Méthodes d'harmonie et de composition. texte
Johann Georg Albrechtsberger, Alexandre Choron - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1830
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Johann Georg Albrechtsberger
Autres livres de Johann Georg Albrechtsberger
L'auteur - Alexandre Choron
Autres livres de Alexandre Choron
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES.
MÉTHODE D?HARMONIE ET DE BASSE CHIFFRÉE. TABLE DES ARTICLES.
Pages. | |
INTRODUCTION | 1 |
I. Des Intervalles | 2 |
II. De l'Unisson juste et superflu. | 4 |
III. Des Intervalles consonnans et dissonans | 5 |
IV. Des différentes espèces d?accords | 10 |
V. Continuation | 12 |
VI. Des Accords dissonans en général | 14 |
VII. Des Accords de septième | 14 |
VIII. Des neuvièmes | 15 |
IX. Des onzièmes | 15 |
X. Des treizièmes | 16 |
XI. De la Progression des consonnances | 16 |
XII. De l'Usage des dissonances | 18 |
XIII. Continuation | 18 |
XIV. Des Intervalles complémentaires | 18 |
des secondes | 20 |
XV. des tierces | 21 |
XVI. des quartes | 22 |
XVII. des quintes | 22 |
XVIII. des sixtes | 23 |
XIX. des septièmes | 26 |
XX. des octaves | 26 |
XXI. des neuvièmes | 27 |
XXII. Exemples cspanffres: avec un seul cspanffre | 27 |
XXIII. avec deux cspanffres | 28 |
XXIV. Des Accords parfaits majeurs, dans la position de l'octave | 29 |
XXV. dans la position de la tierce | 29 |
XXVI. dans la position de la quinte | 29 |
XXVII. Des Accords parfaits mineurs, dans la position de l'octave | 29 |
XXVIII. dans la position de la tierce | 29 |
XXIX. dans la position de la quinte | 29 |
XXX. Exercices sur les Accords mêlés | 30 |
XXXI. les accords doux, diminués | 30 |
XXXII. Des Redoublemens | 31 |
XXXIII. Des Sauts défendus | 32 |
XXXIV. Exercices avec redoublemens de tierce et de sixte | 32 |
XXXV. Accompagnement de la gamme | 32 |
XXXVI. avec deux sortes d?accords | 33 |
XXXVII. Des six Progressions dangereuses | 35 |
XXXVIII. Exercices sur l'Accord de septième | 38 |
XXXIX. Exercices sur les Accords qui en sont dérivés | 39 |
XL. De la Manière de les Cspanffrer | 43 |
XLI. Ses principaux caractères | 44 |
XLII-XLIII. Continuation | 44 |
XLIV. De la manière de Cspanffrer les Notes changées | 44 |
XLV. les accords parfaits | 45 |
XLVI. les accords de seconde | 45 |
XLVII. les autres accords, | 45 |
XLVIII à LIV Règles générales pour l'Accompagnement | 45 |
LV. Continuation: pour les mesures à deux temps | 47 |
LVI. pour les mesures à trois temps | 47 |
LVII. pour une basse figurée | 48 |
LVIII. Des Dissonances suspendues | 48 |
LIX. Des Dissonances non préparées | 49 |
LX. De la Dissolution des dissonances | 51 |
LXI. Du Siége des intervalles | 52 |
LXII. Exemples sur tous les Accords | 53 |
LXIII. Exemples pour s?exercer sur les Progressions | 57 |
LXIV. Des Accords de seconde liée | 57 |
LXV. Exemple pour s?exercer sur les Progressions des accords de tierce | 57 |
LXVI. Exemple pour s?exercer sur les Accords avec la quarte liée à trois parties | 58 |
LXVII. avec la quarte liée à quatre parties | 58 |
LXVIII. de la quarte sixte non préparée | 58 |
LXIX. de la quarte sixte liée | 58 |
LXX. avec la petite sixte | 58 |
LXXI. sur les accords de la quinte sixte | 58 |
LXXII. sur les accords de la sixte | 58 |
LXXIII. sur les accords de la septième liée | 59 |
LXXIV. sur les accords de la seconde liée | 59 |
LXXV. sur les accords de la seconde et quinte liée | 59 |
LXXVI. De la seconde quarte-quinte liée | 59 |
LXXVII. Exemples pour s?exercer sur les accords de seconde quarte- | 59 |
quinte | 59 |
LXXVIII. sur la septième de passage | 59 |
LXXIX. sur la neuvième | 59 |
LXXX. sur la quarte neuvième | 59 |
LXXXI. sur la sixte et neuvième | 59 |
LXXXII. sur la septième et neuvième | 59 |
LXXXIII. différens accords à trois voix | 60 |
LXXXIV. différens accords à quatre voix | 60 |
LXXXV. De la Composition la plus pure | 62 |
LXXXVI. De l'Emploi des intervalles dissonans | 63 |
LXXXVII. Du Siége de la tierce diminuée | 63 |
LXXXVIII. de la quarte | 64 |
LXXXIX. de la quinte | 64 |
XC. de la petite quinte | 64 |
XCI. de la sixte diminuée | 65 |
XCII. de la septième | 65 |
XCIII. de l'octave | 65 |
XCIV. de l'unisson | 66 |
XCV. de la seconde | 66 |
XCVI. Du Siége de la tierce superflue | 66 |
XCVII. de la quarte superflue | 66 |
XCVIII. de la quinte superflue | 67 |
XCIX. de la sixte superflue | 67 |
C. De la Modulation par l'accord de la petite septième | 68 |
CI. par la fausse quinte avec la sixte | 69 |
CII. par la septième diminuée | 70 |
CIII. par transformation de la septième diminuée | 70 |
CIV.-CV.-CVI. Continuation | 72 |
CVII. De la Modulation par l'accord parfait | 72 |
CVIII. Des Cadences | 73 |
CIX. Des Cadences rompues par l'accord de la seconde mineure | 74 |
CX. de la seconde majeure | 75 |
CXI. de la seconde superflue | 75 |
CXII. par l'accord parfait mineur | 75 |
CXIII. par l'accord parfait majeur | 75 |
CXIV. par l'accord de la quarte pure (juste) | 76 |
CXV. par le triton | 76 |
CXVI. par le triton avec la tierce mineure | 76 |
CXVII. Des Cadences rompues par l'accord de quinte diminuée | 77 |
CXVIII. par l'accord de tierce quarte-sixte | 77 |
CXIX. par l'accord de sixte superflue | 77 |
CXX. par l'accord de septième diminuée | 78 |
CXXI. par l'accord proprement dit de septième | 78 |
CXXII. par l'accord proprement dit de septième majeure | 78 |
CXXIII. parles accords de neuvième | 78 |
CXXIV. Exemples doeune Série de Cadences rompues, n° 1 | 79 |
CXXV. De l'Accompagnement divisé, n° 2 | 79 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Johann Georg Albrechtsberger, Alexandre Choron |
Collection | Arts |
Parution | 01/02/2021 |
Nb. de pages | 324 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 443g |
EAN13 | 9782329570600 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse