Résumé
Qu'est-ce que la métamusique ?
Le mot grec meta signifie entre autres : au-delà. Au-delà des contraintes techniques, des compétitions et des frustrations que vivent beaucoup d'artistes, la musique peut être un instrument de création d'un monde de fraternité et de respect.
"Lorsque le musicien prend conscience du rôle magique de la musique et qu'il met ses moyens techniques au service de cet idéal, il commence à développer, sans même s'en rendre compte, son pouvoir guérisseur en parlant directement au plus profond de ceux qui l'écoutent." ( Benoit Douchy)
De tous temps la musique a agi comme agent fédérateur entre les êtres humains et elle a été un moyen de communication entre le corps et l'esprit.
En ce début du XXIe siècle, le musicien savant, qui maîtrise parfaitement la technique, a trop souvent oublié les pouvoirs magiques d'harmonisation, de fédération et de compassion propres à la musique : "ce langage qui parle directement au plus profond des êtres, au-delà des barrières de la langue et de la culture." Eprouver de la sympathie pour des thèses qui, aux yeux de la communauté scientifique ne sont que des hypothèses non encore vérifiées par des expérimentations rigoureuses, avoir de l'intérêt pour des analogies qui émanent des relations entre musique et développement de la personne, souscrire à ces mêmes thèses en quête d'un idéal culturel, artistique ou spirituel, tout cela est accessible à celles et ceux qui ont la chance d'expérimenter le pouvoir de cet art sur leur propre personne ou sur autrui.
La pédagogie par l'oreille et la voix (aurale-orale), héritée de l'oeuvre de Guido d'Arezzo, génial inventeur des noms des notes (XIe s.), est le fil rouge de cet essai où les sons et les couleurs sont en résonnance élective. La substance de cet ouvrage offre un rapport à la musique très organique et, de ce fait, polarisé sur la vie, la joie et les valeurs qui leur sont inhérentes. Cette démarche entraîne musiciens et mélomanes, enseignant(e)s et élèves dans une quête de sens que peut révéler en eux l'approche des "musiques qui les aiment". C'est à tous ceux-là que s'adresse cet ouvrage, au texte foisonnant d'informations et abondamment illustré.
Sommaire
CONSCIENCE, SENS ET PERSPECTIVES MÉTAMUSICALES
Sources platoniciennes
Au miroir d'"Alice au Pays des Merveilles"
Égarement d'un solfège en marge de sa source originelle
Guido d'Arezzo et son "Ut queant laxis"
Symboles guidoniens et leur multiple cryptogramme
Éducation et pédagogie musicales aux lumières d'une numineuse tierce archétypale
ANACHRONIQUE SYMBOLIQUE DES PRINCIPALES NOTES DE LA GAMME TONALE
L'Ut fondamental et sa gravitationnelle fonction de tonique
SOL dominant dans sa solaire perspective post-mithriaque - Le bourdon
Principes élémentaires de solmisation
Nature du Mi dans sa fonction organique de médiante
Genèse et symbolique de l'accord parfait – Synesthésies, coïncidences et incidents-miroir "Sumer is icumen in" et son accord parfait, canon du XIIIe siècle
Majeur et mineur aux lumières du Mi
AU-DELÀ DE LA THÉORIQUE GRAMMAIRE MUSICALE
Majeur/mineur - Tierce picarde
Expression simultanée des modes majeur et mineur
Accord diminué
Accord augmenté – Gamme hexatonique
Tierce archétypale et sa lumineuse perspective synesthésique
Ernest Ansermet et le "projet de dominante"
Unité archétypale de trois chants de berger de cultures différentes
Guido d'Arezzo et son visionnaire projet pour maintenir la présence des Muses à l'école
SYMBOLIQUE DES AUTRES NOTES DE LA GAMME TONALE
Si – La – Fa – Le triton Fa-Si – Ré
AUX LUMIÈRES DE SOL-MI ET MI-SOL
La tierce d'appel Sol-Mi dans l'œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart
Mozart et le Nombre d'Or
La tierce d'appel Mi-Sol dans l'œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart
Les pouvoirs du son et de la musique – Musique et santé
Mi-Sol au miroir de Sol-Mi, Mithra – Christo Sole – Dies Invicti Soli – Sol Invictus
AUTRES INCIDENTS-MIROIR
Sources musicales, littéraires, picturales, ethniques, spirituelles et philosophiques
Universalité du labyrinthe à sept circonvolutions
Loi des trois forces et loi d'octave
Do aux lumières du Sol-Ut labyrinthique – Projet d'octave
Voies détournée et directe
LA TIERCE ARCHÉTYPALE DANS LES THÈMES DU GRAND RÉPERTOIRE
Le creuset modal – De la modalité à la tonalité – Tonalité harmonique et perspective
Perspectives arcadiennes – Henry Purcell et le Nombre d'Or
Antonio Vivaldi et Jean-Sébastien Bach aux lumières de la tierce d'appel
Miroirs et perspectives éducatives
Index - Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La bibliothèque des arts |
Auteur(s) | Denis Magliocco |
Parution | 14/11/2019 |
Nb. de pages | 850 |
Format | 22 x 31 |
Couverture | Relié |
Poids | 3980g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782884532181 |
ISBN13 | 978-2-88453-218-1 |
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