Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le plaisir du cinéma
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le plaisir du cinéma

Le plaisir du cinéma

José Moure - Collection Essais caméra - Les ciné-débats

27 pages, parution le 16/05/2012

Résumé

Cette étude présente différentes manières d'appréhender l'analyse et l'écriture du cinéma. Une poétique des films qui propose notamment de varier les modes d'approches des oeuvres, de moduler regard critique et analytique ou encore d'alterner les standards et les rythmes d'écriture.

L'auteur - José Moure

José Moure est professeur d'études cinématographiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il dirige l'équipe "Cinéma & audiovisuel" de l'Institut ACTE (Sorbonne/CNRS).

Autres livres de José Moure

Sommaire

Avant-propos
Chapitre 1. Séquences en analyse : cérémonies d'ouverture
I. Plans inauguraux
The Searchers de John Ford : une porte s'ouvre…
Scarface de Howard Hawks : une ombre apparaît…
II. Désordres initiaux
Trouble in Paradise d'Ernst Lubitsch : « Beginnings are always difficult
La Marseillaise de Jean Renoir : « Non Sire, c'est une révolution... »
III. Fatalité des commencements
Fury de Fritz Lang : la force du destin
Apocalypse Now de Francis Ford Coppola : « That is the End »
IV. Naissance incertaine de la représentation : India Song
L'ouverture : la prédominance du son sur l'image
Le désir d'ancrage des voix qui appellent l'image…
Naissance de la figuration et de la représentation : le frôlement voix/images
Une représentation aussitôt mise en doute

Chapitre 2. Films en étude : structure et signification
I. Tartuffe de Murnau : sous le masque de la théâtralité
Questionner les relations théâtre/cinéma
Filmer la théâtralité
Une dramaturgie purement visuelle
Mensonge théâtral et comédie humaine
II. L'Aurore de Murnau : l'art de la composition
Une composition musicale
Une dramaturgie plastique
III. To be or not to be de Lubitsch : le théâtre ou la vie
D'un théâtre l'autre
Une représentation sur le vif en cinq actes : le triomphe du je(u)

Chapitre 3. Mosaïque critique : d'un film l'autre
I. Promesses d'œuvres
Honor de Cavalleria d'Albert Serra : Don Quichotte au septième ciel du cinéma
Le Dernier des fous de Laurent Achard : l'éloge de l'ombre
Élève libre de Joachim Lafosse : Jonas ou les dangers de l'éducation
II. La Nouvelle Vague cinquante ans après
Ne touchez pas à la hache : Jacques Rivette, trafiquant d'épaves
Les Amours d'Astrée et de Céladon d'Éric Rohmer : la constance de l'amour et le triomphe du cinéma
III. America, America
Inland Empire de David Lynch : la passion du dedans
Into the Wild de Sean Penn : au cœur du cœur de l'Amérique
The Dark Knight de Christopher Nolan : « la perfection simultanée de l'art et du trafic »
IV. Trois fois les frères Coen
No Country for Old Men : l'implacable cruauté d'un chef d'œuvre
A Serious Man : le monde selon les frères Coen
True Grit : dans la légende du cinéma…
V. « L'éthique et l'esthétique sont un »
Hunger de Steve Mc Queen : autopsie d'une Passion irlandaise
Le Ruban blanc de Michael Haneke : du cinéma, comme art postal
L'Antichrist de Lars von Trier : contre, tout contre le spectateur

Chapitre 4. Portraits en œuvre : parcours de cinéastes
I. Tremblement du temps : John Ford ou l'automne d'un cinéaste
L'urgence de la fin
7 Women : un film testament
La mort n'est pas une fin
II. En première ligne : Samuel Fuller ou le cinéma comme champ de bataille
Un cinéma en état de guerre
La guerre : une dramaturgie de l'extrême
Entre cauchemar et apocalypse
III. Arrangements de cinéma : Woody Allen ou l'art de la gestion
La gestion du film
La gestion d'une carrière
La gestion du cinéma
IV. Destins de cinéma
Destins croisés : Edward Yang et Hou Hsiao Hsien
Destins parallèles : Ingmar Bergman et Michelangelo Antonioni
Destin commun : Danièle Huillet et Jean-Marie Straub

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Klincksieck, Archimbaud
Auteur(s) José Moure
Collection Essais caméra - Les ciné-débats
Parution 16/05/2012
Nb. de pages 27
Format 14 x 19
Couverture Broché
Poids 230g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782252038406
ISBN13 978-2-252-03840-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription