Les nouveautés photographiques
Frédéric Dillaye - Collection Littératures
Résumé
Date de l'édition originale : 1904
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Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
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L'auteur - Frédéric Dillaye
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Sommaire
TABLE DES MATIERES CONTENUES DANS LE PRESENT VOLUME
BI. Appareil à main à deux obturateurs | 1 |
BII. Un objectif d'artiste pour le portrait | 4 |
BIII. Les nouvelles plaques extra-rapides (sigma) | 13 |
BIII. Paquelage automatique des plaques | 16 |
BIV. Le multiphane | 17 |
BVIII. La métoquinone | 19 |
BIX. L'acide pyrogallique et les alcalis caustiques | 24 |
BIX. Le bisulfite de soude dans les bains de développement | 25 |
BIX. Le formosulfite | 28 |
BIX. Encore et toujours le développement lent | 33 |
BIX. Développement conduisant à l'obtention d'images à grains fins. | 42 |
BIX. Influence de la température du développateur et de la durée de la pose sur l'image négative | 45 |
BIX. Sur la développement en pleine lumière | 48 |
BIX. Le camphre conservateur des solutions | 57 |
BXI. Composition méthodique de l'affaiblisseur Farmer | 57 |
BXI. Affaiblissement des négatifs heurtés | 61 |
BXI. Affaiblisseur au savon | 64 |
BXII. Destruction complète du voile dichroïque | 64 |
BXII. Images doubles sur le négatif | 66 |
BXII. Négatifs chagrinés | 69 |
BXII. Comment en évite le halo en utilisant son vieux papier | 74 |
CI. Papiers à image directement visible et à tous noirs | 75 |
CII. Repiquage des trous d'un négatif | 77 |
CIII. Moyen de tirer des épreuves harmonieuses avec des négatifs heurtés | 78 |
CIII. Le châssis auto-retoucheur | 81 |
CIII. L'express-photo et les tirages à jet continu | 84 |
CVI. Le formolène | 87 |
CVI. Les sels d'uranium dans le virage et dans le fixage | 89 |
CVI. Façon de reconnaître comment une épreuve a été virée | 90 |
CVI. Virage des vieilles épreuves sur papier celloïdine | 90 |
CIX. Le montage artistique des épreuves par collage sans colle | 91 |
CIX. Manière de couper des épreuves positives mouillées | 96 |
CIX. Conservation des photocopies | 96 |
CX. Le révélateur citrate | 97 |
CXI. Méthode nouvelle de sensibilisation des papiers au charbon. | 99 |
CXI. La gélatine-ozotype et ses nouvelles instructions | 102 |
CXI. Addition d'albumine dans le procédé à la gomme | 120 |
CXI. La gomme-ozotype et son nouveau maniement | 120 |
CXI. Procédé à la colle bichromatée | 130 |
CXII. Images doubles sur la positive | 132 |
F. D'où vient le nom de fuschine | 134 |
H. Cartes postales à l'iodo-bromure d'argent | 134 |
H. Photographie des poissons | 135 |
I. Enlèvement des poussières de l'intérieur d'un appareil | 136 |
I. Punaises et pinces de cravates | 137 |
I. Imperméabilité des cuvettes en bois | 138 |
I. Vernis pour cuvettes en métal | 138 |
I. Confection des caches en ellipse | 139 |
J. Les yeux des animaux employés comme objectif | 142 |
J. La photographie géante de l'exposition de Saint-Louis et le développement au pinceau des papiers au gélatino-bromure | 149 |
J. Reproduction de gravures défectueuses | 153 |
K. L'illusion picturale et la photographie | 154 |
K. Nettetisme, flouisme, réalisme, impressionnisme... barbarisme. | 173 |
K. Le style individuel et la photographie | 178 |
K. Les salons photographiques du Photo-Club de Paris et leur répercussion en province | 183 |
LV. Effets de neige | 188 |
LVI. Ecrans jaunes rationnels pour la fidèle traduction en noir des couleurs de la nature | 189 |
MI. Un atelier de fortune accessible à tous | 195 |
MIV. Le décolleté dans le portrait | 202 |
MIV. L'expression du modèle tenue sous le contrôle de l'artiste | 206 |
MVI. La photographie des spectres | 211 |
NII. Obtention d'épreuves harmonieuses sur papier au gélatino-bromure avec des négatifs denses et heurtés | 214 |
NII. Un appréciateur de tirage | 219 |
NII. Les chromogènes | 224 |
NII. Photocopies à tous chauds obtenues par un développateur à l'Edinol | 228 |
NII. Obtention des tons sépia avec les papiers au gélatino-bromure. | 229 |
NIV. Développement des diapositives à tons chauds et variés sans emploi d'alcali | 238 |
NIV. Emploi de l'appréciateur de tirage pour l'obtention des diapositives de projection ou de stéréoscope | 240 |
NIV. Virage par sulfuration des plaques de projection | 243 |
NIV. La combustion des vapeurs d'alcool pour l'éclairage de la lanterne de projection | 245 |
NIV. Adaptation des vues stéréoscopiques à la projection | 248 |
NV. Les premiers plans dans la photographie stéréoscopique | 250 |
NV. Le stéréo-block-notes | 256 |
NV. Mode opératoire pratique du tirage des épreuves stéréoscopiques. | 264 |
NV. Les stéréodromes | 277 |
O. Le procédé trichrome et sa mise à la portée de tous | 282 |
O. Un pas en avant vers la photographie des couleurs | 298 |
TABLE GENERALE DES MATIERES CONTENUES DANS LES ANNEES ANTERIEURES (1867-1903) | 305 |
TABLE GENERALE DES MATIERES CONTENUES DANS LES ANNEES ANTERIEURES (1897-1903)
- A. - L'inventeur de la chambre noire 1900 1
- A. - Prudent Dragon et un point de l'histoire de la photographie 1901 1
- BI. - Folding Camera à long tirage 1897 1
- BI. - Phototypes bien brillants 1897 5
- BI. - Support universel pour chambres noires non munies d'écrous 1897 7
- BI. - Les chambres noires mixtes 1898 1
- BI. - Le spido 1898 7
- BI. - Le spido métallique 1899 10
- BI. - Le Spido-Gaumont 9 X 12 1900 5
- BI. - Accessoires du Spido-Gaumont 1900 13
- BI. - Modifications apportées au Spido-Gaumont 1901 13
- BI. - Perfectionnements complémentaires apportés au Spido-Gaumont 9 X 12 1902 1
- BI. - L'hémérascope et le développement en plein jour 1899 1
- BI. - Chambre noire de voyage carrée et à grand décentrement 1901 9
- BI. - Le Pascal 1901 17
- BI. - Le Pocket-Kodak à objectif Zeiss 1901 21
- BII. - Nouveaux anastigmats Zeiss, séries VII et VIIa 1897 8
- BII. - Influence de l'aplanétisme d'un objectif 1897 15
- BII. - Considération du champ de l'image pour les instantanées 1897 17
- BII. - Quelques notes sur les objectifs et leur emploi 1902 11
- BII. - Essai des objectifs 1898 13
- BII. - Foyer réel de l'objectif 1898 19
- BII. - Détermination des distances focales pour la prise d'un motif 1899 13
- BII. - Considérations sur l'objectif employé dans le portrait 1903 3
- BII. - Les différents systèmes de diaphragmes 1899 16
- BII. - Valeur des diaphragmes des trousses anastigmatiques Zeiss-Krauss 1899 19
- BII. - Détermination pratique de l'ouverture des objectifs 1903 1
- BII. - Diaphragmomètre universel 1902 18
- BII. - Manière pratique de mesurer l'ouverture des diaphragmes 1900 22
- BII. - Nettoiement des objectifs 1900 20
- BII. - Le Phénix des objectifs 1902 20
- BII. - Parasoleil réductible 1903 9
- BIII. - Papier au gélatino-bromure pour phototypes négatifs 1898 20
- BIII. - Contribution aux plaques de l'avenir 1898 22
- BIII. - Plaques anti-halo 1899 23
- BIII. - Les nouvelles plaques anti-halo et leur décoloration 1903 12
- BIII. - Plaques sur vitrose rigide 1899 24
- BIII. - Les secço-films 1900 22
- BIII. - La plaque intensive 1901 23
- BIII. - Plaques extra-rapides 1903 10
- BIV. - Encre pour écrire sur le verre 1897 18
- BIV. - Encres pour écrire sur le verre 1902 21
- BIV. - Etendage de la chrysoïdine sur le verre 1897 18
- BIV. - Laboratoire photographique improvisé, sans lumière rouge 1897 19
- BIV. - La lanterne R. A 1899 25
- BIV. - Le lanterne Horn 1899 27
- BIV. - Défectuosité des cuvettes en tôle émaillée 1899 28
- BIV. - Imperméabilisation des vapeurs aux bouchons de liège 1899 29
- BIV. - Vérification du papier à filtrer 1899 30
- BV. - Trinité de photomètres 1897 20
- BV. - Les coefficients d'éloignement et de rapprochement dans le temps de pose 1902 24
- BV. - Comparaison de la lumière réflétée par un corps à celle qui tombe sur ce corps 1897 26
- BV. - Reconnaissance du temps de pose sur un phototype développé 1897 27
- BV. - Emballage des plaques exposées 1897 28
- BVI. - Rendement des obturateurs 1898 23
- BVI. - Nouvel obturateur métallique 1898 30
- BVII. - Détective 9 X 12 à obturateur progressif 1897 30
- BVII. - Photo-jumelle J. Carpentier à mise au point variable par déplacement de l'objectif 1897 36
- BVII. - Perfectionnements aux photo-jumelles J. Carpentier 1900 24
- BVII. - Le Bloc-notes 1903 15
- BVII. - Viseur à double effet 1897 38
- BVII. - Temps de pose pour les sujets en mouvement 1897 39
- BVII. - Viseurs à mire 1899 30
- BVII. - Le stadimètre photographique 1900 26
- BVIII. - L'acétone employée dans le développement 1898 44
- BVIII. - Qualités des révélateurs: l'acide pyrogallique 1898 50
- BVIII. - Conservation d'un développateur à l'acide pyrogallique 1899 31
- BVIII. - Acide pyrogallique et soude caustique 1900 43
- BVIII. - Mode de développement à l'acide pyrogallique 1900 45
- BVIII. - Développement à l'acide pyrogallique par une seule solution 1902 29
- BVIII. - Le diamidophénol ou amidol 1898 32
- BVIII. - Hyposulfite de soude dans le développateur à l'amidol 1897 44
- BVIII. - Développement raisonné au diamidophénol 1899 34
- BVIII. - La diamidorésorcine 1898 34
- BVIII. - Le glycin 1898 39
- BVIII. - Le glycin 1899 36
- BVIII. - Le développement au métol 1897 40
- BVIII. - Métol-hyposulfite 1898 39
- BVIII. - Métol-hydroquinone 1900 47
- BVIII. - Développement à la pyrocatéchine 1897 43
- BVIII. - Le diogène 1899 43
- BVIII. - L'ortol 1899 45
- BVIII. - L'hydramine 1900 32
- BVIII. - L'adurol 1900 37
- BVIII. - Imogène sulfité 1902 27
- BVIII. - L'édinol 1903 25
- BVIII. - Révélateurs combinés 1898 40
- BVIII. - Développateur en poudre 1898 41
- BVIII. - Le formol dans le développement 1898 42
- BVIII. - Conservation d'un développateur ayant servi 1899 32
- BVIII. - Le Panchro B 1899 46
- BVIII. - Le Kachin et le fixage en cours de développement 1900 38
- BVIII. - Equivalence d'énergie des alcalis 1901 24
- BVIII. - Le sulfite d'acétone 1903 25
- BIX. - Limites de la surexposition 1898 51
- BIX. - Le grain des phototypes négatifs 1898 53
- BIX. - Influence de l'eau dans le développement 1898 55
- BIX. - Moyen d'obtenir par contact, agrandissement ou réduction, une épreuve de même nom que celle à reproduire 1898 56
- BIX. - Cuvette inversable 1898 58
- BIX. - Développement des pellicules 1899 53
- BIX. - Le renversement de l'image 1900 47
- BIX. - Le développement en voyage avec le Panchro B 1901 25
- BIX. - Correction de l'excès de pose au cours du développement 1901 27
- BIX. - Les durées arithmétiques du développement 1902 31
- BIX. - Température du bain de développement 1903 21
- BIX. - Diminution de la sensibilité des plaques au développement 1903 29
- BIX. - De l'automatisme dans le développement 1903 34
- BIX. - Influence de l'urine dans le développateur 1903 33
- BIX. - Développement et séchage des pellicules 1903 35
- BX. - Pratique du fixage des phototypes négatifs 1902 33
- BX. - Décomposition spontanée des bains d'hyposulfite 1902 34
- BX. - Contrôle de l'élimination de l'hyposulfite 1897 46
- BX. - Le sel iodé 1898 59
- BX. - Hyposulfite de soude anhydre 1900 55
- BX. - Elimination de l'hyposulfite de soude par lavage 1903 37
- BX. - Les oxydants et l'élimination de l'hyposulfite de soude 1903 46
- BX. - Le thioxydant Lumière 1903 51
- BX. - Le lavage des plaques 1901 29
- BXI. - Intensités données par les différents renforçateurs 1897 48
- BXI. - Renforcement à l'argent 1898 60
- BXI. - Renforcement à l'acide gallique 1898 61
- BXI. - Les trous d'aiguille au renforcement 1898 61
- BXI. - Un nouveau renforçateur 1902 35
- BXI. - Nouvel agent renforçateur au chlorure stanneux 1902 35
- BXI. - Renforcement physique 1899 55
- BXI. - Le renforcement direct 1900 56
- BXI. - Constitution rationnelle d'une solution de bichlorure de mercure pour le renforcement 1901 30
- BXI. - Réduction locale, par l'alcool, des phototypes négatifs 1897 50
- BXI. - Affaiblissement des épreuves par l'eau céleste 1898 62
- BXI. - Amélioration des phototypes heurtés 1899 60
- BXI. - Affaiblissement des phototypes heurtés 1899 61
- BXI. - Une précaution à prendre avec le persulfate d'ammonium 1900 62
- BXI. - Contribution à l'affaiblissement par le persulfate d'ammonium 1900 63
- BXI. - Nouvelle contribution à l'affaiblissement par le persulfate d'ammonium 1902 36
- BXI. - Le permanganate de potasse acidifié remplaçant le persulfate d'ammonium 1900 65
- BXI. - Modification au procédé d'affaiblissement par le permangnate de potasse acidifié 1903 52
- BXI. - L'affaiblissement au peroxyde de cérium 1901 32
- BXI. - Note sur le renforcement 1903 54
- BXI. - Développement en pleine lumière après fixage 1899 56
- BXI. - Un bain à tout faire 1900 66
- BXII. - Pelliculage des phototypes au gélatino-bromure d'argent. 1897 50
- BXII. - Pelliculage des phototypes 1899 70
- BXII. - Pelliculage de phototypes 1902 40
- BXII. - Tirage des phototypes brisés 1897 54
- BXII. - Enlèvement des taches bleuâtres provenant du développement à l'hydroquinone 1898 64
- BXII. - Suppression du voile coloré dans les phototypes négatifs. 1898 64
- BXII. - Elimination du voile jaune des phototypes négatifs 1903 57
- BXII. - Remplacement d'un phototype négatif faible par une photocopie positive de bonne intensité 1898 65
- BXII. - Nouveaux anti-halos 1899 68
- BXII. - Adhésifs anti-halos 1902 42
- BXII. - Conditions que doivent remplir les anti-halos 1903 55
- BXII. - Action de quelques corps sur les plaques sensibles 1899 71
- BXII. - Phototypes négatifs rayés 1899 72
- BXII. - Taches de nitrate d'argent 1899 72
- BXII. - Restauration des phototypes négatifs 1902 45
- CI. - Le papier aux sels d'uranium 1897 55
- CI. - Papier héliographique à ton noir gravure par virage 1897 57
- CI. - Traitement du papier pour un tirage en bonne valeur des phototypes défectueux 1897 58
- CI. - Les papiers Hélios 1899 73
- CI. - Papier sensible à l'azotate de cuivre 1899 76
- CI. - Papiers à traits noirs sur fond blanc 1899 77
- CI. - Sensibilisateur Elgé pour menus et cartes postales 1900 67
- CI. - Le panak 1900 68
- CI. - Papier au chromate de cuivre 1900 69
- CI. - Papier salé de sensibilité et de tons variables 1901 38
- CI. - Nouveaux papiers pour tirage des épreuves à image visible 1903 59
- CI. - Papier à dessin photographique 1903 61
- CII. - Intensification locale d'un négatif 1902 46
- CII. - Pâte photographique servant à dégrader les images 1902 48
- CIII. - Développement facile des papiers à noircissement direct. 1900 70
- CV. - Photocopies carmin, clair de lune et vertes 1897 60
- CV. - Virage à l'uranium des papiers aux sels d'argent et à noircissement direct 1897 62
- CV. - Papiers à tons noirs 1898 66
- CV. - Tons bleus pour papiers à la celloïdine 1898 68
- CV. - Les bains de virage et l'eau distillée 1902 49
- CVI. - Coloriage chimique des photocopies 1897 63
- CVI. - Un virage au platine 1897 64
- CVI. - Le "Se-virant soi-même" 1900 71
- CVI. - Papier se virant au sel marin 1900 72
- CVI. - Transformation des papiers à noircissement direct en papiers au bromure extra-rapides 1900 73
- CVI. - Les papiers mats Tauxe 1900 74
- CVI. - Tableaux de virage 1900 78
- CVIII. - Mode de fabrication d'un bain de virage-fixage 1900 67
- CVIII. - Emploi rationnel d'un virage-fixage 1900 69
- CVIII. - Bain extra-simple de virage-fixage 1900 71
- CVIII. - Bain alcalin de virage et fixage combinés 1902 53
- CVIII. - Virage-fixage neutre 1901 40
- CVIII. - Méthode pratique pour déterminer la permanence relative des photocopies 1897 72
- CVIII. - Restauration des photocopies fanées 1898 69
- CIX. - Colle pour les photocopies sur tous papiers 1897 74
- CIX. - Collage des épreuves sans distorsion du carton 1899 79
- CIX. - Cadres gommés 1900 86
- CIX. - Colle pour montage des photocopies 1900 87
- CIX. - Colle Carter 1901 41
- CIX. - Pinces Elgé 1899 78
- CIX. - Moyen pratique de mater les épreuves 1900 83
- CIX. - Glaçage des épreuves sur papier à la gélatine 1900 84
- CX. - Renforcement des photocopies sur papier au platine 1897 75
- CX. - Platinotypie à tons chauds 1898 74
- CX. - Epreuves au platine en ton sépia 1898 75
- CX. - Platinotypie, développement rationnel à froid 1899 81
- CX. - Développement des papiers au platine 1900 87
- CX. - Développement des papiers au platine susceptible d'augmenter les contrastes 1900 89
- CX. - Nouvelle méthode de platinotypie 1902 53
- CX. - Papier sépia au platine 1903 61
- CX. - La Kallitypie 1900 89
- CX. - Le développement des papiers aristotypiques 1898 70
- CX. - Le procédé J. Raphaëls 1898 73
- CX. - Développement au pinceau des papiers à noircissement direct 1899 80
- CX. - Le papier Pan 1901 42
- CX. - Papier mat porcelaine 1901 57
- CX. - Le papier Toula 1902 50
- CXI. - Comment on fait soi-même son papier au charbon 1902 58
- CXI. - Note sur l'impression au charbon 1899 82
- CXI. - Pratique du procédé au charbon 1901 57
- CXI. - Le persulfate d'ammonium employé pour combattre les effets de la surexposition des épreuves au charbon 1901 66
- CXI. - Mariotypie 1903 64
- CXI. - Simplification du procédé au charbon par l'ozotypie 1900 92
- CXI. - Modification au procédé ozotype 190
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Frédéric Dillaye |
Collection | Littératures |
Parution | 19/04/2024 |
Nb. de pages | 330 |
Format | 21 x 29.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 795g |
EAN13 | 9782418136328 |
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