Traité de la typographie. 3e édition
Henri Fournier - Collection Savoirs et traditions
Résumé
Date de l'édition originale : 1870
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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Sommaire
TABLE DES CHAPITRES
A. M. FIRMIN DIDOT | 1 |
AVANT-PROPOS POUR CETTE TROISIÈME ÉDITION | 3 |
PRÉFACE | 7 |
INTRODUCTION
I. - De la naissance de l'imprimerie, et de la propagation de cet art. | 15 |
II. - Des perfectionnements introduits dans la typograpspane | 30 |
III. - De la typograpspane en général | 34 |
IV. - Des formes qu'il convient d'adopter pour les types modernes | 41 |
PREMIÈRE PARTIE
COMPOSITION
CHAPITRE I
ÉLÉMENTS DE LA COMPOSITION |
Caractère | 44 |
Lettre | 55 |
Police de 100,000 lettres | 65 |
Casse | 66 |
Modèle de casse | 70 |
Espaces | 73 |
Cadrat, Cadratin, Demi-cadratin | 74 |
Interlignes | 75 |
Cspanffres | 79 |
Ponctuations | 82 |
Accents | 88 |
Copie | 90 |
SIGNES USITÉS DANS LA COMPOSITION | 91 |
Accolade | 92 |
Apostrophe | 94 |
Astérisque ou Étoile | 95 |
Guillemets | 96 |
Parenthèses | 97 |
Crochets | 98 |
Moins | 98 |
Paragraphe | 99 |
Trait d'union ou Tiret. | 100 |
Pied-de-mouche | 100 |
Croix | 101 |
Verset, Répons | 101 |
Main | 101 |
Points carrés | 102 |
CHAPITRE II
DE LA COMPOSITION |
AVANT-PROPOS | 103 |
De la Composition proprement dite | 106 |
Des soins à prendre en composant | 108 |
De la manière d'espacer | 109 |
De la Mise en pages | 112 |
De l'Imposition | 115 |
Tableau des Impositions | 118 |
Des soins à prendre en imposant | 136 |
De l'Épreuve | 138 |
De la Correction | 140 |
De la Distribution | 142 |
CHAPITRE III
DES CONDITIONS CONSTITUTIVES ET DES PARTIES INTÉGRANTES D'UN LIVRE |
Format | 146 |
Justification | 151 |
Ligne | 155 |
Page | 158 |
Feuillet | 162 |
Carton | 162 |
Forme | 162 |
Feuille | 163 |
Folio | 164 |
Signature | 165 |
Concordance des Signatures et des Folios | 172 |
Réclame | 173 |
Alinéa | 174 |
Titre | 176 |
Table | 189 |
Texte | 192 |
Millésime | 193 |
CHAPITRE IV
DES PARTIES ÉVENTUELLES D'UN LIVRE |
Épître dédicatoire, Dédicace | 194 |
Préface, Avertissement, Avant-propos | 194 |
Introduction | 195 |
Sommaire, Argument | 196 |
Additions | 198 |
Notes | 200 |
Renvoi | 203 |
Colonne | 204 |
Citations | 207 |
Variantes | 208 |
Erratum, Errata | 208 |
Epigraphe | 210 |
Stances, Strophes | 210 |
Tome | 211 |
CHAPITRE V
DE CERTAINES DISPOSITIONS PARTICULIÈRES DE LA COMPOSITION |
Emploi de l'Italique | 212 |
Dispositions particulières à la Poésie | 214 |
Renfoncement | 216 |
Sortie | 218 |
Tableaux | 219 |
Nombres | 221 |
Division | 222 |
Abréviations | 224 |
Parangonnage | 226 |
Fractions | 228 |
Paquet | 229 |
Vignette | 230 |
Fleuron | 232 |
Cul-de-lampe | 232 |
Illustrations | 233 |
Filets | 234 |
Perles | 237 |
CHAPITRE VI
DES USTENSILES QUI SERVENT A LA COMPOSITION |
Composteur | 238 |
Châssis, Ramette | 240 |
Garnitures | 244 |
Bois | 247 |
Biseaux | 247 |
Réglettes | 248 |
Coins | 249 |
Rang | 249 |
Galées | 250 |
Coulisse | 253 |
Taquoir | 253 |
Décognoir | 255 |
Marbre | 255 |
Ais | 256 |
Casseau | 256 |
Visorium | 257 |
CHAPITRE VII
DE LA LECTURE DES ÉPREUVES. | 259 |
Tableau des signes de correction | 267 |
SECONDE PARTIE
TIRAGE
AVANT-PROPOS | 269 |
CHAPITRE I
DE LA PRESSE MANUELLE
AVANT-PROPOS | 272 |
Presse en bois | 273 |
Parties de la presse en bois | 274 |
Presse Stanhope | 285 |
Fabrication des Presses manuelles | 289 |
CHAPITRE II
DES DIVERSES OPÉRATIONS DONT SE COMPOSE LE TIRAGE
Défauts et qualités du Tirage. | 291 |
Préparation du papier | 292 |
Glaçage | 296 |
Lavage de la Forme | 298 |
Tierce | 300 |
Placement de la Forme | 300 |
Marge | 301 |
Placement des Pointures | 302 |
Découpage de la Frisquette | 303 |
Registre | 305 |
Mise en train proprement dite | 306 |
Garniture du Tympan | 308 |
Foulage | 309 |
Touche | 310 |
Tirage proprement dit. | 311 |
Retiration | 312 |
Cessation du travail. | 314 |
CHAPITRE III
DES MATÉRIAUX ET DES USTENSILES QUI SERVENT AU TIRAGE
Papiers | 316 |
Rame, Main, Feuille | 321 |
Papier de Cspanne | 322 |
Peau de vélin | 322 |
Encre | 324 |
Rouleau | 327 |
Table-Encrier | 330 |
Banc | 331 |
Baquet | 331 |
Bassine | 332 |
Brosse à lessive | 332 |
Palette | 333 |
Burette | 333 |
Servante | 333 |
Plateau. | 334 |
Presse à papier | 334 |
CHAPITRE IV
DE LA PRESSE MÉCANIQUE. | 335 |
DESCRIPTION DE LA PRESSE DOUBLE | 340 |
Cylindres | 341 |
Marbres | 343 |
Encrier | 343 |
Marge | 343 |
Cordons | 344 |
Mouvement général | 345 |
Organisation et Etoffage | 348 |
Foulage | 350 |
Mise sous presse | 351 |
Mise en train | 354 |
Marge en décharge | 358 |
TIRAGES DIVERS | 359 |
MACHINE SIMPLE, OU EN BLANC | 362 |
Marbre | 363 |
Cordons | 364 |
Touche | 365 |
Mise sous presse | 366 |
Pointures | 367 |
Marge | 368 |
Mise en train | 369 |
Tirages divers | 370 |
MACHINE EN BLANC A DEUX COULEURS | 371 |
MONTAGE DES PRESSES MÉCANIQUES | 372 |
CONDUITE DES PRESSES MÉCANIQUES | 373 |
TIRAGES SPÉCIAUX | 382 |
CHAPITRE V
Tirage des Illustrations | 386 |
Impression en couleurs | 391 |
TROISIÈME PARTIE
ADMINISTRATION ET MANUTENTIONS DIVERSES
Maître Imprimeur | 403 |
Prote, Sous-prote | 405 |
Conscience | 409 |
Apprentis | 411 |
Tenue des Ateliers | 415 |
Règlement intérieur | 419 |
Ouvrages de ville | 429 |
Comptabilité | 431 |
Conservation | 433 |
Distribution du Papier | 434 |
Magasinage | 435 |
Étendage | 435 |
Assemblage | 437 |
Mise en Ballots | 438 |
Satinage, Glaçage | 439 |
Local d'une Imprimerie | 440 |
QUATRIÈME PARTIE
APPENDICE
Stéréotypie, Polytypie | 443 |
Polyamatypie | 448 |
Musique et Plain-chant. | 450 |
PROCÉDÉS DIVERS (Impression noire et rouge. - Tissiérograpspane. - Cartes géograpspanques. - Litho-typograpspane. - Paniconograpspane. - Impression naturelle.) | 455 |
ESSAIS DIVERS (Groupes de lettres. - Accent droit. - Macspanne à composer. - Nouvelle Casse.) | 460 |
TABLE ANALYTIQUE VOCABULAIRE. | 466 |
FIN |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Henri Fournier |
Collection | Savoirs et traditions |
Parution | 01/04/2020 |
Nb. de pages | 508 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 695g |
EAN13 | 9782329404844 |
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