Un art sonore, le cinéma
Histoire, esthétique, poétique
Résumé
Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l'a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l'histoire de l'expression cinématographique sur plus d'un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celles du Dolby. Tout en accordant une place d'honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu'il continue d'évoluer et de s'enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent.
La première partie propose une perspective historique originale, qui affirme la permanence du muet "sous le parlant", et montre la continuité, sur plus d'un siècle, entre cinéma dit d'auteur et cinéma dit populaire. La seconde, "Esthétique et poétique", illustre, en traitant successivement de la rhétorique, de la technique, du temps, de l'espace, du réalisme, des dialogues, de la voix, de la chanson et de la musique, comment le cinéma sonore est un art à la fois sauvage (sans code précis) et infiniment raffiné, par les mille nuances qu'il permet. Un art qui pose la question de la place de l'homme et de sa parole dans le monde, la question du corps et de l'esprit, du sens et du sensoriel.
250 photogrammes spécialement réalisés par l'auteur éclairent les analyses et exemples sur lesquels s'appuie l'ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d'analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.
L'auteur - Michel Chion
Compositeur de musique concrète, réalisateur de films et d'oeuvres audiovisuelles, cofondateur de l'association Acoulogia qui se consacre à des formations, Michel Chion a publié une trentaine d'essais, dont plusieurs sur le son et le langage au cinéma, et, chez Fayard sur l'oeuvre de Pierre Henry, la symphonie romantique et la musique à programme.
Autres livres de Michel Chion
Sommaire
- Avant-propos
- Histoire
- Esthétique et poétique
- Glossaire
- Bibliographie succincte
- Index des noms et des titres de films
- Légende des photos
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Cahiers du Cinéma |
Auteur(s) | Michel Chion |
Parution | 13/09/2003 |
Nb. de pages | 480 |
Format | 16,5 x 23,5 |
Couverture | Broché |
Poids | 973g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782866423643 |
ISBN13 | 978-2-88642-364-3 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse