Chanson pour... chanson contre
Actes de la troisième biennale internationale d'études sur la chanson
Résumé
Chanson pour… Chanson contre révèle pour la première fois la variété des formes de chansons engagées de nos jours, et leur renouvellement en France et à l’international. Trente-deux spécialistes français et étrangers ont contribué à ce volume.
Qu'est-ce qu'une chanson engagée ? Ce n'est pas seulement une chanson qui prend position « contre » des événements, des conflits et des problèmes sociaux ou politiques. Si ce genre de chanson reste d'actualité, les questions soulevées par le féminisme, les rapports de genre, l'homosexualité et l'humour ont fait émerger des chansons « pour » bien avant la fin du XXe siècle. En outre, dans ce domaine artistique, l'engagement peut se manifester de manière subtile grâce à la musique et aux interprètes, y compris dans les productions commerciales. Les trente-deux contributions rassemblées ici explorent les dimensions variées de la chanson engagée du XIXe au XXIe siècle. Issues de la troisième Biennale internationale d'études sur la chanson organisée à Paris (Sorbonne nouvelle et Philharmonie de Paris) et à Aix-en-Provence (université d'Aix-Marseille) en septembre 2021, elles présentent et analysent cette production artistique dans le contexte de dix pays différents (Allemagne, Bresil, Bulgarie, France, Grèce, Islande, Italie, Japon, Liban et Portugal). Les interventions de quatre artistes, Michèle Bernard, Clarika, Jeanne Cherhal et Mustapha Amokrane (du groupe Zebda), réunis à l'occasion d'une table-ronde, éclairent également la notion d'engagement au pluriel.
Sommaire
Table des matières
Introduction. Chanson pour … Chanson contre
Stéphane Hirschi, Jean-Marie Jacono, Cécile Prévost-Thomas
I. Du passé, ne faisons pas table rase !
Présentation
Jean-Marie Jacono
Espaces – Temps
Partido Alto. Petite typologie de la chanson « engagée » suivie d’un exemple brésilien
Louis-Jean Calvet
Les goguettes de pandémie : chanter les difficultés du présent sur l'air rassurant du passé
Céline Pruvost
"Devoir de mémoire grandissant. Jezzaïre" (Médine). La chanson française face au 17 octobre 1961
Birgit Mertz-Baumgartner
Conscription, impôt et monnaie : l’actualité historique au cœur du chant contestataire dans l’Italie unifiée
Héloïse Faucherre-Buresi
Portugal 1970-1980 : les voix du renouveau politique
Marc Gruas
« À ville du mélange, guerre du mélange » : Beyrouth ((?????, le déterminisme, le rêve, l’universel, l’apocalyps
Noha Nemer
Quand Jacques Demy fait chanter métallos et CRS : l’esthétique musicale controversée d’une révolte ouvrière sous les fenêtres d’Une Chambre en ville
Sébastien Bost
La gauche déconfite en chanson
Stéphane Chaudier
Quand la chanson française emmerde le Front national. La performativité de la chanson engagée
Yves Erard
Figures
Colette Magny : de la contestation politique à l'avant-garde musicale
Étienne Kippelen
Che Guevara : l'homme, le mythe, le symbole, l'icône
Stefania Bernardini
Wolf Biermann ou la contestation faite chanson
Florence Bancaud
Roberto Roversi - Lucio Dalla, une poésie engagée pour le hit-parade
Alessandro Marignani
« Art signifie Liberté ! » : les engagements de Mikis Theodorakis (1925-2021)
Kalliopi Stiga
II. Et maintenant… !
Présentation
Cécile Prévost-Thomas
Affirmations
Narcisse en échos : oser l’homosexualité dans la chanson
Bernard Jeannot
Interventions queer en milieu sensible : Eddy de Pretto
Renaud Lagabrielle
Subversives, mais toujours a` moitié : la figure de l’engagement féministe dans la J-pop
Chiharu Chûjô
Voix courroucées, voix assurées : quid de la chanson revendicative portée par des voix de femmes aujourd’hui ?
Audrey Coudevylle
Table ronde
Chansons et engagements aujourd’hui : la création
Mustapha Amokrane, Michèle Bernard, Jeanne Cherhal, Clarika, Cécile Prévost-Thomas
III. Chemins de traverse
Présentation
Stéphane Hirschi
Figures
Mourir pour des idées, ici et ailleurs
Perle Abbrugiati
Loïc Lantoine, chanteur pas engagé
Martine Groccia
La poétique du "désespoir joyeux" dans l’engagement social d’Enzo Jannacci
Gerhild Fuchs
"Crie-le bien fort, use tes cordes vocales" : Tryo, groupe engagé ?
Julie Mansion-Vaquié
Les protest songs de Björk
Benjamin Lassauzet
Horizons
Chanter est déjà, en soi, un engagement
Cécile Prévost-Thomas
Les scies : pouvoir de sape
Nils Couturier
Formes de dissémination dans la chanson socialiste bulgare ou la charge poétique de l’Estrada
Velina Minkoff
Quand l’engagement se fait spectacle : les enjeux patrimoniaux des chansons du collectif Les Enfoirés
Sarra Khaled
Tropicalisme brésilien : entre innovation et résistance culturelle
Roberto Francavilla
Napule’s Power : la langue d’un collectif
Giuliano Scala
De Gramsci à Sfera Ebbasta : la trap italienne des années 2010 et les classes subalternes
Jacopo Tomatis
Une analyse de la chanson Boca de lobo de Criolo : la tragédie politique d'une oppression souriante
et de ses souri(re)s cachées
Ricardo Nogueira de Castro Monteiro
La chanson biaisée ou la subversion douce
Stéphane Hirschi
Index nominum
Les autrices et auteurs
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Publications de l'Université de Provence |
Collection | Chants sons |
Parution | 13/11/2024 |
Nb. de pages | 500 |
Format | 18 x 18 |
Poids | 724g |
EAN13 | 9791032005262 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse