Esquif sur l'océan de la peinture
Présenté et annoté par yolaine escande
YOLANDE ESCANDE - Collection Bibliothèque chinoise
Résumé
À mi-chemin entre le Manuel du jardin grand comme un grain de moutarde et le Traité de peinture du moine Citrouille-Amère de Shitao, le texte de Shen Zongqian frappe par son côté pratique et concret allié à un raisonnement théorique poussé. Les deux premiers chapitres portent sur la peinture de montagnes et d'eaux (shanshui), c'est-à-dire le paysage pictural et littéraire. Le chapitre trois est dédié à la « transmission de l'esprit », autrement dit, le portrait, alors que le chapitre quatre conçoit la peinture de personnages comme l'union du shanshui et du portrait.
L'Esquif sur l'océan de la peinture, se référant à ses célèbres prédécesseurs, développe et explique quantité de notions techniques, philosophiques ou esthétiques employées en calligraphie et peinture, de façon claire et concrète. Produit de « l'orthodoxie », il en soulève également les contradictions et propose des solutions.
Jusque là inédit dans des langues occidentales, l'Esquif est un témoignage précieux de la place et du rôle social, historique, esthétique, technique et idéologique de la peinture lettrée au XVIIIe siècle.
Sommaire
Présentation
Introduction par Yolaine Escande
L’orthodoxie
L’auteur
Le texte
Les catégories
Le portrait
Illustrations
Note sur la traduction
Esquif sur l’océan de la peinture
Introduction
Chapitre premier, montagnes et eaux
Des écoles et courants
De l’utilisation du pinceau
De l’utilisation de l’encre
De la composition
Scruter les origines
Des procédés
Uniformité et conformité
Résonance de l’esprit
Chapitre deuxième, montagnes et eaux
Se débarrasser de la vulgarité
Conserver ses qualités constitutives
Copier les anciens
Mouvoir [le pinceau] par soi-même
Comprendre l’intention
Établir son style
Saisir l’élan
De la fermentation
Chapitre troisième, la transmission de l’esprit
Introduction générale à la transmission de l’esprit
Saisir l’esprit
Contrôler les formes
De l’utilisation du pinceau
De l’utilisation de l’encre
De l’application des couleurs
Décider
Différencier
De l’élan dans le portrait
De la technique vivante
Chapitre quatrième
Présentation fragmentaire de la [peinture de] personnages
Présentation fragmentaire du pinceau, de l’encre, de la soie et du papier
Présentation fragmentaire de l’application des couleurs
Glossaire
Biographies
Index des noms propres
Index des des termes techniques et des notions philosophiques
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | YOLANDE ESCANDE |
Collection | Bibliothèque chinoise |
Parution | 07/06/2019 |
Nb. de pages | 456 |
Format | 12.5 x 19.3 |
Couverture | Broché |
Poids | 510g |
EAN13 | 9782251449470 |
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