme (J’entends plus la guitare de Philippe Garrel) 31
II - Un certain état du cinéma français 35
Paysage après la bataille 37
Portrait d’une enfance déchue (De bruit et de fureur de Jean-Claude Brisseau) 48
Métis et mémoire 51
Bucoliques (La Campagne de Cicéron de Jacques Davila) 55
Bertrand Blier, adieu la vie 59
Les insomniaques (J’ai pas sommeil de Claire Denis) 62
Le banlieue-film 66
Jungle touffue (Comment je me suis disputé d’Arnaud Desplechin) 69
La vie des sens (L’Ennui de Cédric Kahn) 71
Les mystères de l’organisme (Romance de Catherine Breillat) 75
III - Europa cinémas 79
Europe : l’autre état 81
Éloge d’un vivisecteur : Krysztof Kieslowski 86
Jeu de dupes (Europa de Lars von Trier) 90
Kusturica sur terre 92
Ma vie secrète (La Comédie de Dieu de João César Monteiro) 94
IV - Sur quelques maîtres 99
Éclats de vie : Nicholas Ray 101
Antonioni, l’homme invisible 106
Buñuel face à ce qui se dérobe 112
Stratégie de la disparition : Guy Debord 120
Les mondes de Chahine 126
Les secrets du temps : Clint Eastwood 131
La beauté malade (Tabou de Nagisa Oshima) 134
Deconstructing Suzuki 138
V - L’Asie, horizon du cinéma contemporain 143
Plus de lumière (A Brigther Summer Day d’Edward Yang) 145
Boy meets girl (Nos années sauvages de Wong Kar-wai) 149
Kitano le maître-fou 151
L’arbre et la forêt, (Charisma de Kiyoshi Kurosawa) 159
Techno-sphère (Millennium Mambo de Hou Hsiao-hsien) 161
L’apocalypse, après (Eureka de Shinji Aoyama) 163
VI - Le cinéma américain en mutation 167
Citizen caïn (L’Esprit de Caïn de Brian De Palma) 169
Trou noir (Barton Fink de Joel et Ethan Coen) 172
L’Amérique de la pensée 176
Sentiers qui bifurquent (My Own Private Idaho de gus Van Sant) 179
Les tueurs de l’image 183
Pierrot lunaire (L’Étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton) 188
L’Homme-Mystère (Lost Highway de David Lynch) 192
La marque du samouraï (Ghost Dog de Jim Jarmusch) 196
L’amour à mort (Mulholland Drive de David Lynch) 198
Le crime parfait (Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick) 202
VII - Où va le cinéma ? 211
La touche Mondino 213
Moretti ou Berlusconi 216
Les dandys du câble 220
De la série au film, Mission : Impossible 223
Mr and Mrs Memory (Level five de Chris Marker) 225
Le spectateur dans la machine 229
Sur quelques contes interactifs 235
New York, 11 septembre, l’envers du spectacle 238
Loft Story : De la vie des marionnettes 242
Postface : le territoire de la contamination 245
Index 249
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Cahiers du Cinéma |
Auteur(s) | Thierry Jousse |
Collection | Essais |
Parution | 22/03/2003 |
Nb. de pages | 256 |
Format | 16.5 x 23.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 406g |
EAN13 | 9782866423544 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art