Ennio morricone
Et pour quelques notes de plus...
Résumé
Premier ouvrage scientifique français dédié à Ennio Morricone, abordant son œuvre sous différents angles – stylistique, esthétique, historique – et dans sa diversité. Ilconstitue ainsi une forme d’hommage à la suite de la disparition du compositeur en juillet 2020.
Récompensé par un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2007, puis par une seconde statuette en 2016 pour sa partition des Huit Salopards de Quentin Tarantino, Ennio Morricone s'est éteint le 6 juillet 2020 à Rome, sa ville de cœur qu'il n'a jamais voulu quitter, même pour Hollywood. Il laisse derrière lui une production foisonnante et éclectique, dominée par plus de 400 partitions pour le cinéma et la télévision au cours d'une longue carrière débutée dans les années 1960. Né du désir de rendre hommage au Maestro, cet ouvrage pluridisciplinaire offre un panorama de recherche à la fois vaste et transversal, permettant de mettre en valeur les multiples facettes de son œuvre. Il s'adresse aussi bien aux spécialistes, cinéphiles et mélomanes qu'au grand public désireux d'en savoir plus sur l'un des compositeurs de musique à l'image les plus célèbres et les plus prolifiques du XXIe siècle.
Sommaire
I. Au cœur des expérimentations morriconiennes
- Roberto Calabretto, « Ennio Morricone, entre musique absolue et cinéma »
- Jérôme Rossi, « Émergence et affirmation d’une esthétique morriconienne du polar dans les films d’Henri Verneuil (1968-1979) »
- Chloé Huvet, « Le crime était presque parfait : musique et psychoses meurtrières dans la trilogie animale de Dario Argento »
- Laurent Guido, « Grooves et grincements : le giallo selon Morricone »
II. Musiques populaires, musiques patrimoniales : une palette aux multiples nuances
- Ondine Razafimbelo, « Le langage des musiques populaires brésiliennes chez Ennio Morricone. Couleur locale, portraits de femmes et masculinités subversives, du Carnaval des truandsà La Cage aux folles »
- Franco Sciannameo (essai-témoignage) : « Remarques sur la Musique pour l’image et l’imaginaire de Ennio Morricone et Bruno Nicolai »
- Moreno Andreatta, « Morricone ou la fabrique artisanale des tubes entre inspiration et techniques savantes »
- Julien Ferrando, « La musique patrimoniale chez Ennio Morricone : relire les musiques anciennes par la musique de film »
III. Le western et ses anamorphoses audiovisuelles
- Philippe Gonin, « Construire des archétypes sonores par le timbre et le bruit : Ennio Morricone et le western italien »
- Gérard Dastugue, « Sergio Leone et Ennio Morricone : une écriture musicale du temps »
- Julien Bellanger, « The Thing (1982) : une musique hybride, un matériau thématique commun »
- Cécile Carayol, « Focale sur le duo Morricone/Tarantino : le huis-clos musical des Huit Salopards, entre western et thriller psychologique »
- Tim Summers, « Morriconian Aesthetics in Video Games: Musical Adaptation and Reinvention in Red Dead Revolver and Red Dead Redemption »
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions universitaires de Dijon |
Collection | Musiques |
Parution | 10/11/2022 |
Nb. de pages | 240 |
Format | 15 x 22.9 |
Couverture | Broché |
Poids | 509g |
EAN13 | 9782364414525 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse