Les Hommes, le dimanche, de Robert Siodmak et Edgar G
Ulmer
Raymond Bellour
Résumé
"Le meilleur film de fiction allemand". Ces mots d'un critique d'époque, à la sortie de Menschen am Sonntag (Les Hommes, le dimanche) le 4 février 1930 à Berlin, disent bien le caractère unique de ce film d'inspiration résolument documentaire, tourné avec des moyens de fortune et avec des acteurs non professionnels, par une poignée de jeunes gens destinés à devenir célèbres une fois exilés à Hollywood (Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Billie Wilder, Eugen Schüfftan, Fred Zinnemann). Entre récit et reportage, témoignage et avant-garde, avec une intuition sensible rare, ce film encore muet recueille l'héritage des cinémas soviétique et français, et les leçons de la Nouvelle Objectivité propre à la photographie allemande. Il est devenu ainsi, rétrospectivement, annonciateur tant du néo-réalisme que de la Nouvelle Vague. C'est un petit chef-d'oeuvre, d'allure simple mais subtil, sur la vie de la capitale allemande, peu avant l'arrivée du nazisme.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Yellow Now |
Auteur(s) | Raymond Bellour |
Parution | 19/11/2009 |
Nb. de pages | 112 |
Format | 12 x 17 |
Couverture | Broché |
Poids | 148g |
EAN13 | 9782873402495 |
ISBN13 | 978-2-87340-249-5 |
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