Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le mal dans le cinéma allemand
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le mal dans le cinéma allemand

Le mal dans le cinéma allemand

Eric Dufour - Collection Cinéma

344 pages, parution le 18/06/2014

Résumé

Le cinéma allemand est depuis l'origine parcouru par l'idée du mal : en cela est son originalité, voire sa spécificité. De l'Allemagne de Weimar jusqu'aux années 2000, l'ouvrage montre comment le mal est un véritable fil rouge dans la création cinématographique.

L'expressionnisme des années 1920 invente le film d'horreur et impose la figure d'un mal métaphysique qui contamine l'ensemble du monde. Au même moment naît un cinéma engagé, qui dépeint une nouvelle figure du mal, celle de la fatalité du déterminisme social : prostitution, ascension sociale et chute. Pour le pouvoir nazi, le cinéma est un objet de propagande totale, entre divertissement et idéologie, et le mal est désormais les "autres", qui veulent souiller la pureté de l'Allemagne.

Après une après-guerre amnésique, où le mal n'existe plus, ce dernier revient au coeur du jeune cinéma allemand des années 1970 qui interroge le pourquoi et les survivances du nazisme. Le mal n'est plus l'autre, mais soi : son pays, ses parents, donc sa propre histoire. Penser le mal, c'est donc penser la responsabilité et se penser soi-même. Depuis les années 2000, la question n'est plus de savoir si le mal existe mais plutôt comment le bien et la morale sont possibles.

L'auteur - Eric Dufour

Éric Dufour, docteur en biochimie, est professeur à l'ÉNITA de Clermont-Ferrand, dont il dirige le département "Qualité et économie alimentaires".

Autres livres de Eric Dufour

Sommaire

Le cinéma expressionniste allemand (l’Allemagne de Weimar (1). La difficulté de définir l’expressionnisme. Expressionnisme et fantastique. La narration cinématographique dans le cinéma expressionniste. Le cinéma social et politique (l’Allemagne de Weimar (2). De l’expressionnisme au film social – via le film abstrait. Le Kammerspielfilm. La neue Sachlichkeit. Cinéma social et cinéma politique. Le cinéma nazi. L’année 1933. Cinéma et État. Propagande, divertissement et résistance. Les figures du mal dans le cinéma nazi et l’idéologie nazie. Conclusion : la realité et sa représentation. Le cinéma d'après-guerre. L’immédiat après-guerre et les années cinquante. Le Heimatfilm. Le jeune cinéma allemand. Une critique esthétique (le mal esthétique). Une critique politique (le mal politique). Une critique sociale (le mal social). Conclusion – Le cinéma allemand contemporain.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Eric Dufour
Collection Cinéma
Parution 18/06/2014 18/06/2014
Nb. de pages 344 336
Format 15 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 445g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782200283063 9782200295066
ISBN13 978-2-200-28306-3 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription