Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore
Laurent Mannoni, Maurice Giana - Collection Hors collection
Résumé
La société Gaumont a été au début du XXe siècle à l'avant-garde de la technique cinématographique, en innovant notamment dans le domaine du son et de la couleur. Les essais, finalement réussis, de synchronisme entre les sons sur disque et les images animées, représentent une avancée décisive dans ce domaine. Le chronophone Gaumont, avec ses "phonoscènes" et ses "filmparlants", a proposé durant une longue période un spectacle réjouissant et innovant, reposant d'une part sur l'univers du music-hall, de la chanson et du monologue, d'autre part sur une technique révolutionnaire de synchronisme et d'amplification du son. Léon Gaumont, avec beaucoup d'énergie et de volontarisme, a su développer au sein de son entreprise un secteur dédié à la recherche du cinéma sonore ; cette recherche s'achève à la fin des années 1920 avec la mise au point du système optique Gaumont-Petersen-Poulsen.
Gaumont n'a pas été le premier ou le seul, à son époque, à vouloir résoudre le problème du cinéma sonore. Bien d'autres entreprises parallèles ont proposé des systèmes intéressants. Cependant c'est le Vitaphone américain, qui n'est autre que le chronophone Gaumont amélioré, qui triomphera - au moins pendant un certain temps - sur les écrans.
Autre idée moderne avancée par Gaumont : confier la production de films à une jeune femme, Alice Guy. Sous sa direction, les films de fiction et ceux du chronophone atteindront une ampleur considérable. Mais quels sont exactement les films réalisés par Alice Guy ? Quand débute-t-elle réellement ? Les documents d'archives permettent d'éclaircir certains mystères.
Plusieurs études rassemblées dans cet ouvrage reposent sur des documents inédits ou jusqu'à présent inexploités. Une large iconographie, non encore publiée, permet d'apprécier la beauté des appareils construits par Léon Gaumont et la rareté des archives de cette société.
L'avis du libraire Eyrolles
Pour ceux qui apprécient les sagas d'entreprise illustrées ou ceux qui veulent innover et entreprendre, les archives rares de l'entreprise sont analysées pour comprendre comment les décideurs ont orienté leurs choix techniques...
L'auteur - Laurent Mannoni
Laurent Mannoni : Directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, Laurent Mannoni a publié une quinzaine d'ouvrages sur l'archéologie et les débuts du cinéma.
Autres livres de Laurent Mannoni
L'auteur - Maurice Giana
Maurice Gianati : Passionné par le cinématographe en général et par ses origines, Maurice Gianati a notamment contribué, comme préteur et conseiller, à la mise en place de nombreuses expositions relatives aux débuts du Septième Art.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | John Libbey |
Auteur(s) | Laurent Mannoni, Maurice Giana |
Collection | Hors collection |
Parution | 09/11/2012 |
Nb. de pages | 255 |
Format | 26 x 20 |
Couverture | Broché |
Poids | 878g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782742010974 |
ISBN13 | 978-2-7420-1097-4 |
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