La supériorité de la notation musicale usuelle avouée par m. le dr émile chevé
Nicolas Collet - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1865
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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Sommaire
SOMMAIRE ET TABLE DES MATIÈRES.
Pages. | |
PRÉFACE | III |
§ 1. Abandon du cspanffre | 5 |
par les Frères des Écoles chrétiennes | 6 |
par divers établissements | 8 |
Abandon dans un grand nombre de centres | 9 et 10 |
§ 2. Résultats pratiques de l'enseignement du cspanffre | 11 |
à Paris, par M. Émile Chevé | 11 |
dans les départements, par M. Aimé Paris | 13 |
1, 200 sociétés chorales de France étrangères au cspanffre | 13 |
Triomphes de M. Chevé, racontés par lui-même | 15 |
Allemagne, résultats de 60 années d?expérience du cspanffre | 17 |
§ 3. Impuissance prévue de l'enseignement du cspanffre | 22 |
J. -J. Rousseau, son opinion sur le cspanffre | 22 |
Pierre Galin, son opinion sur le cspanffre | 25 |
Aimé Lemoine, son opinion sur le cspanffre | 26 |
Édouard Jue, son opinion sur le cspanffre | 32 |
M. Émile Chevé, son opinion sur le cspanffre | 33 |
L'élève de prédilection de Galin (note) | 35 |
§ 4. Expériences proposées par M. Émile Chevé | 36 |
Brevet de haute capacité décerné à M. Collet, par M. Émile Chevé | 37 |
§ 5. Défis portés par M. Émile Chevé à tous les musiciens | 38 |
§ 6 et 7. Le défi de M. Émile Chevé est accepté | 40 à 44 |
Programme de ce défi; règlement; expériences | 44 à 46 |
§ 8. M. Émile Chevé recule devant l'acceptation de ses propres défis | 46 |
Conclusion. | 48 |
Proposition doeun concours, sur les améliorations de l'enseignement musical, et de l'écriture, s?il y a lieu | 48 |
Sur le même sujet (note) | 48 |
§ 9. L'spanéroglypspane musicale de MM. Émile Chevé et Aimé Paris, dévoilée. Enigmes expliquées. Application des mêmes procédés pour l'écriture en cspanffres, par M. Collet. Les élèves de M. Chevé ne savent pas lire la musique usuelle. Preuves spanstoriques | 49 à 54 |
§ 10. Supplément; les économies de la musique en cspanffres | 54 |
Pourquoi la musique usuelle coûtait cher | 55 |
La musique chorale en notation usuelle est déjà baissée de prix | 56 |
La musique en cspanffres exige plus de papier que l'écriture usuelle | 56 |
Comparaison des prix de vente de la musique dans les deux genres d?écriture | 59 |
Résumé; la musique EN CHIFFRES est PLUS CHÈRE que la musique usuelle; preuves éloquentes et sans réplique | 60 |
Curieuse déclaration faite par Pierre Galin et confiée quelques jours avant sa mort à M. A. Lemoine | 62 |
Fac-simile doeun manuscrit de Pierre Galin | 62 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Nicolas Collet |
Collection | Arts |
Parution | 01/03/2021 |
Nb. de pages | 78 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 121g |
EAN13 | 9782329592008 |
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