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Esthétique, théorie et pratique du chant grégorien
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Esthétique, théorie et pratique du chant grégorien

Esthétique, théorie et pratique du chant grégorien

Restauré d'après la doctrine des anciens et les sources primitives

Louis Lambillotte, Jules Dufour d'Astafort - Collection Arts

460 pages, parution le 01/10/2020

Résumé

Esthétique, théorie et pratique du chant grégorien : restauré d'après la doctrine des anciens et les sources primitives / par le R. P. L. Lambillotte,... ; ouvrage posthume, édité par les soins du P. J. Dufour,...
Date de l'édition originale : 1855

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
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Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Louis Lambillotte

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L'auteur - Jules Dufour d'Astafort

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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES.

INTRODUCTION.

But de l'ouvrage: - Faire connaître les moyens employés et les principes suivis dans la restauration des mélodies Grégoriennes. - Donner la manière de les exécuter selon leur forme primitive.
PREMIÈRE QUESTION. Motifs qui ont porté à restaurer les mélodies Grégoriennes: - L'estime singulière de l'Eglise pour ces mélodies. - La haute antiquité du chant Grégorien. - Ses qualités esthétiques. - La confusion qui s?est introduite dans les livres de chant.9
DEUXIÈME QUESTION. Moyens employés pour cette restauration. -La confrontation des manuscrits. - Manuscrits confrontés. - Manuscrits français, belges, anglais, allemands, italiens. - Conclusion de la deuxième partie. - Conclusion générale des deux premières questions.22
TROISIÈME QUESTION. Comment ou a pu rétablir la forme primitive du chant Grégorien. - Elle consiste surtout dans le véritable mode d?exécution. - Le véritable mode d?exécution se retrouve dans les anciens auteurs. - Romanus et saint Notker. - Hucbald de Saint-Amand. - Aribon. - Interprétation des lettres romaniennes.71

PREMIÈRE PARTIE. DOCTRINE DES ANCIENS, SUR LAQUELLE EST BASÉE LA RESTAURATION DU CHANT GRÉGORIEN.

CHAPITRE I. - Esthétique en général. - Esthétique du chant sacré.87
CHAPITRE II. - Doctrine des auteurs primitifs sur le chant Grégorien.
ALCUIN. - Fragment d un traité sur la musique. - Mention des huit modes.92
AURÉLIEN. -Son traité DE MUSICA. - Sa doctrine sur les modes, sur le rhythme, sur loeusage du dièse et la manière de phraser le chant Grégorien.93
REMI D'AUXERRE. - Notice spanstorique sur Remi d?Auxerre. - Sa doctrine sur les consonnances, les différentes espèces de mélopée et le rhythme.97
HUCBALD DE SAINT-AMAND. - Notice spanstorique sur Hucbald et ses travaux. - Exposition de sa doctrine musicale. - Sons missonnants. - Sons inégaux, intervalles, au nombre de neuf; échelle de quinze notes. - Consonnances. - Tétracordes qui composent la gamme. - Tétracorde conjoint, tétracorde disjoint. - Usage du i et du si dans un même neume. - Idée de notation alphabétique et de solmisation. - Des muances. - Notes initiales de chaque mode. - Tétracordes de chaque mode. - Réginon, abbé de Prum.100
ODDON DE CLUNY. - Notice spanstorique sur saint Oddon et ses écrits. DIALOGUE DE SAINT ODDON SUR LA MUSIQUE. - Prologue. - Du monocorde et de son usage. - Des six consonnances dans la musique sacrée. - Des modes. - Règles pour déterminer dans chaque mode la note initiale d?après la finale. - Règles pour déterminer de combien un chant peut s?élever au-dessus de la finale, et de combien il peut descendre. - Finales des quatre modes authentiques; des quatre modes plagaux. - Caractères qui distinguent les huit modes. - Second traité de saint Oddon sur le chant Grégorien. - Usage du demi-ton. - Condamnation du triton; manière de l'éviter. - Éloge de saint Grégoire, restaurateur de la musique sacrée. - Des syllabes et des phrases musicales. - Compositions musicales de saint Oddon.120
GUI D?AREZZO. - Note spanstorique sur Gui d?Arezzo. - Lettre de Guido au moine Michel, dans laquelle il traite de son nouvel Antiphonaire. Prologue de l'Antiphonaire, où se trouvent exposés les principes et les règles doeune nouvelle notation. - MICROLOGUE DE GUIDO. - Lettre dédicatoire à Théobald. - Ce que doit faire celui qui veut apprendre la musique. - Des notes. - Disposition des notes sur le monocorde. - Des six intervalles reçus en musique. - De l'octave, et pourquoi il n?y a que sept notes. - Des quatre modes et de certains rapports entre les notes. - De la connaissance et de la correction doeun chant altéré. - De la note principale ou finale. - Les quatre modes subdivisés en ont donné huit. - Étendue de chacun des huit modes. - Puissance expressive des différents modes. - Manière de composer une bonne mélodie. - Variété des tons et des neumes - Diaphonie, ou règles de l'organation. - Conclusion.161
SAINT BERNARD.- LETTRE DE SAINT BERNARD servant de prologue au traité musical donné sous son nom. - Préface de l'Antiphonaire Cistercien, ou Traité sur le chant. - Des quatre modes authentiques et des quatre plagaux. - Leurs caractères. - Usage du si . - TONAL DE SAINT BERNARD. - Des modes en général. - Premier ton. - Deuxième ton. - Troisième ton. - Quatrième ton. - Cinquième ton. - Sixième ton. - Septième ton. - Huitième ton. - Conclusion Ce qu?il faut penser des corrections de l'Antiphonaire Cistercien.219

DEUXIÈME PARTIE. APPLICATION DE LA DOCTRINE DES ANCIENS A LA RESTAURATION ACTUELLE.

CHAPITRE I. - DU RHYTHME - Sa nature et sa définition. - Comment on doit l'adapter au sens des paroles.276
CHAPITRE II. - DE LA MESURE. - Doctrine de Hucbald de Saint-Amand sur la mesure. - Enseignement de Guido, de Bernon, abbé d?Auges, sur le même sujet. - Moyens employés pour rétablir le rhythme et la mesure dans la phrase Grégorienne.281
CHAPITRE III. - DES CAUSES QUI ONT DÉTRUIT LA BONNE EXÉCUTION DU CHANT. - Distinction faite par Francon de Cologne, entre la musique plane et la musique mesurée. - Origine de la notation carrée. - Abus de la musique figurée et du contrepoint. - Bulle de Jean XXII contre la nouvelle musique. - Altérations que subit le chant Grégorien par son mélange avec la musique figurée.291
CHAPITRE IV. - MANIÈRE DE PHRASER LE CHANT GRÉGORIEN ET DE FAIRE LES REPOS - Comment on doit faire ressortir les diverses parties de la phrase musicale. - Signes employés dans la nouvelle restauration pour faciliter la distinction des parties mélodiques. - Comment les pauses se peuvent accorder avec la mesure.300
CHAPITRE V. - DES ORNEMENTS DANS LES MÉLODIES GRÉGOGRÉGORIENNES. - Du Quilisma: manière pratique de l'exécuter. - Du signe appelé tristropha, distropha, etc. - Pourquoi dans la nouvelle restauration il sera rendu par une note longue.306
CHAPITRE VI. - DE LA QUANTITÉ LATINE DANS LES CHANTS LITURGIQUES. - Les règles de la quantité et de l'accent sont souvent négligées dans les mélodies Grégoriennes. - Faut-il les suivre en ce point.311
CONCLUSION.316

TROISIÈME PARTIE. PRATIQUE DU CHANT GRÉGORIEN RESTAURÉ, OU MÉTHODE POUR LE RIEN EXÉCUTER

AVERTISSEMENT.319
Préliminaires. - Échelle diatonique.321
CHAPITRE I. - Intervalles admis dans la musique Grégorienne. - Exercices sur les intervalles.335
CHAPITRE. II. - Des modes. - Division des modes.336
Article 1er. - Du premier mode (Dorien). - Étendue et composition de ce mode. - Sa formule. - Ses règles. - Modèles et exercices. - Psalmodie du premier mode.341
Article 2e. - Du deuxième mode (Hypodorien). - Étendue et composition, etc.349
Article 3e. - Du troisième mode (Phrygien). -Étendue, etc.353
Article 4e. - Du quatrième mode (Hypophrygien). - Étendue, etc.356
Article 5e. - Du cinquième mode (Lydien). - Étendue, etc.360
Article 6e. - Du sixième mode (Hypolydien). - Étendue, etc.365
Article 7e. - Du septième mode (Mixolydien). - Étendue, etc.368
Article 8e. - Du huitième mode (Hypomixolydien). - Étendue, etc.371
CHAPITRE III. - Du chant des Proses et des Hymnes.376
Article 1er. - Des Proses.377
Article 2e. - Des Hymnes.380

PIÈCES JUSTIFICATIVES.

I. - Opinion de l'abbé Baini sur le chant Grégorien.385
II. - Bref de Sa Sainteté Pie IX au P. Lambillotte.386
III. - Statuts des Chartreux sur le chant.388
IV. - Extrait doeun manuscrit d'Einsiedeln, constatant l'introduction de la notation Guidonienne dans ce monastère.393
V. -Directorium chori sancti Galli.394
VI. - Extraits du Traité de Jérome de Moravie sur le chant ecclésiastique.395
VII. - Passage italien tiré d?Alfieri.406
VIII. - Constitutiones Capellae pontifici?.407
IX. - Histoire de l'édition de Rome de 1634.409
X. - Extrait du manuscrit: Flores music?, de loeuniversité de Gand.412
XI. - Passage italien de l'abbé Baini sur les ornements du chant Grégorien.413
FIN DE LA TABLE.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Louis Lambillotte, Jules Dufour d'Astafort
Collection Arts
Parution 01/10/2020
Nb. de pages 460
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 606g
EAN13 9782329485003

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