Grammaire musicale, ou introduction aux solfèges, méthodes de chant et d'harmonie
À l'usage de toutes les maisons d'éducation. 2e édition
Julien Martin - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1861
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
Pages. | |
AVANT-PROPOS | 1 |
Premier entretien. - Définition de la musique. - Du son qui n'est qu'un bruit, et du bruit musical. - Alphabet de la langue des sons. - Gamme ou échelle diatonique. - Ton. - Intervalles naturels de la gamme. - Écriture musicale. - Figures de notes; leur valeur intrinsèque et relative. - Point d'accroissement. - Triolets et sextolets | 5 |
Deuxième entretien. - Figures de silence. - Leur rapport de durée avec les figures de notes. - Portée | 11 |
Troisième entretien. - Clés. - Moyen d'apprendre les notes. - Des différentes clés: en quoi elles sont utiles. - Diapason des voix et des instruments | 17 |
Quatrième entretien. - Raison mathématique de la position des diverses clés sur la portée. - Du rhythme. - De la mesure - Barres de mesure. - Barres de séparation ou barres finales. | 21 |
Cinquième entretien. - Mesures simples ou primitives; leur indication à la clé; leur unité de note et de silence. - Des temps. - Manière de battre la mesure | 25 |
Sixième entretien. - Mesures composées et dérivées; leur rapport avec les mesures simples; fonctions de leurs cspanffres indicateurs; leur unité de note et de silence; la division de leurs temps; leur utilité plus ou moins grande | 29 |
Septième entretien. - Résumé des mesures composées et dérivées. - Règles à suivre pour savoir comment battre toutes les mesures. - Importance de la mesure à cinq temps; son avenir | 35 |
Huitième entretien. - Du mouvement en musique; ses indications, ses variétés | 40 |
Neuvième entretien. - Suite des indications et variétés du mouvement; son influence sur le rhythme, sur l'essence de l'oeuvre musicale | 44 |
Dixième entretien. - De l'expression. - Des nuances. - De l'accent. - Leurs indications par mots et par figures; leur importance dans le discours musical | 47 |
Onzième entretien. - Des notes d'agrément: l'appoggiature, le mordant, le grupetto, le trille | 51 |
Douzième entretien. - De la roulade. - Du genre diatonique, chromatique et enharmonique. - Point d'orgue; son étymologie; ses variétés | 56 |
Treizième entretien. - Des piqués, des détachés et des coulés. - Manière de lier les notes sur le piano. - Du renvoi. - De la reprise. - Du guidon. - De l'accolade. - Des abréviations de notes et de silences | 60 |
Quatorzième entretien. - Des temps forts et des temps faibles. - De la syncope; ses variétés; ses effets. - Syncopes régulière et brisée. - Succession de syncopes formant une marche à contre-temps | 66 |
Quinzième entretien. - Coup d'?il rétrospectif. - Résumé complémentaire des entretiens précédents. Ire partie | 73 |
Seizième entretien. - IIe partie et fin du résumé complémentaire des quatorze premières leçons | 80 |
Dix-septième entretien. - Altération des sons par le dièse et le bémol. - Définition de ces signes. - Leur emploi fixe ou accidentel. - Dans quel ordre on les place à la clé. - Raison logique de cette combinaison. - Division mathématique du ton. - Définition du bécarre; son utilité. - Le double dièse et le double bémol. - Y a-t-il un double bécarre? | 87 |
Dix-huitième entretien. - Des diverses acceptions du mot ton. - Tonalité moderne. - Notes tonales. - Notes modales. - Gamme modèle des tons majeurs. - Gamme modèle des tons mineurs. - Construction logique de cette dernière. - Ton principal et ton relatif | 94 |
Dix-neuvième entretien. - Ordre de succession des gammes diésées et bémolisées. - Raison mathématique de la position respective des diéses et des bémols. Ire partie | 100 |
Vingtième entretien. - Raison mathématique de la position respective des dièses et des bémols. IIe partie. - Énumération de toutes les gammes majeures et mineures. - Tableau de leur relativité | 106 |
Vingt et unième entretien. - Moyen de reconnaître le ton d'un morceau de musique: 1° par l'armure; 2° par la basse fondamentale; 3° par l'accord parfait; 4° par l'altération de la dominante. | 115 |
Vingt-deuxième entretien. - Parenté des gammes. - Rapports enharmoniques ou synonymie. - Modulation. - Transition. - Mélodie. - Harmonie. - Noms caractéristiques des huit degrés de la gamme diatonique | 123 |
Vingt-troisième entretien. - Enchaînement des tons ou gammes. - Modulations diatoniques et enharmoniques. - Tableau des mariages musicaux. - Réflexions à ce sujet | 128 |
Vingt-quatrième entretien. - Solfége, vocalise, chant. - Mémoire des notes. - Justesse de l'oreille et de la voix. - Sentiment de la mesure. - Histoire d'une oreille fausse. - Maladie de l'ouïe. - Maladie du larynx. - Dangers d'une mauvaise direction vocale. - Un miracle. - Duprez. - Instinct musical des Allemands et des Italiens | 134 |
Vingt-cinquième entretien. - Épreuves vocales. - Secret pour ouvrir avec toutes les clés; diapasons qu'elles représentent | 142 |
Vingt-sixième entretien. - Nécessité de connaître toutes les clés. - Transposition à vue. - Transposition écrite ou préparée. - Transposition double sur le piano; simplification de son emploi. - Intonation. - Altération des intervalles; ses effets | 150 |
Vingt-septième entretien. - Nécessité d'avoir quelques notions d'harmonie pour bien solfier. - Conseils pratiques à ce sujet. - Accords détaillés. - Accords plaqués. - Voyage en différentes gammes par la simple altération des notes | 160 |
Vingt-huitième entretien. - Renversement des intervalles et de leurs modifications. - Nouveaux cspanffres cabalistiques. - Curieux calculs | 166 |
Vingt-neuvième entretien. - Revue rétrospective. Ire partie. - Histoire de notre alphabet. - Excursion dans le domaine du plain-chant; ses points de contact avec la musique | 174 |
Trentième et dernier entretien. - Revue rétrospective. IIe et dernière partie | 182 |
FIN DE LA TABLE. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Julien Martin |
Collection | Arts |
Parution | 01/06/2020 |
Nb. de pages | 216 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 289g |
EAN13 | 9782329431079 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse