Yves nat,un musicien de legende
Reverchon, Brigitte Aubert
Résumé
Schizophrénique. Avec Nat, la notion de présence de l'interprète acquérait un nouveau sens. « Toujours à l'étroit dans la vie », disait de lui sa femme Elise. Il avait une telle considération de la musique qu'il lui fallait repousser les frontières et franchir les bornes du lieu commun et de la facilité. Yves Nat guerroyait dans la vie comme dans une croisade. « Tout pour la musique et rien pour le piano » était son credo. Mais son orthodoxie n'était pas faite pour la composition. Meurtri par l'incertitude et la douleur, Nat renvoyait le plus souvent ses écrits à la poubelle lorsqu'il n'en faisait pas un autodafé. Il possédait pourtant un don pour la composition depuis sa tendre enfance. C'est même par la composition que sa carrière avait commencé lorsqu'à onze ans à peine il avait dirigé devant Fauré et Saint-Saëns sa « Fantaisie pour Orchestre ». Mais avec les années, sa quête d'absolu musical l'empêcha de devenir le Chabrier de son époque ou de reprendre le flambeau de son ami Déodat de Severac. Dix années de travail pour des « sommets de douleurs », telle fut la gestation de son poème symphonique intitulé « l'Enfer ». Composé pour choeur et orchestre, avec plus de deux cents exécutants en tout, cette oeuvre dantesque fut créée pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942. L'accueil du public fut poli, mais tous les fanatiques de Nat qui étaient dans la salle auraient préféré l'entendre à son piano. Il lui fallut dix autres années de labeur et d'autocensure pour aboutir à son « Concerto pour piano », oeuvre modale en quatre mouvements. Le jour de la création, Nat était au piano, un mieux pour son public. Mais il fallait se rendre à l'évidence : seul le pianiste existait et était acclamé. A tel point qu'en 1953, il y eut un récital au Théâtre des Champs-Elysées plein à craquer. Ses inconditionnels qui l'avaient tant ovationné dans les années vingt, retrouvèrent enfin leur idole. Beethoven, Schumann et la Sonate funèbre de Chopin s'inscrivaient à son programme. À soixante-trois ans, Nat fit de ce récital le couronnement de sa carrière. Trois ans plus tard, il mourut à Paris le 31 août 1956.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Le bord de l'eau |
Auteur(s) | Reverchon, Brigitte Aubert |
Parution | 03/10/2006 |
Nb. de pages | 180 |
Format | 14.1 x 21.6 |
Couverture | Broché |
Poids | 180g |
EAN13 | 9782915651539 |
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