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L''art des foules
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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L''art des foules

L''art des foules

Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en france (1908-1930)

Emmanuel Plasseraud - Collection Arts du spectacle - Images et sons

384 pages, parution le 18/08/2011

Résumé

Chacun va au cinéma, aujourd'hui, avec le sentiment de vivre une expérience partagée, mais en même temps intime et singulière.
La réception filmique ne fut pourtant pas toujours envisagée ainsi. Durant la période "muette", en France, elle était considérée comme un phénomène ressortissant aux lois de la psychologie collective. Les films ne s'adressaient pas à des individus mais à la foule. La foule était au centre des préoccupations d'une époque que Gustave Le Bon a baptisé d'"ère des foules". Sa Psychologie des foules est demeurée l'emblème de la psychologie sociale naissante.
Pourtant, la vision négative des foules qui s'y dessine ne fut pas la seule manière de concevoir ce phénomène. La foule est aussi apparue comme l'expression d'une volonté de renouveau du communautarisme et du spiritualisme, au sein d'un monde moderne qui s'orientait vers l'individualisme et le matérialisme. C'est par rapport à ces débats que des critiques, cinéastes et théoriciens (Canudo, Gance, Delluc, Epstein, L'Herbier, Moussinac, Faure) envisagèrent d'octroyer au cinéma un rôle capital.
Ils voulurent que ce spectacle populaire devienne l'art des foules. Ce n'était qu'ainsi qu'il pouvait offrir aux foules des moments de communion et d'élévation spirituelle, et qu'en même temps, cette mission "religieuse" conférée à l'art par le romantisme serait sauvée. Il était donc destiné à prolonger les idéaux romantiques dans le monde moderne, tout en préparant la venue d'un homme nouveau capable de fusion psychique, voire de télépathie.
Psychologies des foules, histoire de l'art, pacifisme, universalisme, socialisme, occultisme et sciences psychiques sont ici convoqués pour exhumer les enjeux idéologiques de cette grandiose et utopique théorisation du cinéma comme Septième Art et de la réception filmique comme phénomène collectif.

L'auteur - Emmanuel Plasseraud

Emmanuel Plasseraud est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Bordeaux Montaigne. Il a publié Cinéma et imaginaire baroque et L'Art des foules. Il est aussi réalisateur de films de fiction et documentaires.

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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Septentrion
Auteur(s) Emmanuel Plasseraud
Collection Arts du spectacle - Images et sons
Parution 18/08/2011 17/05/2019
Nb. de pages 384 336
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 544g -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782757403358 9782757421604

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