Solfège progressif
Rédigé d'après un plan qui réunit l'exposé des règles à leur application immédiate
Antoine Elwart - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1839-1877
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Antoine Elwart
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES.
PREMIÈRE PARTIE.
NOTIONS GÉNÉRALES.
Pages | |
Préface | V |
§ 1. Définition de la musique | 1 |
§ 2. Notation musicale ancienne et moderne; gamme, portée, clefs, figures de notes | 2 |
§ 3. Du point après les notes | 10 |
§ 4. Des silences | 11 |
§ 5. Des mesures | 12 |
§ 6. De l'intonation | 15 |
§ 7. Des intervalles simples renfermés dans une gamme, et des intervalles composés et renversés | 28 |
§ 8. De loeusage des silences et du point, suivis d?exercices pour parvenir à savoir les observer facilement. | 35 |
§ 9. Des tons et demi-tons; des modes majeur et mineur, et des dièse, bémol et bécarre | 40 |
§ 10. De la formation des gammes par les dièses et les bémols, et des bécarres posés à la clef doeun morceau de musique. | 43 |
§ 11. Exercices à deux voix égales sur les tons naturels, diésés et bémolisés, majeurs et mineurs | 47 |
§ 12. Des genres diatonique, chromatique et enharmonique, et des différentes qualités, diminuée, mineure, majeure et augmentée, de tous les intervalles simples et composés. | 57 |
SECONDE PARTIE.
NOTIONS PARTICULIÈRES, SUIVIES DES PRINCIPES ÉLÉMENTAIRES DE L'ART DU CHANT.
§ 1. Des mesures composées | 64 |
§ 2. Des triolets, des quartolets, quintolets, sextolets, etc. | 70 |
§ 3. Abréviations; réplique; signe de renvoi; doubles-barres de mesure et de reprise; guidon; volti subito; signes d?expression; termes italiens indicateurs des mouvements et de l'expression à donner à la musique, avec leur traduction française en regard; métronome de Maëlzel | 75 |
§ 4. Des agréments du chant | 84 |
§ 5. Des voix intermédiaires entre les trois voix principales | 86 |
§ 6. De la syncope et du point d?arrêt | 90 |
§ 7. De la transposition musicale | 91 |
§ 8. De la respiration, de l'accent et de l'expression en chantant. | 92 |
§ 9. De la vocalisation | 94 |
Première vocalise. - Genre religieux | 95 |
Deuxième vocalise. Genre dramatique | 99 |
Troisième vocalise. - Genre de salon | 105 |
§ 10. Conclusion | 110 |
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Antoine Elwart |
Collection | Arts |
Parution | 18/05/2022 |
Nb. de pages | 132 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 186g |
EAN13 | 9782329756936 |
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