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Esthétique musicale. résumé élémentaire de la technie harmonique et complément de cette technie
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Esthétique musicale. résumé élémentaire de la technie harmonique et complément de cette technie

Esthétique musicale. résumé élémentaire de la technie harmonique et complément de cette technie

Et l'exposé de la loi de l'enchaînement dans la mélodie, dans l'harmonie et dans leur concours

Camille Durutte - Collection Arts

434 pages, parution le 01/10/2020

Résumé

Esthétique musicale : résumé élémentaire de la technie harmonique et complément de cette technie ; suivie de l'Exposé de la loi de l'enchaînement dans la mélodie, dans l'harmonie et dans leur concours / par le Cte Camille Durutte,...
Date de l'édition originale : 1876

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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L'auteur - Camille Durutte

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Sommaire

TABLE DES MATIERES.

Pages.
A M. CHARLES GOUNOD, membre de l'InstitutI
AVANT-PROPOSIII
INTRODUCTION1

PREMIÈRE PARTIE.

CHAPITRE PREMIER. - L'échelle des quintes. - Formation de la gamme diatonique du mode majeur. -Réponse à une objection de M. F.-J. Fétis7
CHAPITRE II. - Formation de la gamme du mode mineur. - Principe général, ou critérium harmonique. - L'origine de l'accord parfait mineur, solution de d?Alembert18
CHAPITRE III. - La gamme chromatique. - Les trois familles de tons35
CHAPITRE IV. - Des accords. - Tableau des accords connus. - Ordres principaux de combinaison des sons. - La tierce majeure et la tierce mineure sont les pôles opposés de la QUINTE JUSTE, les éléments primordiaux et opposés du système harmonique, dont la quinte juste est L'ÉLÉMENT NEUTRE44
CHAPITRE V. - La loi génératrice des accords. - Formation des accords parfaits, majeur et mineur, d?après la loi de création. - Les sept éléments de l'harmonie d?après la même loi. - Structure des accords de trois sons au nombre de six. - Nombreux exemples de leur emploi. - Modifications qu?on peut leur faire subir59
CHAPITRE VI. - Accords de quatre sons ou accords de septième, leur mode de structure. - Nombreux exemples de leur emploi108
CHAPITRE VII. - Détermination des familles d?accords. - Les familles des divers accords de septième. - Nombreux exemples pratiques. - Les neuf accords collatéraux répartis entre ces familles. - Tableau de ces accords collatéraux, avec l'indication de la famille d?accords de septième à laquelle ils appartiennent en vertu de leur structure (§ 188)161
CHAPITRE VIII. - Accords de neuvième. - Tableau pour la formation des familles d?accords de cette classe (§ 191). - Remarques et indications concernant les accords explicitement enharmoniques. - Accords de neuvième de dominante (§ 192 à 195). - Accords de neuvième appartenant à la gamme chromatique et à la gamme chromatico-enharmonique (§ 199, 200). - Transformation enharmonique de l'accord de neuvième majeure de la dominante (§ 201). Exemples pratiques. - Famille de l'accord de neuvième mineure (§ 204 à 209). Exemples pratiques. - Tableau des accords de cette famille (§ 210). Exemples. - Famille d?accords de neuvième formés par trois tierces majeures associés à sept tierces mineures (§ 213). - Explication doeun passage de l'Idomeneo de Mozart (§ 214)217
CHAPITRE IX. - Accords de onzième (six sons). - Accords de onzième dits naturels. - Accords mixtes. - Exemple de l'agrégation de quarte et quinte tiré de Palestrina (§ 221). - Exemple de l'accord de onzième A6 employé avec toutes ses fonctions (§ 222). - Autre exemple à six parties de l'emploi des accords A6 et B6 (§ 223). - Autre exemple (§ 225 à 227). - Emploi des accords D6, D'6 (§ 228, 229). - Emploi de l'accord E6 (§ 230 à 234). - La pédale harmonique est une véritable tenue, c?est-à-dire une note réelle appartenant à tous les accords qui se produisent pendant sa durée252
CHAPITRE X. - Suite des accords de onzième. - Les accords mixtes de cette classe (§ 236 à 238). - Instruction concernant la formation des tableaux de structure des accords (§ 244 à 246). - Nécessité d?admettre l'envergure de seize quintes dans les accords (§ 245 et 246). - Théorie des accords multiples (§ 247). - Première catégorie (§ 248). - Seconde catégorie (§ 249). - Troisième catégorie (§ 250)272
Le DOUBLE EMPLOI, d?après Rameau (§ 252). - Applications de la théorie des accords multiples aux accords de septième de seconde et de troisième espèce (§253 à 266). - Enoncé des premiers résultats formulés sous forme de RÈGLES PRATIQUES dans la Technie harmonique (§ 267)289
INDICATION DES PARAGRAPHES DU PRÉSENT Résumé DE NOTRE Technie harmonique PRÉSENTANT DANS LEUR ENSEMBLE le complément de cet ouvrage paru en 1855, de I à VIII319
Enoncé des RÈGLES PRATIQUES qui résument et complètent celles énoncées à la fin de L'INTRODUCTION de notre Technie harmonique et reproduites ici page 318, sous le § 267324

SECONDE PARTIE.

LOI GÉNÉRALE DE L'ENCHAÎNEMENT DANS LA MÉLODIE, DANS L'HARMONIE ET DANS LEUR CONCOURS327
Les nombres premiers rhythmiques (§ 271). - Le schéma du temps dans l'oeuvre musicale est le cycle ou cercle fermé (§272). - Tableau des nombres rhythmiques et des nombres non rhythmiques, de 1 à 204 (§ 273)330
Sanction physiologique des lois rhythmiques (§ 275). - Bruits du coeur. - Le bourdonnement vital (§ 280). - Le biomètre du docteur Collongues (§ 281). - Mécanisme du diapason dynamoscopique. - Durée moyenne de la circulation doeun globule de sang (§ 283). - Modérateur vital anthropogénique332
TABLEAU DES nombres DES VIBRATIONS VITALES et DES SONS DE LA GAMME DIATONIQUE QUI LEUR CORRESPONDENT, AVEC LES durées INVERSEMENT PROPORTIONNELLES DE LA CIRCULATION DU SANG, ÉVALUÉES EN SECONDES SEXAGÉSIMALES (§ 284)344
LES NOMBRES RHYTHMIQUES DANS LES GAMMES DIATONIQUES DES DEUX MODES (§ 285). - Du nombre 7 (§ 286)345
ANALYSE D?UNE MÉLODIE FORMÉE DE VALEURS ÉGALES (§ 288). - CONGRUENCE de deux nombres par rapport à un même module (§ 289, 290)347
Usage du nombre 12 dans les congruences musicales (§ 290 à 292)349
Différence caractéristique de l'harmonie comparée à la mélodie dans l'emploi des intervalles (§ 295)352
DE LA PROHIBITION DES QUINTES JUSTES CONSÉCUTIVES DANS L'HARMONIE353
DES NOMBRES RHYTHMIQUES DANS L'HARMONIE355
Application du principe des congruences rhythmiques à la préparation et à la résolution de la dissonance de seconde majeure résolue soit sur la tierce mineure, soit sur la tierce majeure (§ 298, 299)356
Application à la résolution de l'accord de septième de la dominante sur l'accord parfait de la tonique en mode majeur (§ 300)357
DÉTERMINATION à priori DE LA POSSIBILITÉ OU DE L'IMPOSSIBILITÉ DES SUCCESSIONS HARMONIQUES359
Exemple de cette détermination entre deux accords de même nature (§ 303)360
Accord tout nouveau employé par Gounod, dans une composition religieuse encore inédite, réalisé d?abord à quatre parties, ensuite à cinq parties368 à 371
Analyse de cet accord, sa nature, la CLASSE et la famille auxquelles il appartient369 à 372
FORMULE GÉNÉRALE exprimant la LOI de l'enchaînement harmonique (§§ 304 à 309)373
FORMULE GÉNÉRALE de l'enchaînement mélodique, tirée de la précédente, dont elle présente un cas particulier (§§ 310 à 312)381
Reproduction de la formule harmonique, par la combinaison des différences finales prises sur chacune des parties mélodiques qui, par leur concours, déterminent l'ensemble harmonique386
DE L'ÉVALUATION DU RHYTHME EXTRINSÈQUE (§ 314)386
DU CONCOURS DE LA MÉLODIE ET DE L'HARMONIE (§ 316)388
Extraits de la Technie harmonique389
FORMULE EMBRASSANT TOUS LES ACCORDS POSSIBLES. Vérification de cette formule391
LOI DE CRÉATION DE TOUT SYSTÈME DE RÉALITÉS (forme arcspantectonique de cette loi). Quelques applications de cette grande loi393
1° Tableau du BEAU RÉEL397
2° Tableau de la COLORISATION OU SYSTÈME OPTIQUE DU MONDE398
3° Signification pspanlosopspanque des sept sons de la gamme diatonique399
Errata406
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Camille Durutte
Collection Arts
Parution 01/10/2020
Nb. de pages 434
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 595g
EAN13 9782329493213

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