Résumé
Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'Ecole normale de musique, eut lieu un "premier concert de musique concrète".
Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l'absence de musiciens, et subir l'épreuve de l'inouï : non seulement des sons jamais entendus, mais des assemblages de sons dont il était impossible de dire s'ils obéissaient à des lois prévues par les auteurs, ou s'ils tenaient simplement du hasard. Même envoûtant, ce nouveau langage était étrange, quasi étranger. S'agissait-il même encore d'un langage ?
La révolution technique apporte-t-elle de nouveaux moyens de "faire de la musique", ou bien nous mène-t-elle à la découverte de nouvelles musiques, que nous ne savons pas encore faire, et encore moins entendre ? L'esprit de la musique est-il préexistant aux sons ? Ou bien, au contraire, est-ce à partir d'une pratique des sons que le musical peut apparaître, s'élaborer, et se renouveler ?
Préfacé par Jean-Michel Jarre
L'auteur - Pierre Schaeffer
Autres livres de Pierre Schaeffer
Sommaire
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | PUF | |
Auteur(s) | Pierre Schaeffer | |
Parution | 05/02/2020 | 05/02/2020 |
Nb. de pages | 156 | - |
Format | 13 x 19 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 178g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782130822349 |
9782130822356 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse