De la reproduction des livres de plain-chant romain
Adrien La Fage - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1853
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L'auteur - Adrien La Fage
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Sommaire
TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES
Au lecteur | 3 |
I. - Double but sous lequel peut être entreprise la reproduction des livres de chant ecclésiastique | 7 |
II. - Bases du présent opuscule; Déclaration de l'auteur | 8 |
III. - Résultats de l'absence de manuscrits originaux | 9 |
IV. - Des manuscrits de plain-chant | 10 |
V. - Notation neumatique. Manque de manuscrits originaux, impossibilité de lire les plus anciens | 11 |
VI. - Opérations de Guido sur l'Antiphonaire et observations à ce sujet | 11 |
VII. - Regrets que doit inspirer la perte de l'Antiphonaire revu par Guido; Manuscrit qui lui est faussement attribué; Parti à prendre pour la reproduction des livres de chant. Note sur les tropes | 13 |
VIII. - Travaux de saint Bernard et de ses collègues sur les livres de chant; comment l'Antiphonaire de Metz est jugé par les Bernardins | 15 |
IX. - Comment avaient opéré saint Bernard et ses collaborateurs | 17 |
X. - Progrès du système de saint Bernard | 18 |
XI. - Modifications du chant et ses causes; Progrès et victoire de la musique figurée | 18 |
XII. - Abandon du plain-chant; plaintes d'un clerc du XIIIe siècle à ce sujet; il perd toute son importance | 20 |
XIII. - Retranchements pratiqués dans le plain-chant; comment ils se firent; Travail de Dal-Borgo; Opinion du Concile de Reims | 21 |
XIV. - Révision du Bréviaire par suite des décisions du Concile de Trente. Palestrina choisi pour la révision du chant; dans quel but ce choix était fait; comment dut opérer ce grand compositeur; perte du travail qu'il avait commencé à ce sujet | 23 |
XV. - Travaux et publications de Guidetti | 26 |
XVI. - Graduel des Chartreux; Édition de Lichtenstein | 27 |
XVII. - Graduel imprimé à Rome en 1614; Jugement qu'en porte Baini | 29 |
XVIII. - Travaux de Nivers; Règles par lui établies et suivies; Erreur dans laquelle il tombe par rapport à l'antiphonaire; ses innovations ont été peu considérables; Approbation par lui obtenue | 30 |
XIX. - Appréciation de Nivers et de ses travaux; pourquoi il admit le dièse dans ses livres à l'usage des religieuses | 34 |
XX. - Ce que pensait Baini quant à la révision des livres de chant; Questions traitées à ce sujet dans la Revue de Musique religieuse | 37 |
XXI. - Antiphonaire manuscrit de Montpellier; ou lui croit d'abord plus de valeur qu'il n'en a réellement | 38 |
XXII. - Un examen plus attentif prouve que l'on s'est trompé; Description de ce manuscrit et pièces qu'il contient | 39 |
XXIII. - Copie qui en est faite; le manuscrit de Montpellier pris pour base d'une édition nouvelle des livres de chant; Motifs qui le firent préférer; Opinion de l'auteur sur ce choix | 42 |
XXIV. - Ce qui arriverait si l'on chantait l'Antiphonaire de Montpellier tel qu'il est noté | 44 |
XXV. - Combien l'on est détrompé en examinant l'ancien plain-chant tel qu'il est; ce qu'il faut penser de ceux qui voudraient nous le faire admirer | 45 |
XXVI. - Comment juger en pareil cas l'influence de l'exécution | 46 |
XXVII. - En quoi consistait l'ancienne exécution de plain-chant quant à la tonalité | 47 |
XXVIII. - Ce qu'était l'exécution du plain-chant par rapport à la mesure; ce qu'il faudrait pour bien comprendre ce qui se pratiquait | 49 |
XXIX. - Les chantres qui jadis exécutaient le plain-chant étaient dans une position toute différente de ceux d'aujourd'hui | 51 |
XXX. - Fausse opinion généralement répandue sur l'exécution du plain-chant; Intervention du peuple; Fonctions du préchantre, du sous-chantre et du co-chantre; Comment se chantaient les répons et graduels; Défense faite aux diacres de remplir l'office de chantres; du Chant des antiennes; Comment les anciens usages se modifièrent et se perdirent | 52 |
XXXI. - L'origine des anciens usages se reconnaît facilement; le Khasan des temples israélites; le Protopsalle et le Paraphoniste des églises grecques: le Grand-Chantre; Usages locaux; la Chapelle pontificale | 55 |
XXXII. - Le plain-chant à son origine n'était point chanté en choeur; Comment on commença d'avoir des Choeurs nombreux; le plain-chant fort peu répandu; Pièces dans lesquelles le peuple chantait | 59 |
XXXIII. - Ce qui pouvait arriver dans l'ancienne exécution du plain-chant; Restes qui en sont demeurés; Impossibilité de remettre cette exécution en vigueur, en raison de la composition des Choeurs et de l'usage de l'accompagnement | 62 |
XXXIV. - On ne pourrait plus supporter l'ancienne manière d'exécuter; Intonations de la Chapelle pontificale | 64 |
XXXV. - Objection des partisans de l'exécution à la manière ancienne, Réponse; Abandon fort ancien des variétés de durées dans le plain-chant; Ceux qui ont écarté du plain-chant les longueurs et les inutilités ne méritent que des éloges | 67 |
XXXVI. - Comment agirent les réviseurs du plain-chant; Leur manière d'opérer appliquée à un morceau de Musique fort célèbre; Homochronie | 69 |
XXXVII. - Nécessité pour le plain-chant d'être court; Erreur de ceux qui proposent d'en réhabiliter les longueurs et les rédondances | 72 |
XXXVIII. - Comment il faut se conduire à cet égard | 74 |
XXXIX. - Attention appelée sur le plain-chant romain et questions débattues à ce sujet | 74 |
XL. - Commission nommée par l'archevêque de Cambrai; Propositions faites par elle à un musiciste connu | 76 |
XLI. - Publication à Paris d'un Vespéral romain du XIIIe siècle; En quoi les éditeurs font consister son prix; Note à ce sujet | 77 |
XLII. - Effet produit par l'annonce de l'Antiphonaire de Montpellier; Importance réelle de ce manuscrit | 78 |
XLIII. - Décret de l'archevêque de Malines sur l'usage de la musique dans les églises | 81 |
XLIV. - Réimpression des livres de chant romain pour le diocèse de Malines; Plan suivi par le principal auteur de sa révision, qui se rend à Rome pour exécuter son travail; Publication des Graduel, Vespéral, Processionnal, etc.; Opinion sur cette édition; Récompense accordée à l'auteur; Note sur une attaque dont il est l'objet | 82 |
XLV. - Commission nommée par les archevêques de Reims et de Cambrai; Elle prend pour base de son travail le manuscrit de Montpellier; Observations à ce sujet | 87 |
XLVI. - Remarques de M. Nisard sur le Graduel donné par cette commission en 1852 | 88 |
XLVII. - Études publiées en Belgique sur le même sujet | 90 |
XLVIII. - Livres de plain-chant de la chapelle pontificale | 91 |
XLIX. - Magnifique exécution du plain-chant à la chapelle pontificale; Elle est quelquefois gâtée par le contre-point dont on fait usage; Ce qu'on doit en imiter | 93 |
L. - Usage de la rhytmoïde depuis longtemps abandonné; Ce que l'on doit penser à cet égard | 95 |
LI. - Illusions de la commission qui a publié le Graduel de 1852; Erreur de ceux qui croient la restauration du plain-chant susceptible de s'opérer comme celle des édifices gotspanques | 98 |
LII. - Désordre qui doit naître de l'édition de 1852; De la compétence en ces sortes de questions; Comment l'on juge à la section musicale de l'Institut | 101 |
LIII. - Mémoire sur le Graduel de 1852 publié par la commission rémo-cambraisienne | 102 |
LIV. - Corruption du chant; unité liturgico-musicale. Note sur le texte de la septième strophe de la prose Lauda Sion | 104 |
LV. - Selon la commission l'on n'a fait depuis saint Grégoire aucun progrès en musique religieuse et populaire; réponse | 107 |
LVI. - Opinion de Baini et de Choron; Éloge du plain-chant | 109 |
LVII. - La révision des livres de chant n'a aucun inconvénient; Les papes l'ont constamment approuvée. Note sur l'approbation donnée à l'édition de 1852 | 111 |
LVIII. - Que le plain-chant tel qu'il a été écrit ne convient plus à nos usages. - Note sur un avis du libraire-éditeur de 1852 | 116 |
LIX. - Examen de quelques passages du Graduel de 1852 rapprochés d'autres éditions; Les tautophonies du plain-chant sont, au dire de la commission, des beautés de plus | 118 |
LX. - Explication de l'opinion ci-dessus émise par la commission; Questions adressées à celle-ci | 125 |
LXI. - Erreurs de la commission relativement à la popularité du plain-chant | 127 |
LXII. - Comment la commission emploie certains termes de la langue musicale; Inobservation des brèves; Plain- chants modernes admis par la commission; Sa prétendue découverte | 129 |
LXIII. - Si le plain-chant de 1852 est moins facile que celui des autres livres | 132 |
LXIV. - Étrange manière d'argumenter dans le mémoire de la commission | 138 |
LXV. - Egalité des durées; Accompagnement de plain-chant; Note sur une objection qu'on pourrait faire à l'auteur | 139 |
LXVI. - Réformes du plain-chant demandées en tout temps; Inconvénients de celle des livres de 1832; Note sur une nouvelle édition qui s'imprime en ce moment | 142 |
LXVII. - Destinée du plain-chant; Ce que nous en pouvons savoir; C'est un tort de croire possible ou avantageux de le reconstituer tel qu'il a été | 145 |
LXVIII. - Avec quelle facilité les erreurs sont souvent affirmées et acceptées; Pourquoi les musiciens n'approuvent pas le plain-chant de 1835 | 147 |
LXIX. - Ce que l'on peut faire pour le plain-chant | 148 |
LXX. - Tout le monde désire l'amélioration et la conservation du plain-chant; Ce que l'on doit surtout y admirer; Conclusion | 150 |
Fautes à corriger | 154 |
APPENDICE. - Ex praefatione sancti Bernardi Clarevallensis abbatis in Antiphonarium ordinis Cisterciensis | 155 |
FIN DE LA TABLE. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Adrien La Fage |
Collection | Arts |
Parution | 01/02/2020 |
Nb. de pages | 176 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 246g |
EAN13 | 9782329390918 |
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