Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Esthetique du motif
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Esthetique du motif

Esthetique du motif

Emmanuelle André - Collection Esthétiques hors cadre

160 pages, parution le 28/06/2007

Résumé

Souvent associé à la musique et à la peinture, le motif est ici envisagé comme une forme qui affecte d’autres champs esthétiques.


À partir d'exemples tirés en particulier des films Le Vent (Sjöström, 1927), La Nuit du carrefour (Renoir, 1932) et Gertrud (Dreyer, 1964), Emmanuelle André montre la pertinence d'une notion pour une réflexion plus générale sur l'écoute et le visuel. Compris comme une entité plastique et dynamique, le motif se déploie et nous informe sur les circulations secrètes entre les arts.

L'auteur - Emmanuelle André

Autres livres de Emmanuelle André

Sommaire

PARTIE I
Du pictural au musical : l’arrachement du motif    

– Analyses, analyse    
– Du motif au moment favori : l’écoute à l’œuvre    
– L’étoffe du motif. Moment (théorique) favori. Renoir, Hitchcock : l’idéal plastique ou la « motivation » de l’image autonome.
– Ébranlement de la perception : figures    
– Tressage pictural et tissu musical (de Renoir à Boulez). L’image déclassée : procédures informelles (de Renoir à Bataille). 

PARTIE II
Motiver, défigurer : questions de rythme   

– Du motif vers le thème : déplacement musical    
– L’hypothèse-thème. Solution visuelle (Le Vent, 1927).
– Le rythme : question d’image    
– Désordre cinématographique. Figure rythmique et dé-formation du corps. Traité sur l’image de cinéma : tradition picturale, tradition théâtrale. 

PARTIE III
Du musical au pictural : quelle forme pour le motif ?

– Force migratoire du motif : du sonore au visuel    
– Motif, forme, idée : ouvertures    
– Schoenberg : l’idée en germe, la forme motivique. Wagner, Proust, Boulez : le temps dessaisi. Boucourechliev : le programme. Schoenberg/ Boulez : idée/Idée.
– Forme motivique et perception musicale    
– Entrelacs motivique et composition sérielle. Lieux d’images, résonances visuelles. Écoute et analyse. Mémoire de l’art. La femme aux portraits.

 

Conclusion

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses universitaires de Vincennes
Auteur(s) Emmanuelle André
Collection Esthétiques hors cadre
Parution 28/06/2007
Nb. de pages 160
Format 13.7 x 22
Couverture Broché
Poids 233g
EAN13 9782842922030

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription