Résumé
Date de l'édition originale : 1897-12
La présente revue s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale de la presse française mise en place avec la BnF.
Hachette Livre et la BnF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BnF ayant numérisé ces publications et Hachette Livre les imprimant à la demande.
Certains de ces titres reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces revues sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Sommaire
TABLE DES MATIERES ANNEE 1897
JANVIER
Du stéréoscope, par Marcel Labroti | 1 |
Aux débutants instantanéistes, chronique, par Grincheux | 4 |
Pires aveugles! par A. C. | 7 |
Lettre de Ch. Mendel | 8 |
Uniformité des tons avec les papiers au gélatino-chlorure | 10 |
Notre gravure | 12 |
Rapport fait au nom de la Commission du Halo, par le capitaine Houdaille | 12 |
L'art dans les projections, par Fréd. Dillaye | 13 |
Conseils: Hyposulfite d'ammoniaque, par A. Courrèges | 14 |
Un excellent révélateur, par A. C | 15 |
Révélateur à l'iconogène | 15 |
FEVRIER
Notre concours "Pocket Kodak" | 17 |
Retouches des clichés, par A. Courrèges | 17 |
Retouches chimiques | 18 |
Renforcement | 20 |
Réduction | 23 |
Notre gravure | 25 |
Note sur la détermination de la distance focale d'un objectif considéré au point de vue de l'agrandissement, par Aycat | 26 |
Correspondance: Sur le halo, par C. Eymery | 29 |
MARS
Retouches des clichés (suite), par A. Courrèges. Retouches physiques | 33 |
Souscription Ducos du Hauron | 39 |
Note sur la détermination de la distance focale d'un objectif considéré au point de vue de l'agrandissement(suite), par Aycat | 40 |
Application | 42 |
L'Anthion, nouveau sel pour l'élimination complète de l'hyposulfite, par R | 44 |
Accélérateur | |
Papiers pour les diverses densités des clichés | 45 |
Intensification locale des clichés | 46 |
Pour décoller une épreuve émaillée qui adhère à son support | 46 |
Exposition artistique de photographie à Roanne (Loire) | 48 |
AVRIL
Retouches des clichés(suite), par A. Courrèges | 49 |
Clichés de portraits | 49 |
Retouche du front | 51 |
Les sourcils | 52 |
L'arcade sourcilière | 53 |
Les yeux | 53 |
Le rayon visuel | 54 |
Note sur la détermination de la distance focale d'un objectif considéré au point de vue de l'agrandissement(suite), par Aycat | 55 |
Du halo photographique | 58 |
Développement au métol, par René Kale | 62 |
Conservation de l'iconogène, par A. C | 63 |
MAI
Retouches des clichés. - Retouches physiques(suite), par A. Courrèges | 65 |
Clichés de portraits | 65 |
Le dessous des yeux | 65 |
Le nez | 65 |
Les joues | 66 |
La bouche | 66 |
Le dessous du nez | 67 |
Le menton | 68 |
Le cou | 68 |
Note sur la détermination de la distance focale d'un objectif considéré au point de vue de l'agrandissement(suite), par Aycat | 70 |
Bibliographie. - Traité général des projections, par E. Trutat | 75 |
Concours Eastman | 76 |
Projections | 78 |
Préparation pour empêcher le halo | 80 |
JUIN
Retouches des clichés(suite), par A. Courrèges | 81 |
Retouches physiques (suite) | 81 |
Retouches artistiques | 83 |
Chronique, par J. Verlier | 85 |
Reproduction des objets brillants, par A. Courrèges | 87 |
Virages colorés pour épreuves au gélatino-bromure, par le Dr Valenta | 88 |
Brun sépia, brun rouge, rouge orangé, bleu vert, bleu franc. |
Action de l'eau sur le développement (Revue Suisse) | 90 |
Révélateur à deux liquides | 92 |
Révélateur à l'hydroquinone sèche | 93 |
Brevets américains et français | 96 |
JUILLET
L'expression dans le portrait, par A. Courrèges | 97 |
Les méthodes de développement, par Ch. Lequesne | 104 |
Affaiblissement des clichés et des épreuves sur papier, par M. L. B. | 108 |
Transport des images avec le papier au gélatino-chlorure. (Photografia pratica) | 109 |
Impression et virage simultanés (British Journal) | 110 |
Moyen d'empêcher le halo (Chronique scientifique) | 111 |
Moyen d'enlever la couche de gélatino-bromure | 112 |
Restauration des plaques voilées | 112 |
AOUT
Epreuves imprimées en dégradé, par A. Courrèges | 113 |
Détermination théorique et pratique du temps de pose, par M. Rohard(Photo-Revue) | 118 |
Coloration des positifs, sur verre, par A. Parfait | 124 |
Variété. - Le Président de la République amateur photographe, par Jean Grégory | 126 |
Bibliographie. - Manuel abrégé de photographie, par F. Panajou | 127 |
Obtention des clichés (extrait) | 128 |
SEPTEMBRE
Le portrait en plein air, par A. Courrèges | 129 |
L'objectif | 130 |
Les plaques | 132 |
Le champ de pose | 132 |
Diminution du temps de pose à la chambre noire, par G.-H. Niewenglowki | 134 |
De la retouche (Photo-Gazette) | 136 |
Concours de photographie à Lyon | 141 |
Amélioration des clichés défectueux. - Préparation du papier ivoire, par Albert Reyner | 142 |
OCTOBRE
Le portrait en plein air, par A. Courrèges | 145 |
Les fonds | 147 |
Comment l'on peut obtenir des épreuves moins nettes de négatifs nets, par Burton | 151 |
Epreuves aux sels de platine | 156 |
Tirage et développement | 157 |
Epreuves grises | 158 |
Montage des épreuves | 158 |
Procédé pour éliminer l'hyposulfite. - Moyen de s'assurer de la présence de l'hyposulfite dans les eaux de lavage | 160 |
Pour pelliculer un négatif | 160 |
NOVEMBRE
Le procédé à la gomme bichromatée, par M. Watzek. (Bulletin Belge) | 161 |
Contrôle et direction de la lumière-éclair. - Pour le portrait, par C. Klary | 165 |
Développement des négatifs obtenus avec la lumière-éclair, par N. L....(Le Photogramme.) | 171 |
Moyen d'enlever la couche de gélatino-bromure | 174 |
Restauration des épreuves passées (Photo-Revue) | 175 |
Conseils divers | 175 |
Le borax comme modérateur | 176 |
DECEMBRE
Le portrait en plein air, par A. Courrèges | 177 |
Installation sommaire improvisée pour ordonner l'éclairage | 177 |
Installation volante pour obtenir en plein air des portraits modelés | 178 |
La mise au point dans l'art en photographie, par Frédéric Dillaye | 182 |
Moyens de modeler la figure avant de faire le négatif | 185 |
Virage des épreuves au collodio-chlorure-céloïdine | 187 |
Décollement d'une épreuve émaillée qui adhère au support | 188 |
Virage vert | 188 |
Du choix des écrans colorés | 189 |
Tirage rapide des épreuves | 189 |
Affaiblissement des clichés et des épreuves sur papier | 190 |
Colle pour les épreuves | 191 |
Papier au bromure d'argent, son développement | 191 |
Développement de Cramer | 192 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Collectif |
Collection | Littératures |
Parution | 11/03/2024 |
Nb. de pages | 48 |
Format | 21 x 29.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 151g |
EAN13 | 9782418114371 |
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