Résumé
Figure majeure de la photographie américaine, mais trop souvent contournée, Aaron Siskind (1903-1991) voit l'importance de son oeuvre se déployer enfin dans une monographie exhaustive.
Commencée dans les années 1930 sous le signe d'un réalisme documentaire rigoureux, jamais délaissé, au sein de la prestigieuse Photo League, elle revêt, à partir de 1943, un formalisme exigeant, aux limites de l'abstraction, sous l'influence des peintres de l'expressionnisme abstrait avec qui Siskind partage les mêmes enthousiasmes esthétiques. Cet ouvrage reconstitue le parcours cohérent du photographe-enseignant, attiré tout autant par la photographie vernaculaire architecturale (exemplifiée tout au long de son enseignement à l'Institute of Design de Chicago) que par un expressionnisme sensuel nouveau, où la métaphore et les tensions formelles occupent une place essentielle au sein d'une dramaturgie de l'objet photographié désormais tenu à une place nouvelle, celle de la surface plane du tirage photographique. Ce réalisme symbolique, cette poétique puissante ont engagé Siskind vers l'expérimentation de voies visuelles inexplorées. Il y apparaît comme un photographe à part entière, au-delà de tout pictorialisme, passionné par la confrontation d'univers culturels ou esthétiques multiples. Son relevé de signes, de configurations graphiques inattendues et complexes, sa passion pour l'anthropologie urbaine et pour les forces universelles de l'inconscient ouvrent, dans les années cruciales de la photographie américaine, entre 1950 et 1980, et pour beaucoup de jeunes artistes, une alternative nouvelle à la Street photography alors dominante.
L'auteur - Gilles Mora
Gilles Mora est spécialiste de la modernité photographique américaine, et l'auteur ou le coauteur de nombreuses monographies, dont Walker Evans, La soif du regard (1993), Edward Weston, Formes de la passion (1995), Charles Sheeler, Une modernité radicale (2002) ou encore Les Photographes de la FSA, Archives d'une Amérique en crise 1935-1943 (2006) publiées dans la collection "L'Oeuvre photographique" qu'il dirige au Seuil.
Autres livres de Gilles Mora
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hazan |
Auteur(s) | Gilles Mora |
Parution | 01/10/2014 |
Nb. de pages | 200 |
Format | 25 x 31 |
Couverture | Relié |
Poids | 1734g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782754107624 |
ISBN13 | 978-2-7541-0762-4 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse