Diplopie
L'image photographique à l'ère des médias globalisés - Essai sur le 11 septembre 2001
Résumé
Qu'avons-nous vu du 11-Septembre ? L'attentat contre les tours jumelles fut sans doute l'événement le plus photographié de l'histoire des médias. Mais, paradoxalement, la presse n'a diffusé qu'un très petit nombre de ces images. La couverture de l'événement, à la une des journaux américains des 11 et 12 septembre 2001, s'est faite principalement à travers six images-types réparties en seulement trente photographies différentes. Contrôlée par un nombre réduit de diffuseurs, l'image s'uniformise, le contenu documentaire s'appauvrit. Ce que le 11-Septembre permet de comprendre, ce sont les effets de la globalisation sur les représentations photographiques de l'actualité.
Les images se répètent, mais semblent aussi répéter quelque chose. La photographie de Thomas Franklin des trois pompiers hissant le drapeau américain sur les décombres du World Trade Center apparaît ainsi comme une citation directe de l'icône de Joe Rosenthal des six Marines dressant le Stars and Stripes sur l'île d'Iwo Jima en février 1945. De même, le nuage de fumée dans le ciel de Manhattan après l'attentat, a été abondamment comparé à celui qui, soixante ans plus tôt, s'était élevé au-dessus de Pearl Harbor, après l'attaque japonaise. Dans leurs représentations médiatiques, les événements d'aujourd'hui ressemblent de plus en plus à ceux d'hier. Ce dont le 11-Septembre est le signe, c'est, en somme, d'une autre forme de globalisation qui agit non plus simplement horizontalement, sur toute la planète, mais aussi verticalement, à l'échelle de l'histoire.
L'auteur - Clément Chéroux
Clément Chéroux est conservateur en chef pour la photographie au San Francisco Museum of Modern Art. Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au Centre Pompidou à Paris.
Autres livres de Clément Chéroux
Sommaire
- Mises en boucle
- Bis repetita...
- Uniformité des unes
- Images-types
- Omniprésence du nuage
- Documentaire ou symbolique ?
- Le paradoxe du 11-Septembre
- Pénibilité visuelle
- Limitation de la diffusion
- Concentrations médiatiques
- Eco-censure
- Post-scriptum I
- Déjà-vu
- "Jours d'infamie"
- Analogies visuelles
- Iwo Jima
- Le drapeau de Ground Zéro
- "Before & After"
- Intericonicité
- Casus belli
- Antibellicisme, antiaméricanisme
- Histoire, mémoire
- Le spectacle commémoratif
- Post-scriptum II
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Le point du jour |
Auteur(s) | Clément Chéroux |
Parution | 09/09/2009 |
Nb. de pages | 134 |
Format | 15,5 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 365g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782912132611 |
ISBN13 | 978-2-912132-61-1 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Urbanisme Histoire des villes, de l'urbanisme et des transports
- Voyage et Tourisme Paris
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Photographie
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Photographie
- Entreprise & Droit Marketing et vente Edition - Presse