La bible du scénariste
Marie-France Briselance - Collection Cinéma
Résumé
D’Edison à Kubrick, en passant par Hitchcock, Welles ou Godard, la « Grammaire du cinéma » identifie, à travers plus de 300 films de 1891 à nos jours, les multiples figures de style propres au talent de chaque cinéaste. Leurs héros, ainsi que le met en évidence « Le personnage », s’inspirent des principales figures mythologiques. Qu’il soit vertueux, traître ou lâche, le personnage fictionnel répond à un schéma ancré dans la légende. Si le cinéma emprunte à l’Histoire, il trouve aussi ses ressorts dans le théâtre. Dans « Leçons de scénario », on découvrira, appliquées au cinéma, les 36 situations dramatiques et leurs combinaisons recensées par Georges Polti pour la scène (venger un proche, aimer l’ennemi…).
Bien des manuels prétendent enseigner les techniques et ficelles du scénario, cette anthologie, complètement à part, va au-delà : c’est ici toute la culture générale du 7e art qui y est réunie, de l’art de raconter des histoires.
Marie-France Briselance, scénariste et écrivain, a été directrice de la pédagogie du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle et a animé un atelier d'écriture de scénario à l'université de Bordeaux III.
Jean-Claude Morin est cinéaste. Il a notamment réalisé La Tisane de sarments (d'après Joë Bousquet, avec Philippe Léotard) et La Bougeotte (avec Jacques Gamblin et Delphine Rich)
L'auteur - Marie-France Briselance
Marie-France Briselance est scénariste et écrivain. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages : romans, nouvelles et essais. Elle a écrit des scénarios de documentaires et de fictions. Elle est professeur associée à l'Université de Bordeaux III où elle anime un atelier d'écriture. Elle a été directrice de la pédagogie du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (CEEA, Paris).
Autres livres de Marie-France Briselance
Sommaire
GRAMMAIRE DU CINÉMA
PREMIÈRE PARTIE – L’INVENTION D’UN LANGAGE
1891 – Le Kinétographe - Le Kinétoscope
1891 – Le premier film - Le plan - Le cadrage Le plan américain
1892 – Première projection animée sur grand écran - L’image par image - Premières fictions de cinéma - La musique de film - Le plan de demi-ensemble
1893-1894 – Le plan rapproché - Le plan moyen
1894 – Le ralenti
1895 – L’arrêt de caméra
1895 – Le Cinématographe Lumière
1895 – La marche arrière
1896 – Les travellings
1896 – Arrêt de caméra (suite)
1897 – L’accéléré
1898 – La surimpression
1898 – Les caches
1898 – Les fondus
1898-1899 – Le bout à bout, embryon de montage
1900 – Premier découpage en plans - Premier plan maître - Premier montage
1900 – Le gros plan
1900 – Le plan subjectif
1900 – Le champ/contre-champ - L’ellipse spatiale - Le suspense
1900 – Le hors champ
1900 – Le passage au flou
1900 – Les panoramiques 1900 – La plongée - La contre-plongée
1900 – La diagonale du champ
1900-1903 – La profondeur de champ
1901 – Le flash-back
1901-1902 – L’ellipse temporelle
1903 – La séquence
1903 – Le flash-forward
1903 – Essais d’actions parallèles
1906 – Le plan cassé ou débullé
1908 – Les actions parallèles
1916 – Essais d’histoires parallèles
1926-1928 – Le cinéma sonore
CAHIER DE PHOTOGRAMMES
DEUXIÈME PARTIE – UTILISATIONS DRAMATIQUES DES 29 POINTS DE GRAMMAIRE
1 – Le plan
2 – Les cadrages
3 – L’image par image
4 – La musique
5 – Le ralenti
6 – L’arrêt de caméra
7 – La marche arrière
8 – Les travellings
9 – L’accéléré
10 – La surimpression
11 – Les caches
12 – Les fondus
13 – Le plan subjectif
14 – Le champ/contre-champ
15 – L’ellipse spatiale
16 – Le suspense
17 – Le hors champ
18 – Le passage au flou
19 – Les panoramiques
20-21 – La plongée et la contre-plongée
22 – La diagonale du champ
23 – La profondeur de champ
24 – Le flash-back
25 – L’ellipse temporelle
26 – La séquence
27 – Le flash-forward
28 – Le plan cassé ou débullé
29 – Actions parallèles, histoires parallèles
Notes annexes
À propos des illustrations
Filmographie
Bibliographie
Où visionner les films primitifs ?
LE PERSONNAGE
INTRODUCTION
Tout commence en Égypte
PREMIÈRE PARTIE – ISIS
Comment l’esprit a été enlevé aux femmes
Épouses fidèles et mères méritantes
Mères de douleur
Les femmes et leur sexe maudit
Femmes dépecées
Femmes violentées
Femmes castratrices
Femmes frigides
Femmes meurtrières
Femmes en tranches
DEUXIÈME PARTIE – OSIRIS
Les Agneaux sacrifiés
Le dieu assassiné
Le dieu ressuscité
Les sacrifiés
Les messagers
Les innocents et les barbares
Enfants embrigadés, enfants meurtriers
Les enfants et les ogres
Les pères nourriciers
Enfants et parents indignes
Les agneaux volés
L’enfant et ses prédateurs
TROISIÈME PARTIE – SETH
Déviances et transgressions
Les hommes qui s’aiment et ne sèment pas
Le jouet des dieux
Solitaires et misanthropes
Solitaire et psychopathe
Couples infernaux
Imposteurs, mystificateurs et mythomanes
Les traîtres
Les lâches
QUATRIÈME PARTIE – ANUBIS
Le Deuil impossible
Le corps et l’âme
Le mort damné
Le culte du mort
Les fétiches du mort
Le revenant
Le mort qui ne veut pas mourir
Requiem in pace
CINQUIÈME PARTIE – THOT
Écriture et Magie
Le maître des signes
Antidote ou anti-Thot ?
Rieurs et blasphémateurs
Les « bigots pornocrates »
Naïfs et provocateurs
SIXIÈME PARTIE – HORUS
Le Bras vengeur de Dieu
Le faucon et son oncle
Le prophète au bâton
« Celui qui ne dort jamais sous la tente »
LEÇONS DE SCÉNARIO
Les trente-six situations dramatiques
Les situations dramatiques d’après Georges Polti
Le personnage en action
L’homme tragique et la comédie
1 – Implorer
2 – Sauver
3 – Venger un proche
4 – Venger un crime
5 – Se révolter
6 – Détruire
7 – Lutter contre Dieu
8 – Être possédé, en proie
9 – Être traqué
10 – Le deuil
11 – Tuer l’un des siens inconnu
12 – Les remords
13 – Résoudre une énigme
14 – L’inceste
15 – 16 – 17 – 18 – Se sacrifier
19 – Obtenir, conquérir
20 – Ravir, kidnapper
21 – Être audacieux
22 – Être ambitieux
23 – Rivaliser
24 – Rivaliser à armes inégales
25 – Haïr
26 – Aimer l’ennemi
27 – Les amours empêchées
28 – L’adultère
29 – L’adultère meurtrier
30 – Crimes d’amour
31 – La jalousie erronée
32 – L’erreur judiciaire
33 – Apprendre le déshonneur d’un être aimé
34 – L’imprudence fatale
35 – Les retrouvailles
36 – La folie
Filmographie
Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Nouveau Monde |
Auteur(s) | Marie-France Briselance |
Collection | Cinéma |
Parution | 19/02/2020 |
Nb. de pages | 1392 |
Format | 14 x 22.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 1328g |
EAN13 | 9782369428824 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse