Résumé
Point incontournable du patrimoine marocain, la porte occupe une position exemplaire. Du Haut-Atlas aux vallées présahariennes, de Figuig à Tata, du Souss atlantique à l'Anti-Atlas, cette richesse, aujourd'hui menacée, est donnée à voir, mais aussi à comprendre, à travers l'évolution des modes de vie et l'évolution des procédés et techniques de fabrication. Toutes les portes sont analysées : là porte en bois, devenue aujourd'hui " art d'aéroport " objet touristique par excellence, mais aussi les nouvelles portes, métalliques, qui remplacent progressivement, dans les oasis et les montagnes, les bois sculptés d'antan. Au-delà de l'objet, ce sont les hommes, ces maalmine-s, trésors vivants, maîtres menuisiers, ferronniers, soudeurs, gardiens de la mémoire collective, auxquels l'auteur voudrait rendre hommage.
Au sommaire
- Imi, bouche ou porte, l'organe essentiel de l'habitation
- Portes : anciens bois sculptés
- Unité de l'objet, diversité des usages
- Portes de qsar
- Portes de greniers
- Portes domestiques
- Portes des lieux saints
- Portes de jardins
- Entités régionales
- Figuig, la cité-jardin
- Rissani
- Vallée du Dra
- De Tata à Tagmoute
- Les pays d'Ammeln, Ait Baha, et Chtouka
- Du bois à la pièce ornée
- Les étapes de fabrication d'une porte en bois
- Connaissance du métier : le plâtre incisé peint a tempera
- Clés et serrures
- Le crampon de bois
- De la serrure à bois à la serrure métallique
- Seuils de protection
- Au delà d'un décor, les portes extérieures
- Amulettes
- Filtres domestiques Islam et forces prophylactiques
- Une esthétique de la protection Portes à talismans
- Portes hybrides d'aujourd'hui
- Art d'aéroport ou trafic d'authenticité
- La porte, œuvre d'art marchandise
- Art d'aéroport et world art
- Portes ornées en métal
- Permanence d'un ordre ancien
- L'artisan et la nouvelle culture matérielle
- Portes et territoires (carte)
- Glossaire
- Bibliographie sélective
L'auteur - Salima Naji
Depuis 1993, Salima Naji poursuit une recherche sur l'art des régions atlassiques et présahariennes du Maroc. Elle aborde ces territoires à travers le prisme de sa triple formation : en esthétique à l'Université de Paris 8 puis à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, en architecture à l'Ecole de Paris-la-Villette et en anthropologie de l'art à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. La multiplication des terrains de recherche et des voyages d'étude lui a permis de partager le quotidien des habitants de ces régions et de rencontrer leurs artisans. Elle inscrit sa démarche dans une dimension humaine et patrimoniale.
Autres livres de Salima Naji
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Edisud |
Auteur(s) | Salima Naji |
Parution | 01/10/2003 |
Nb. de pages | 195 |
Format | 24,5 x 31 |
Couverture | Relié |
Poids | 1455g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782744904745 |
ISBN13 | 978-2-7449-0474-5 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse