Pour une esthétique de l'emancipation
Produire les lignées d'un art queer - préface geneviève fraisse
Isabelle Alfonsi - Collection Culture
Résumé
Dans Pour une esthétique de l'émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de "lignée" et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l'art contemporain.
Ce texte cherche à montrer comment l'écriture de l'Histoire de l'art avec un grand H a minoré l'importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs oeuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel-le-s de leurs époques respectives.
L'histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d'un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d'une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l'expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d'Yvonne Rainer.
Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l'écriture d'histoires de l'art plurielles, incarnées et affectives, et met l'accent sur l'importance du contexte social, politique et personnel dans l'interprétation des oeuvres.
Sommaire
Chapitre I
L’entreprise collective de Claude Cahun et Marcel Moore, militantes politiques pour la cause gay et lesbienne. Et si l’artiste isolé•e n’existait pas ?
Cahun ou la fabrication du génie
Redéfinir les spectateur•rice•s / récepteur•rice•s
des œuvres
Le militantisme homosexuel d’Inversions
Chapitre II
L’abstraction excentrique, un minimalisme queer ? Et si la « danse » et la « sculpture » n’existaient pas ?
Le white cube, cache-sexe de l’art
Un Minimalisme sans auteurs ?
La « sculpture » de Morris face à la « danse » de
Forti et Rainer
Rainer ou la perversion du dogme Minimaliste
Perturbation du Minimalisme par le sexe : Benglis et ses portraits
Benglis, Lippard et l’Abstraction Excentrique
Repenser les généalogies de l’Art à partir de la communauté affective
Chapitre III
De l’art corporel aux pratiques relationnelles, de l’experience de la marge à la « politique de l’amitié » : Michel Journiac, le mouvement de libération homosexuel français et le Sida
Journiac et le militantisme de libération : le FHAR et Marie France
Journiac, artiste profanateur de la nation, de la religion,
du white cube
Rétablissement du désir dans l’art et ses espaces
Journiac au moment du SIDA
Chapitre IV
Désidentification et affrontements ideologiques pendant la crise du sida aux États-Unis. Les guerres de représentation comme fondations d’un art queer
Se désidentifier pour survivre comme artiste queer racisé : Felix Gonzalez-Torres et sa réception récente
Akimbo, activistes culturel•le•s de San Francisco : « l’ego n’est pas un facteur »
Un enjeu crucial : représenter les sexualités « déviantes » et « dangereuses ». Reprendre le pouvoir de nommer.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | B42 |
Auteur(s) | Isabelle Alfonsi |
Collection | Culture |
Parution | 20/09/2019 |
Nb. de pages | 160 |
Format | 14 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 236g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782490077137 |
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