Les vrais principes de l'accompagnement du plain-chant sur l'orgue
D'après les maîtres des xve et xvie siècles
Théodore Nisard - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1860
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Théodore Nisard
Autres livres de Théodore Nisard
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES.
pages | |
BUT DE CET OUVRAGE | 3 |
LIVRE PREMIER.
Notions préliminaires | 5 |
§ I. Des modes du plain-chant | 6 |
§ II. Du contrepoint en général | 8 |
§ III. Division du contrepoint | 9 |
§ IV. Des intervalles simultanés que l'on peut employer dans le contrepoint | 9 |
§ V. De la marche et du mouvement des parties du contrepoint | 12 |
§ VI. De la succession légitime des consonnances dans le contrepoint simple à deux parties. - I. D'une consonnance parfaite à une autre consonnance parfaite. - II. D'une consonnance imparfaite à une consonnance parfaite. - III. D'une consonnance parfaite à une consonnance imparfaite. - IV. D'une consonnance imparfaite à une autre imparfaite | 14 |
§ VII. De la succession légitime des consonnances dans le contrepoint simple à trois et à quatre parties | 20 |
§VIII. Des consonnances qui peuvent être entendus simultanément pour obtenir un contrepoint | 22 |
§ IX. Des cadences à deux, trois et quatre parties, dans le contrepoint simple de note contre note. - Contrepoint à deux parties. - Contrepoint à trois parties. - Contrepoint à quatre parties | 27 |
§ X. Remarques importantes sur la pratique des cadences | 33 |
§ XI. Des éléments du contrepoint fleuri | 36 |
§ XII. De l'usage que l'on doit faire du contrepoint fleuri dans l'accompagnement du plain-chant vocal | 40 |
LIVRE DEUXIÈME.
Notions préliminaires | 46 |
§ I. PREMIER MODE | 49 |
N° 1. Kyrie des dimanches dans l'année, avec le chant à la partie supérieure. (Édit. de Digne, 1858, in-12, p. 112*) | 49 |
N° 2. Fragment de la mélodie précédente placée à la basse | 49 |
N° 3. Fragment de la mélodie précédente placée à la basse, avec harmonie plus facile | 49 |
N° 4. Hymne Ave maris Stella, avec le chant à partie supérieure. (Édit. de Digne, 1859, in-12, p. 49*) | 49 |
N° 5. Commencements de quelques antiennes du premier mode (chant à la partie supérieure et à la partie grave) | 50 |
N° 6. Contrepoint de note contre note, à deux parties, appartenant au premier mode et emprunté anx Institutions harmoniques de Zarlino | 50 |
N° 7. Contrepoint fleuri, à deux parties, appartenant au premier mode et emprunté aux Institutions harmoniques de Zarlino | 51 |
N° 8. Psalmodie du premier mode (chant à la partie supérieure) | 51 |
N° 9. Autre manière d'accompagner la psalmodie du premier mode, avec le chant à la partie supérieure | 52 |
N° 10. Psalmodie du premier mode (chant à la basse | 53 |
§ II. DEUXIÈME MODE | 53 |
N° 1. Antienne O Sapientia, avec le chant à la basse (Êdit. de Rennes, 1853, in-12, t. I, p. 68) | 53 |
N° 2. Quelques strophes du Dies ir?, chant à la partie supérieure (Édit. de Reims et de Cambrai, in-12, pp. *93-96*) | 54 |
N° 3. Tons psalmodiques du deuxième mode, chant à la partie supérieure et à la basse | 55 |
§ III. TROISIÈME MODE | 56 |
N° 1. Fragment du Kyrie des Fêtes simples et des Féries dans l'année, avec le chant à la partie supérieure (Édit. de Digne, 1858, in-12, p. 116*) | 56 |
N° 2. Hymne Pange lingua, avec le chant à l'aigu (Édit. de Dijon, 1858, in-12, p. 277) | 56 |
N° 3. Antienne Hic est discipulus, chant à la basse (Édit. de Malines, 1854, in-8°, p. 93) | 56 |
- Chant au grave | 57 |
§ IV. QUATRIÈME MODE | 57 |
N° 1. Antienne Speciosa facta es, chant à la partie supérieure (Edit. de Malines, p. CXXXVII) | 57 |
N° 2. Même antienne d'après la nouvelle édition de Digne chant placé à la basse | 58 |
N° 3. Psalmodie du quatrième mode | 58 |
§ V. CINQUIÈME MODE | 59 |
N° 1. Agnus Dei des Dimanches de l'Avent et du Carême, chant à la partie supérieure (Édition de Lyon [Pitrat], 815, in-fol, p. CXIV) | 59 |
N° 2. Antienne Qui pacem, chant à la basse (Édit. d'Avignon, abrégé de l'Antiphonaire, 1777, in-12, p. 312) | 59 |
N° 3. Tons psalmodiques du cinquième mode, chant à l'aigu et au grave | 59 |
§ VI. SIXIÈME MODE | 60 |
N° 1. Introït Os justi, chant à la partie supérieure. (Édition du Père Lambillotte). | 60 |
N° 2. Fragment de l'Agnus Dei des Fêtes du rit double, chant à la partie haute (Édit. de Digne, 1858, in-12, p. 111*) | 60 |
N° 3. Pro-e Stabat Mater, chant à l'aigu (Éditions diverses) | 60 |
N° 4. Idem, chant au grave | 61 |
N° 5. Psalmodie du sixième mode, chant à la partie inférieure | 61 |
N° 6. Psalmodie du sixième mode, chant à la partie inférieure | 61 |
§ VII. SEPTIÈME MODE | 62 |
N° 1. Antienne Ecce sacerdos, chant à la partie haute (Édit. de Rennes. 1853, in-12, t. 2, p. 48) | 62 |
N° 2. Même chant placé à la basse | 62 |
N° 3. Antienne Misit Dominus, chant à l'aigu (Édit. de Digne, 1859, in-12, p. 485) | 62 |
N° 4. Psalmodie du septième mode | 63 |
§ VIII. HUITIÈME MODE | 63 |
N° 1. Fragment du Sanctus des Fêtes de 1re et de 2e classe, chant à la partie supérieure (Édition de Digne, 1858, in-12, p. 108 *) | 63 |
N° 2. Antienne Jam spanems, chant à la partie inférieure (Édit. de Dijon, 1850, in-12, p. L) | 64 |
N° 3. Psalmodie du huitième mode | 64 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Théodore Nisard |
Collection | Arts |
Parution | 01/03/2021 |
Nb. de pages | 90 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 118g |
EAN13 | 9782329602837 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse