Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Signature et achevé en soi - esthétique, psychologie et anthropologie dans l'œuvre de karl philipp m
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Signature et achevé en soi - esthétique, psychologie et anthropologie dans l'œuvre de karl philipp m

Signature et achevé en soi - esthétique, psychologie et anthropologie dans l'œuvre de karl philipp m

Clara Pacquet

392 pages, parution le 01/05/2017

Résumé

Karl Philipp Moritz est un acteur essentiel de la formation de l'esthétique au XVIIIe siècle comme discipline philosophique, mais aussi comme recherche expérimentale et lieu d'expression d'une critique d'art. Précurseur d'une vision pédagogique de l'art, il ancre le débat esthétique dans une dimension qui dépasse le strict champ artistique pour aller vers la psychologie et l'anthropologie. Car définir l'œuvre d'art appartient selon lui au plus vaste programme de définition des unités premières que sont le moi et le monde.
Moritz était connu de son vivant comme psychologue et écrivain. Dans une volonté de mieux comprendre le sujet et ses souffrances, il crée une revue de psychologie expérimentale où des écrits de spécialistes - médecins ou philosophes - côtoient des rapports de police, des autobiographies réelles ou imaginaires, des récits de rêves ou de la littérature mystique. Ses écrits sur l'art, dont le plus célèbre fut rédigé à Rome en 1786 au côté de Goethe qui reprendra à son compte plusieurs de ses idées, sont indissociables de ses précédents travaux. Devenu professeur à l'Académie des beaux-arts de Berlin, l'éclectique Moritz marque toute une génération d'artistes et de théoriciens comme Jean Paul, Friedrich Schlegel ou Schiller.
Au sein d'une métaphysique du beau, les concepts de signature et d'achevé en soi viennent redessiner chez Moritz l'antinomie du sensible et de l'idéal dans notre rapport aux choses de l'art. Nécessairement achevée et autonome au plan de l'idée, toute œuvre d'art apparaît au plan empirique sous la forme d'un fragment, car assimilée à la trace d'un mouvement créateur qui ne saurait être plein que dans l'acte présent. Si création et réception deviennent avec Moritz indissociables - l'artiste est un spectateur face à la nature, tandis que le spectateur est l'artisan de la relation qu'il construit avec l'œuvre -, il pose aussi les jalons d'un débat sur la part d'histoire et la part d'expérience immédiate dans l'art qui se poursuit encore aujourd'hui.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses du Réel
Auteur(s) Clara Pacquet
Parution 01/05/2017
Nb. de pages 392
Format 18 x 25.5
Couverture Broché
Poids 1250g
EAN13 9782840669135

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription