Musée sauvage. habiter la collection
Collectif - Collection Catalogue de musée
Résumé
Sous ce titre en deux parties, où la collection est d'emblée située du côté de la maison et le musée du sauvage, le Musée de Bagnes propose une publication qui explore la thématique de la collection privée. Dans le champ muséal, la collection privée peut être considérée comme une sorte d'anti-modèle à la collection muséale professionnelle. Du fait de l'attachement émotionnel à une région ou une époque, le rapport profane à l'objet dénoterait d'une trop faible distance pour penser la réunion d'un corpus pertinent. Cette attitude conduirait les amateurs privés plutôt à accumuler et à amasser des objets sans véritable souci de systématique ou de classification. L'acte du collectionneur amateur constituerait la part d'ombre de l'approche professionnelle. Les musées amateurs ne sont pas des sous-musées professionnels mais plutôt des institutions mues par leur propre dynamique (hors cadre, "sauvages") et leur propre grille de lecture qui ne peuvent être comparés à des musées scientifiques mais qui doivent être étudiés comme un genre autonome. La démarche revient à révéler différents regards portés sur le patrimoine collecté. Les différents articles éclaireront les dimensions variées de la collection privée.
Sommaire
Sommaire et auteurs
Introduction par Mélanie Hugon-Duc, anthropologue et com- missaire du Musée de Bagnes / Notion de " Musée sauvage " par Angela Jannelli, ethnologue et curatrice au Musée historique de Francfort / La collection privée Willy Ferrez (1934-2021) par Diane Antille, historienne de l'art (Université de Neuchâtel) / Baptiste Aubert (ethnologue assistant Uni Neuchâtel) interroge l'image du passé préindustriel d'une col-lection d'anciennes machines textiles dans la ville de Verviers (Belgique) / La collection de Sir Thomas Philipps par Angéline Rais, historienne du livre / " Pourquoi je suis habitée par la collection " par Dominique Pety, professeure de littérature française (Université Savoie Mont Blanc) / Obsolescences des objets par François Bon, écrivain / Jean-Charles Fellay, collectionneur de Vinyle, K7, CD / FG, collectionneur de vin Jaune du Jura / Daniel Rausis, collectionneur de BD portant sur le métro de Moscou et de 600 romans évoquant des papes fictifs / Jean-Marie Michellod, collectionneur de cartes postales et de livres anciens sur la région du val de Bagnes / Ana Berger, collectionneuse de kimonos japonais / Bernard Wyder, historien d'art et critique, collectionneur du patrimoine imprimé du XXe siècle autour de l'histoire de l'art et de l'art.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | InFolio |
Auteur(s) | Collectif |
Collection | Catalogue de musée |
Parution | 23/02/2023 |
Nb. de pages | 208 |
Format | 19.9 x 30.3 |
Couverture | Broché |
Poids | 780g |
EAN13 | 9782889680740 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse