Manuel complet de musique vocale et instrumentale ou encyclopédie musicale. partie 2, Tome 2
Alexandre Choron - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1836-1838
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L'auteur - Alexandre Choron
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Sommaire
TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE SECOND VOLUME DE LA DEUXIÈME PARTIE.
LIVRE PREMIER.
Pages | |
DU CONTRE-POINT | 1 |
SECTION PREMIÈRE. - Du contre-point simple. | 5 |
CHAPITRE PREMIER. De la composition à plusieurs parties. | 5 |
Du nombre des parties praticables dans la composition. | 5 |
Compositions vocales. | 8 |
Choeurs. | 10 |
Compositions instrumentales. | 11 |
Orchestres. | 13 |
Compositions mixtes, c'est à-dire vocales et instrumentales à la fois. | 14 |
CHAPITRE II. Règles générales de la composition à plusieurs parties. | 15 |
ART. PREMIER. De la composition à plusieurs parties en général. | 15 |
ART. II. De la composition à deux parties. | 18 |
I. Du contre-point égal consonnant à deux voix où le sujet est dans le dessous, | 21 |
II. Du contre-point égal consommant et dissonnant à deux voix, dont le sujet est au-dessus. | 23 |
III. Du contrepoint égal consommant et dissonnant à deux voix, le sujet dans la basse. | 25 |
IV. Du contre-point inégal à deux voix. | 25 |
Ire leçon. Notes harmoniques. | 26 |
2e Avec notes de passage. | 26 |
3e Avec notes changées. | 26 |
4e Avec notes harmoniques, changées et de passage, à trois notes contre une. | 27 |
5e Quatre notes contre une. | 27 |
6e Accords consonnants et dissonnants mélangés. | 28 |
7e Sujet de valeurs mélangées. | 29 |
8e Avec des imitations. | 29 |
9e Avec double contre-point à l'octave, la dixième et la douzième. | 29 |
10e Avec changement de mesure dans le contre-point. | 30 |
Art. III. De la composition à trois voix. | 30 |
I. Du contre-point égal à trois voix. | 31 |
II. Du contre-point égal consommant et dissonnant à trois voix. | 32 |
III. Contre-point inégal à trois voix. | 32 |
Art. IV. De la composition à quatre voix. | 33 |
Art. V. De la composition à cinq voix. | 38 |
Art. VI. De la composition à six voix. | 41 |
Art. VII. De la composition à sept voix. | 42 |
Art VIII. De la composition à huit voix. | 42 |
Art. IX. De la composition à neuf voix. | 43 |
CHAPITRE III. Exercices méthodiques de contre-point simple en style sévère. | 43 |
Contre-point à deux voix. Première espèce. Notes contre notes. | 45 |
Premier cas sujet dans la basse. | 45 |
Premier contre-point en clef d'alto à voix égales. | 46 |
Second contre-point en clef de bas dessus. | 48 |
Troisième contre-point, clef de second dessus. | 49 |
Quatrième contre-point, clef de premier dessus. | 49 |
Deuxième cas, sujet dans la partie supérieure. | 49 |
Premier contre-point en clef d'alto à voix égales. | 50 |
Observations sur les autres contre-points. | 50 |
Exercices de contre-point simple en style sévère, tiré de l'ouvrage intitulé Gradus ad parnassum, de J.-J. Fux. | 52 |
1° Contre-point simple à deux voix. | 52 |
Première espèce, notes contre notes. Seconde espèce de l'échelle répondant au premier et deuxième mode de l'église. | 52 |
Troisième espèce de l'échelle. | 54 |
Quatrième espèce. | 54 |
Cinquième espèce. | 54 |
Sixième espèce. | 54 |
Contre-point simple à deux voix. Seconde espèce, deux notes contre une. | 55 |
Contre-point simple à deux voix. Troisième espèce, quatre notes contre une. | 57 |
Contre-point simple à deux voix. Quatrième espèce, notes syncopées. | 58 |
Contre-point simple à deux voix. Cinquième espèce, contre-point fleuri. | 59 |
Contre-point simple à trois voix. | 60 |
Première espèce, note contre note. | 60 |
Contre-point simple à trois voix. Deuxième espèce. | 63 |
Contre-point simple à trois voix. Troisième espèce. | 64 |
Contre-point simple à trois voix. Quatrième espèce. | 64 |
Contre point simple à trois voix. Cinquième espèce. | 66 |
Contre-point simple à quatre voix. | 66 |
Première espèce. Notes contre notes. | 66 |
Contre-point simple à quatre voix. Deuxième espèce, deux notes contre une. | 67 |
Troisième espèce, deux notes contre une. | 67 |
Quatrième espèce, syncopes. | 67 |
Cinquième espèce, contre-point fleuri. | 68 |
Contre-point sur un sujet diminué. | 68 |
Considérations sur les deux méthodes suivies dans la composition à plusieurs parties et spécialement sur celle des parties additionnelles. | 69 |
SECTION DEUXIÈME. Du contre-point conditionnel. | |
INTRODUCTION. | 73 |
CHAPITRE PREMIER. DU contre-point complexe par mouvement semblable. | 76 |
1° Contre-point à deux parties. | 77 |
Art. PREMIER. Exemples des divers contre-points, et en particulier du contre-point, double à l'octave ou à la quinzième. | 78 |
Art. II. Du contre-point double à la neuvième ou à la seconde. | 81 |
Art. III. Du contre-point double à la dixième ou à la tierce. | 83 |
Art. IV. Du contre point double à la onzième ou à la quarte. | 86 |
Art. V. Du contre-point double à la douzième ou à la quinte. | 86 |
Art. VI. Du contre-point double à la treizième ou à la sixte. | 86 |
Art. VII. Du contre-point double à la quatorzième ou à la septième. | 89 |
2° Contre-point triple ou contre-point (complexe direct) à trois parties. | 90 |
Art. PREMIER. Du contre-point triple à l'octave ou contre-point (complexe direct) à l'octave à trois parties. | 90 |
Art. II. Du contre-point triple mixte, ou du contre-point (complexe direct mixte) à trois parties, | 90 |
3° Contre-point quadruple ou contre-point (complexe direct) à quatre parties. | 96 |
Art. PREMIER. Du contre-point quadruple à l'octave. | 96 |
Art. II. Du contre-point quadruple mixte. | 98 |
CHAPITRE II. Du contre-point par mouvement contraire ou inverse. | 101 |
Art. PREMIER. Du contre-point par mouvement contraire à deux parties. | 103 |
Art. II. Du contre-point à trois parties par mouvement contraire. | 105 |
CHAPITRE III. Du contre-point par mouvement rétrograde. | 106 |
Art. PREMIER. Du contre-point double par mouvement semblable. | 109 |
Art. II. Du contre-point double par mouvement rétrograde et semblable. | 109 |
CHAPITRE IV. Du contre-point rétrograde inverse. | 110 |
CHAPITRE V. Du contre-point convertible de plusieurs manières et par plusieurs mouvements. | 112 |
LIVRE CINQUIÈME.
De l'imitation, du canon et de la fugue. | 117 |
INTRODUCTION, de l'imitation. | 117 |
SECTION PREMIÈRE. DU canon. | 127 |
CHAPITRE PREMIER. Des différentes espèces de canons. | 127 |
CHAPITRE II. Méthode pour la composition des canons. | 131 |
§ Ier. Manière de faire un canon à l'unisson à plusieurs parties. | 131 |
§ II. Manière de faire un canon à l'octave. | 132 |
§ III. Manière de faire les canons à l'unisson, à la seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième et octave à deux parties, par mouvement semblable et contraire à temps égaux et à contre-temps, par imitation suivie et interrompue. | 132 |
§ IV. Manière de faire un canon à plusieurs parties par intervalles égaux et inégaux, par mouvement semblable et contraire, cl à contre-temps. | 133 |
§ V. Manière de faire un canon circulaire. | 135 |
§ VI. Manière de faire un canon par augmentation et diminution. | 137 |
§ VII. Manière de composer un canon rétrograde. | 139 |
§ VIII. Manière de faire les doubles canons. | 140 |
§ IX. Manière de faire un canon à deux parties qui puisse se changer en trio ou en quatuor. | 142 |
§ X. Manière de faire un canon sur un chant déterminé. | 142 |
§ XI. Manière de faire un canon avec une partie d'accompagnement. | 143 |
§ XII. Du canon polymorphus. | 143 |
CHAPITRE III. Manière de décspanffrer un canon. | 147 |
CHAPITRE IV. Complément et réflexions sur l'usage des canons. | 148 |
SECTION DEUXIÈME. De la fugue. | 154 |
CHAPITRE PREMIER. De la constitution de la fugue et de ses différentes espèces. | 154 |
§ Ier. En quoi consiste la fugue. | 154 |
§ II. De la fugue régulière et irrégulière. | 155 |
§ III. De la double fugue. | 156 |
§ IV. Des différentes espèces de fugue par rapport aux diverses sortes d'imitation. | 156 |
CHAPITRE II. Du thème ou sujet. | 158 |
§ Ier. De l'étendue du sujet. | 158 |
§ II. De la mélodie du sujet. | 159 |
CHAPITRE III. De la réponse dans la fugue ordinaire. | 160 |
Première série d'exemples, composition de fugue commençant dans l'octave et demeurant dans ce même ton. | 163 |
Seconde série d'exemples, fugues qui commencent par la dominante et conservent la modulation de la finale. | 166 |
Troisième série d'exemples, sujets de fugues qui passent à la dominante. | 167 |
Quatrième série d'exemples, fugues dans lesquelles le sujet commence par la troisième note de l'échelle. | 167 |
Cinquième série d'exemples, sujets qui commencent à la quatrième note de l'échelle. | 169 |
Sixième série d'exemples, sujets qui commencent à la sixte de la tonique. | 170 |
Septième série d'exemples, sujets qui commencent par la seconde du ton. | 170 |
Huitième série d'exemples, sujets qui commencent par la septième. | 170 |
Neuvième série d'exemples, sujets considérés par rapport à leur terminaison. | 171 |
CHAPITRE IV. De la réponse dans les fugues d'église. | 172 |
1° Fugues dans les modes dorien et hypodorien. | 175 |
2° Fugues dans les modes phrygien et hypophrygien. | 176 |
3° Fugues dans les modes lydien et hypolydien. | 176 |
4° Fugues dans les modes mixolydien et hypomixolydien. | 176 |
5° Fugues dans les modes éolien et hypoéolien. | 177 |
6° Fugues dans les modes ionien et hypoionien. | 177 |
CHAPITRE V. De la réponse dans les fugues chromatiques. | 178 |
CHAPITRE VI. De la réponse dans les fugues mixtes. | 184 |
CHAPITRE VII. De la répercussion de la fugue. | 184 |
CHAPITRE VIII. Du progrès de la fugue. | 188 |
§ PREMIER. Du progrès de la fugue simple. | 190 |
§ II. Du progrès de la double fugue, à deux, trois ou quatre parties et davantage. | 193 |
CHAPITRE IX. De la contre-harmonie ou du contre point dont on accompagne le sujet, ou sa réponse dans les diverses répercussions de la fugue. | 194 |
CHAPITRE X. De l'harmonie intermédiaire ou du contre-point dont on entrelace la fugue dans l'espace d'une répercussion à l'autre. | 197 |
CHAPITRE XI. De la fugue vocale en particulier. | 201 |
CHAPITRE XII. Résumé et complément de cette seconde section. | 206 |
TIN DE LA TABLE DES MATIÈRES DU TOME DEUXIEME DE LA SECONDE PARTIE. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Alexandre Choron |
Collection | Arts |
Parution | 29/12/2022 |
Nb. de pages | 226 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 327g |
EAN13 | 9782329841533 |
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