Eléments d'harmonie appliquée à l'accompagnement du plain-chant
D'après les traditions des anciennes écoles
Stephen Morelot - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1861
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Sommaire
TABLE.
Première partie.
Préface | V |
Observations préliminaires | XI |
CHAPITRE I. Accords consonnants | 1 |
§ 1. Principes généraux | 1 |
§ 2. Accords parfaits | 3 |
§ 3. Succession des accords | 5 |
§ 4. Renversement de l'accord parfait | 15 |
§ 5. Etude pratique de l'harmonie | 20 |
CHAPITRE II. Des Altérations | 22 |
CHAPITRE III. Modifications de l'harmonie consonnante | 27 |
§ 1. Accords dissonants | 27 |
§ 2. Notes de passage | 39 |
CHAPITRE IV. Des Cadences | 44 |
§ 1. Origine et formation des cadences | 44 |
§ 2. Des Actes de cadence | 49 |
§ 3. Pratique des cadences | 51 |
§ 4. De l'Usage des altérations dans les cadences | 54 |
§ 5. Circonstances accessoires des cadences | 61 |
Deuxième partie.
CHAPITRE I. Application de l'harmonie au plain-chant | 64 |
§ 1. Du Placement du chant dans les différentes parties | 64 |
§ 2. Des différentes Espèces d?accompagnement du plain-chant | 67 |
§ 3. Des Modifications de l'harmonie consonnante dans son application à l'accompagnement du plain-chant | 69 |
CHAPITRE II. Formation de l'harmonie sous le chant | 74 |
CHAPITRE III. Des Altérations | 85 |
§ 1. De l'Altération descendante | 85 |
§ 2. De l'Altération ascendante | 91 |
CHAPITRE IV. Des Cadences | 96 |
§ 1. Cadences mélodiques et leurs diverses espèces | 96 |
§ 2. Comment s?établit le rapport des cadences mélodiques et harmoniques | 98 |
§ 3. Divers degrés de perfection dans les cadences | 103 |
§ 4. Des Altérations ascendantes dans leurs rapports avec les cadences | 106 |
§ 5. Des Cadences dans leurs rapports avec la lettre | 111 |
CHAPITRE V. De l'Accompagnement du plain-chant placé à la basse | 115 |
Troisième partie.
CHAPITRE I. Des Modes en général | 121 |
§ 1. Principe de distinction des modes | 121 |
§ 2. Classification des modes | 124 |
§ 3. De l'Altération descendante comme principe de distinction des modes | 125 |
§ 4. Des Modes équivoques | 127 |
§ 5. Des Cadences comme principe de distinction des modes | 131 |
CHAPITRE II. Des Modes en particulier | 133 |
CHAPITRE III. De la Psalmodie | 145 |
CHAPITRE IV. De la Transposition | 152 |
CHAPITRE V. De l'Orgue dans ses rapports avec l'accompagnement du plain-chant | 156 |
CHAPITRE VI. De la Restauration du plain-chant dans ses rapports avec l'accompagnement | 164 |
Leçons progressives | 168 |
FIN DE LA TABLE. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Stephen Morelot |
Collection | Arts |
Parution | 01/03/2021 |
Nb. de pages | 216 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 305g |
EAN13 | 9782329587301 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse