Cinéma suisse
Une politique culturelle an action : l'Etat, les professionnels, les publics - Arts et Culture
Olivier Moeschler - Collection P U POLYTEC ROM
Résumé
En sociologue de la culture, Olivier Moeschler n'analyse pas les films en critique. Il n'approche pas l'action de l'Etat comme un juriste. Il ne considère pas le public comme un sondeur d'opinion. Dans le parcours très nouveau et fascinant de ce livre, de 1935 aux rebondissements actuels, il met en mouvement un "triangle infernal" : le Département fédéral de l'intérieur, les professionnels du cinéma, la clientèle des salles.
Il montre ces trois milieux en processus d'actions et de réactions. Il scrute les stratégies changeantes des grands commis. Ainsi découvrons-nous comment fonctionne vraiment, en Suisse, la politique du cinéma. Fait fondamental : le septième art ne peut vivre, du moins en Europe, sans le soutien de l'Etat. Mais la Confédération ne s'est-elle pas interdit toute politique culturelle ? C'est dans l'ambiguïté et les polémiques qui opposent la Berne fédérale aux cantons, ou l'Art et l'Etat, qu'est née en 1963 une loi fédérale sur le cinéma. Ce domaine a bénéficié d'une aide publique qui a passé de 1 à 50 millions. Cette remarquable analyse d'une politique culturelle s'achève par une comparaison éclairante entre un cinéma d'auteur et un cinéma qui se veut national.
L'avis du libraire Eyrolles
L'histoire du cinéma suisse de 1935 à nos jours est décrite à travers le jeu constant entre trois forces : l'Etat subventionneur, les cinéastes et leur manque de moyens ainsi que les publics variés qui ont applaudi ou boudé les oeuvres.
L'auteur - Olivier Moeschler
Olivier Moeschler, sociologue de la culture, chercheur associé à l'Observatoire Science, Politique et Société (OSPS) de l'Université de Lausanne, travaille sur la sociologie des arts et de la culture, les pratiques culturelles et les publics, les politiques culturelles, les comparaisons inter et intra-nationales (France, Suisse).
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Sommaire
- Table des matières
- Un triangle infernal : l'état, le cinéma et ses publics
- L'état spectateur : une première politique du cinéma et son avortement 1935-1945
- L'état négociateur : vers une loi sur le cinéma 1945-1963
- L'état arbitre : luttes pour une redéfinition du cinéma suisse 1963-1970
- L'état mécène : le règne bienvenu du nouveau cinéma suisse 1970-1993
- L'état opérateur : élargissements, doutes, polémiques 1993-2010
- Les enjeux et les défis d'une politique du septième art
- Annexes
- Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR) | |
Auteur(s) | Olivier Moeschler | |
Collection | P U POLYTEC ROM | |
Parution | 24/11/2011 | 17/10/2011 |
Nb. de pages | 140 | 144 |
Format | 12 x 18 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 134g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
ePub + PDF |
EAN13 | 9782880749163 |
9782889141500 |
ISBN13 | 978-2-88074-916-3 | - |
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