La fleur dans l'art des jardins
Yves-Marie Allain, Alain Le Toquin
Résumé
Du premier printemps à l'automne tardif, la fleur est omniprésente dans les jardins. Mais qu'elle s'expose en parterres, en plates-bandes ou en corbeilles, elle n'est jamais anodine. Ce fleurissement, le reflet de la sensibilité d'une époque, miroir d'une société, a beaucoup évolué au fil des siècles, des modes et des découvertes scientifiques. Le livre s'attache au parcours de la fleur dans les jardins occidentaux à partir du Haut Moyen Âge, au cours duquel l'Église en vint à en interdire l'usage, jusqu'à la profusion actuelle des formes et couleurs de graminées et plantes d'origine exotique. Car la fleur a longtemps cherché sa vraie et juste place dans l'art des jardins. Le premier espace qui lui est dédié, le "jardin bouquetier", apparaît après l'an mil dans les couvents et châteaux, sous l'influence des jardins clos orientaux. Roses, violettes, giroflées, narcisses ou oeillets ornent ces jardins avant de disparaître des parterres à la Renaissance au profit de plantes utiles ou médicinales. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, bulbes, vivaces et annuelles reviennent en force, en alternant au gré des saisons pour former un émail de couleurs. Mais il faut attendre le XIXe siècle pour que la question de la place de la fleur dans la composition du jardin soit débattue. Jardiniers et paysagistes s'appuient alors sur de récentes théories de la couleur et des progrès scientifiques, notamment la reproduction en serre, pour valoriser ces beautés éphémères. Plusieurs courants émergent : tapis de fleurs monochromes, plates-bandes de vivaces plus "sauvages", mosaïculture... jusqu'à faire de la fleur un élément phare du jardin à la fin du XXe siècle.
L'auteur - Yves-Marie Allain
Ingénieur horticole, paysagiste DPLG, Yves-Marie Allain fut, de février 1993 à septembre 2003, directeur du service des cultures du Muséum national d'histoire naturelle, chargé des collections vivantes du Jardin des plantes de Paris et de l'Arboretum national de Chèvreloup. Il est actuellement membre permanent du Conseil général de l'environnement et du développement durable au sein du ministère chargé de l'écologie. Il est l'auteur de nombreux livres, dont De l'orangerie au palais de cristal, une histoire des serres, publié aux éditions Quae en 2010.
Autres livres de Yves-Marie Allain
L'auteur - Alain Le Toquin
Alain Le Toquin devient photographe en 1980, après avoir obtenu un DEA en écologie animale et effectué un passage au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Il a travaillé longtemps pour la presse magazine, orientant ses reportages sur la nature, l'environnement et le patrimoine culturel. Depuis dix ans, il se consacre à l'art dans les jardins du monde. À ce jour il a visité plus de 300 jardins à travers 23 états répartis sur les 5 continents. Il a publié plusieurs ouvrages sur le sujet aux Éditions de La Martinière. Il a reçu le prix Redouté de la photographie artistique pour l'ouvrage Deux mille ans de jardins (Éditions de La Martinière, 2006 ; 2011), le prix Culture bleue pour Dans les jardins du monde (2009) et le prix du Livre Jardin 2012 de la Demeure historique pour La Fleur dans l'art des jardins (2012).
Autres livres de Alain Le Toquin
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La Martinière |
Auteur(s) | Yves-Marie Allain, Alain Le Toquin |
Parution | 19/04/2012 |
Nb. de pages | 240 |
Format | 30 x 27 |
Couverture | Broché |
Poids | 1870g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782732445922 |
ISBN13 | 978-2-7324-4592-2 |
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